Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ou naviguer en Juillet dans le sud

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
MUSHEUR
Newbie
Newbie

Ou naviguer en Juillet dans le sud

Message par MUSHEUR »

Bonjour a tous, j'habite en bretagne et l'année derniere on s'est mis à la planche, cependant pour les vacances début juillet, on souhaite mettre le cap sur la mediterranée ; mais je ne connais pas du tout, quel coin nous conseillez vous  sachant que bien sur on ne maitrise pas le water start, alors un coin ou on à pieds serait le top, aprés il faudra trouver une location en esperant qu'il n'est pas trop tard , nous seront 7 .....  en l'attente de vos lumieres par avance Merci à tous
R-one
Killer
Killer

Re :Ou naviguer en Juillet dans le sud

Message par R-one »

l'Almanarre devrait répondre a tes attentes. attention c'est pas la même force de vent qu'en Bretagne : faut prévoir petit pour les coups de mistral ou en profiter pour ce balader  ;D
MUSHEUR
Newbie
Newbie

Message par MUSHEUR »

effectivement j'entend pas mal parlé de ce site sur les forums mais ça se trouve ou??? je ne connais pas du tout la cote mediterranéenne.....

A+
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

C'est pas bien loin de Toulon, sur la presqu'ile de Giens.

autre possibilité : Leucate. Il y a du vent, des étanges marins où tu as pied, donc c'est le pied pour progresser et rien à craindre niveau sécu (à part se prendre un allemand sur la tête)
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

berthali @ 24/04/2009 - 13h00 a dit:

C'est pas bien loin de Toulon, sur la presqu'ile de Giens.

autre possibilité : Leucate. Il y a du vent, des étanges marins où tu as pied, donc c'est le pied pour progresser et rien à craindre niveau sécu (à part se prendre un allemand sur la tête)

et les 2 guerres tu disais pas que c'tais safe au niveau sécu avec les Allemands ...  :fear:
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Leucate et l'Almanarre sont effectivement deux destinations phares, qui permettent de naviguer par Tramontane (à Leucate sur étangs) et Mistral (à l'Almanarre, plus précisément la Madrague, c'est plus facile). Pour beaucoup d'autre spots, Mistral et Tramontane sont des vents de terre, donc dangeureux...

D'après mes observations (je ne suis pas du coin...) l'étang de Leucate est un peu plus facile que la Madrague : plus plat, et pied à beaucoup d'endroits. Par contre, le vent peut y être très fort : il faut prévoir des petites voiles, genre 3.5 ! (et aussi des grandes, car quelquefois, c'est moins fort  ;) )

J'ai aussi tendance à penser qu'il y a du vent à Leucate un peu plus souvent qu'à l'Almanarre, mais je peux me tromper...
soto
Accro
Accro

Message par soto »

mais après, l'Almanarre, c'est dans un magnifique cadre et la région est superbe en cas de pétole
windsurf83
Newbie
Newbie

Message par windsurf83 »

Pour habiter sur place je peux te dire que si tu veux assurer tes vacances en terme de wind il faudrait que tu te situes vers l'almanarre. Par contre tu ne seras pas le seul et tu seras un de plus à rejoindre la " chine de l'almanarre " comme on l'appelle chez nous.

L'avantage c'est que ce spot accueille un thermique assez régulier si tu as des voiles assez conséquentes.

De plus, les régimes d'Ouest/ Sud Ouest l'été sont dominants et c'est LE spot qui accueil le mieux ces orientations.

Voilà en gros c'est l'endroit idéal mais tu ne seras pas le seul aussi bien sur le parking que sur l'eau donc apprête toi à ne pas forcement " apprécier " pleinement le spot ( ou alors va au large ;) )
soto
Accro
Accro

Message par soto »

windsurf83 @ 24/04/2009 - 22h14 a dit:

Voilà en gros c'est l'endroit idéal mais tu ne seras pas le seul aussi bien sur le parking que sur l'eau donc apprête toi à ne pas forcement " apprécier " pleinement le spot ( ou alors va au large ;) )

je sui venu l'été en 2007 et il y avait du monde mais franchement, je m'attendais à une foule de planchistes énorme... Ca reste très raisonnable
MUSHEUR
Newbie
Newbie

Message par MUSHEUR »

Bon ben voila, y a plus qu'a trouver une loc mais pour 8 ça risque d'etre chaud enfin on verra , ces dames vont etres heureuses d'avoir du beau temps!!!

merci à tous .
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Pour leucate en été il faudra surement investir dans un aileron anti-algues.

En avril on n'a pas eu de pb dans les étangs mais en saison ca ne doit pas être la même (2M d'estivants + station d'épurations saturées + chaleur + faible profondeur d'eau ca doit bien proliférer  :inn: )
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

vu les prix des locs,

leucate sera moins cher...
J.RIDER
Newbie
Newbie

Message par J.RIDER »

Pour être sûr du vent (environ 2 jours sur 3 à force 4 et plus, mais jamais gros carton ou une seule fois par mois en été), pour les grands débutants ou les enfants, le matin çà souffle seulement à force 2 / 3, le plan d'eau est hyper fermé et ramène à terre, c'est à Figari en Corse dans les Bouches de Bonifacio à l'extrême sud ouest.

A côté de la location on a pied assez loin, super pour les plus jeunes.L'eau est très lisse (pas de vagues et de clapot) ...Que demander de plus !

il y a d'autres spots (Santa-Manza, La tonnara et dans une moindre mesure, Piantarella mais le vent rentre beaucoup moins), mais ils sont moins adaptés pour les débutants.

L'eau est chaude, et si le vent est aux abonnés absents, il y a pas mal à faire sur les différentes plages et dans l'arrière pays dans la montagne toute proche.

Nous logeons en camping à 6 KMS de là au camping de la Trinité: site grandiose, piscine, etc...

Il faut prendre le ferry, c'est sûr, mais ce n'est pas si cher (Corsica Ferry)

Bonnes vacances !
MUSHEUR
Newbie
Newbie

Message par MUSHEUR »

J.RIDER @ 04/05/2009 - 22h50 a dit:

Pour être sûr du vent (environ 2 jours sur 3 à force 4 et plus, mais jamais gros carton ou une seule fois par mois en été), pour les grands débutants ou les enfants, le matin çà souffle seulement à force 2 / 3, le plan d'eau est hyper fermé et ramène à terre, c'est à Figari en Corse dans les Bouches de Bonifacio à l'extrême sud ouest.

A côté de la location on a pied assez loin, super pour les plus jeunes.L'eau est très lisse (pas de vagues et de clapot) ...Que demander de plus !

il y a d'autres spots (Santa-Manza, La tonnara et dans une moindre mesure, Piantarella mais le vent rentre beaucoup moins), mais ils sont moins adaptés pour les débutants.

L'eau est chaude, et si le vent est aux abonnés absents, il y a pas mal à faire sur les différentes plages et dans l'arrière pays dans la montagne toute proche.

Nous logeons en camping à 6 KMS de là au camping de la Trinité: site grandiose, piscine, etc...

Il faut prendre le ferry, c'est sûr, mais ce n'est pas si cher (Corsica Ferry)

Bonnes vacances !

Je te remercie c'etait une super idée, surtout que je ne connais pas du tout la corse et je n'ai entendu que des louanges, mais nous ne pouvons y aller cette année car un couple doit pouvir rentrer à tout moment alors le bateau sans reservation c'est pas evident et le voyage jusqu'en bretagne est plus long j'ai pris bonne note de tes conseils pour une autre foi; merci quand même , nous allons aller à Giens je pense qu'il y a aussi de quoi se faire plaisir A+
Répondre