Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Spots et shops aux allentours de Saint Gilles-Croix de Vie

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Stide
Jiber
Jiber

Spots et shops aux allentours de Saint Gilles-Croix de Vie

Message par Stide »

Bonjour, je vais eventuellement habiter dans le coin de Saint Gilles Croix de Vie l'année prochaine, et je commence à me mettre en quête de spots.<br /><br />
Pour l'instant j'ai seulement essayé derrière la digue de la plage de Saint Gilles (ou de Croix de Vie je fais pas encore trop la différence) à l'entrée du port, mais c'est quand même pas génial.<br />
Qu'en est-il pour Sion? J'ai vu quelques mecs naviguer une fois mais je sais pas où ils ont gréé.<br />
Sinon ça à l'air pas mal du coté de Saint Jean de Monts, devant l'ENV...?<br /><br />
Sinon au niveau des shops de planche dans le coin ça m'a l'air un peu vide, yen a que pour les surfeurs et les kiteux, je me trompe?<br /><br />
Conseillez moi svp et peut-être à bientôt sur l'eau!
mechouille
Accro
Accro

Re :Spots et shops aux allentours de Saint Gilles-Croix de Vie

Message par mechouille »

Noirmoutier pour la vague, slalom, freeride et son thermique l été

sinon poste dans la section ventre a choux  :pirate:
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Pour les shops en effets ya pas grand chose, il y en a un a Noirmoutier !

Pour les spots : à St gilles meme tu as deux départ possibles : en face de l'école de voile au nord du port et depuis grand plage au sud du port. N-NO N-NE, spot side side on tribord

pour Sion tu peux gréer depuis le parking de l'esplanade face au spot, plutot pour du S SW, side très on babord

Tu as Brétignolles au sud de St gilles départ depuis le club de voile, ou plus au sud depuis la plage des dunes N-NO, side side on tribord

Spot de repli : Le fenouillet, marais salant 300x300m sécu par toute orientation marche bien plein Est ou plein 0uest, par Nord Ouest c'est super irrégulier, par Sud Ouest c'est plus fort mais toujours aussi irrégulier.

Profite bien, il parait que l'été les thermiques rentrent bien mieux sur la tranche sur mer.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Merci pour la réponse Melapatate, j'ai en effet déja testé le fenouillet mais c'est vraiment minuscule malheureusement.

Est-ce que tu saurais par hasard où on peut se garer et gréer sur le spot des Sables d'Olonne?
juliowind
Timide
Timide

Message par juliowind »

mélapatate @ 16/03/2008 - 01h42 a dit:

Pour les shops en effets ya pas grand chose, il y en a un a Noirmoutier !

Je crois qu'il a fermé... donc il te reste Nantes (1h de route, Neway, Magic +un autre dont je ne me souviens pas du nom) ou La rochelle (1h30, Neway, Quai 34) ou La TRanche (je ne connais pas les noms...dsl)

Pour les spots : à St gilles meme tu as deux départ possibles : en face de l'école de voile au nord du port et depuis grand plage au sud du port. N-NO N-NE, spot side side on tribord

Le premier spot s'appelle Boisvinet, le second est situé juste après les Merlins (les derniers immeubles)...et ça marche aussi par Sud. Attention, à Marée haute, la mer monte jusqu'au remblai. En été c'est interdit, il faut aller à la Passerelle, prévoie un chariot, faut marcher...

pour Sion tu peux gréer depuis le parking de l'esplanade face au spot, plutot pour du S SW, side très on babord

Super spot par SO, mais très clapoteux à marée haute, par marée basse, attention aux rochers, renseigne-toi avant de te mettre à l'eau... dans tous les cas, ne t'approche pas du blockaus...gros shorebreak +dévente=risque de casse!

Tu as Brétignolles au sud de St gilles départ depuis le club de voile, ou plus au sud depuis la plage des dunes N-NO, side side on tribord

Attention, ça devient assez vite méchant, pis y'a beaucoup de kite!!! B)

Spot de repli : Le fenouillet, marais salant 300x300m sécu par toute orientation marche bien plein Est ou plein 0uest, par Nord Ouest c'est super irrégulier, par Sud Ouest c'est plus fort mais toujours aussi irrégulier.

Euh là c'est vraiment quand c'est carton...ou alors pour le freestyle!

Profite bien, il parait que l'été les thermiques rentrent bien mieux sur la tranche sur mer.

??? J'ai toujours entendu dire le contraire... Pour le thermique, n'hésites pas à monter à St Jean, c'est généralement un poil plus fort (genre le poil qui te permet de ne pas rester sur la plage!) et ça rentre plus souvent. tu peux nav' sur la plage des demoiselles (visite des poilistes si tu dérives :dev: ) ou à l'embarcadère (à coté du club de voile), attention à celui-ci, on n'a vite fait de dériver dessus (courant) lorsque le vent est faiblard...
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Bien vu pour les précisions Juliowind  ;)

Par contre pour la tranche, c'est un collègue qui a bossé une saison aux demoiselles puis une saison à la tranche qui m'a donné cette info !

Et comme les saisons passent et ne se ressemblent pas forcément, il s'est peut être trompé...

Et comme on ne peut jamais être sur deux spots en meme temps, c'est assez difficile de comparer.

De plus aller jusqu'a la tranche depuis st gilles c'est vachement plus long que d'aller jusqu'a St jean de mont.

Pour les sables je ne connais pas du tout les spots, désolé.

Mais vas faire un tour sur session rendez vous 85 tu devrais trouver tous les renseignements qu'il te faut.

Ah oui pi pour les spots de Bretignolles, la plupart des Kiteux sont d'anciens planchistes et ya j'ai jamais eu de souci !
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces infos, elles vont m'être fort utiles.

J'ai posté sur les sessions du 85, on m'a donné un lien pas mal mais un peu trop technique pour les yeux  :p et ensuite quand j'ai demandé des précisions, ils avaient l'air trop occupés à parler de leurs sessions pour me répondre.

Juste une chose, c'est quoi le "blockaus" (à Sion)? j'ai en effet vu que ça secouait pas mal en y passant la dernière fois. Et puis comment tu fais pour rentrer dans l'eau avec le shorebreak de malade et les alges bizares?

Je pense commencer par Saint jean de Monts, et les Sables.
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

Salut , Stide   -------->  va voir sur session rendez vous 85

Sinon , Julien 85 , habite les Sables et il te renseignera sans

problème quand tu seras  ds le 4-20-5 .

Vu le Nb de nav que lui et son frère font ds l' année , tu ne pourras pas

les  manquer .
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Stide @ 17/03/2008 - 17h33 a dit:

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces infos, elles vont m'être fort utiles.

Juste une chose, c'est quoi le "blockaus" (à Sion)? j'ai en effet vu que ça secouait pas mal en y passant la dernière fois. Et puis comment tu fais pour rentrer dans l'eau avec le shorebreak de malade et les alges bizares?

Je pense commencer par Saint jean de Monts, et les Sables.

Pour Sion à marée basse tu es protégé par par les rochers sur la gauche, et si tu dérives tu te retrouves vers le blockaus sur la droite, le blockaus c'est un vieux truc en béton posé sur la plage qui servait pour la seconde guerre mondiale  :glasses:

Pour les algues, bin c'est dégeu mais on s'y fait, fait gaffe ya des bêtes vraiment bizarre dans ces algues (mais seulement en été quand ça fermente ! :fear: )

Vu que tu as l'air d'avoir des grosses planches, prévois de sortir quand il n'y a pas trop de vagues au début (pas de vagues : pas de shorebreak !)

Et n'hésite pas à poser des questions avant de te mettre à l'eau, où que tu ailles! genre horaire des marées, risque de courant, cailloux à fleur d'eau...

Sur la grand plage a St gilles ya pas de cailloux, c'est toujours ça de pris !!!

Bonne nav.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

ok ok j'en prend bonne note.

Pour les planches, je suis sur le point de m'acheter une 95L(déja trouvée), je prévois le coup pour l'année prochaine, il est HORS DE QUESTION que je reste au bord quand ça soufle!!!

Bonne nav à tous!
juliowind
Timide
Timide

Message par juliowind »

Par contre pour la tranche, c'est un collègue qui a bossé une saison aux demoiselles puis une saison à la tranche qui m'a donné cette info !

Et comme les saisons passent et ne se ressemblent pas forcément, il s'est peut être trompé...

Et comme on ne peut jamais être sur deux spots en meme temps, c'est assez difficile de comparer.

De plus aller jusqu'a la tranche depuis st gilles c'est vachement plus long que d'aller jusqu'a St jean de mont.

Moi j'ai toujours entendu le contraire, mais bon je n'ai été que très rarement à la Tranche donc...

C'est sur que St Jean c'est moins long mai bon en été c'est quand même bien long (quoique en passant par derrière...mais chut faut pas le dire sinon ça sera blindé l'été prochain  B)  ) . Allez comme je suis sympa, je te dirai aussi que tu peux aller à la parée prénaud, ça fait moins loin et niveau condice c'est entre st jean et st gilles...

Ah oui pi pour les spots de Bretignolles, la plupart des Kiteux sont d'anciens planchistes et ya j'ai jamais eu de souci !

T'inquiètes c'était juste une blague, j'ai pas mal de potes là bas (même des kiteux......  B) )

Pour Sion à marée basse tu es protégé par par les rochers sur la gauche, et si tu dérives tu te retrouves vers le blockaus sur la droite, le blockaus c'est un vieux truc en béton posé sur la plage qui servait pour la seconde guerre mondiale  :glasses:

Pour les algues, bin c'est dégeu mais on s'y fait, fait gaffe ya des bêtes vraiment bizarre dans ces algues (mais seulement en été quand ça fermente ! :fear: )

Si tu connais Zion beach, on doit sans doute se connaître... Bah les algues c'est pas si mal, ça permet de s'échauffer en faisant un peu de grimpette  :dev:  . Jamais de problèmes de santé à cause de ce goemond mais c'est vrai que si tu as la peau un peu ouverte, ça latte!

our les planches, je suis sur le point de m'acheter une 95L(déja trouvée),

95l c'est pas mal, mais il va aussi te falloir trouver des plus petites toiles!!

Perso je naviguais avec 78l, 5.2, 4,7 et 4,2 (rarement 3.7.... mais quand il y a du vent pour 3.7, c'est bien hardcore  :fear:  ) pour 85kg, mais un peu plus de volume, c'est nickel, surtout pour passer la barre à St Gilles... Par contre choisis une plnche bien confortable, c'est souvent clapoteux...
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

C'est une exocet OW95, donc niveau comfort je pense qu'on peut pas faire beaucoup mieux (enfin j'espère - amortisseurs présents sous le pad - qui est lui même intégral)...

Sinon en petite toile j'ai une 5.4 et une 4.5, ca devrait le faire pour l'instant je pense..
juliowind
Timide
Timide

Message par juliowind »

nickel, tu vas t'éclater!
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Ca y est , mon exocet est achetée... elle a vraiment l'air ouf!

Je peux gréer 6.5 avec l'aileron de 26 vous pensez? (Le vendeur m'a affirmé que oui)
blaireau77
Timide
Timide

Message par blaireau77 »

T'inquiete pas c'est un très bon coin pour le windsurf et en plus tu peux naviguer dans toutes les configurations de vent et de mer sur un petit périmètre.

Pour l'été, c'est vrai y'a un bon thermique, mais très souvent il part de sion et passe au large de la plage du boisvinet.

Y'a une bonne petite équipe sue place qui surfe pas mal et de tout niveau, a toi de faire ton trou

A+
Répondre