Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Exocet Carve 93 - 2004

Avis et test des planches de la marque Exocet
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

Exocet Carve 93 - 2004

Message par Anonyme »

Salut, que pensez vous de la nouvelle Exocet Carve 93 L ? L'avez vous essaye ? Quel est son programme ? plutot bump & Jump...? Free-style un peu ?....Je suis assez seduit par le shape et rapport shape/volume et je me demande si cette planche pourait etre complementaire de ma JP wave 2.55 78L....
bzh
Jiber
Jiber

Re :Exocet Carve 93 - 2004

Message par bzh »

Fanch vient d'avoir la sienne et on attend avec impatience son verdict, sans doute dès ce WE vu les conditions annoncées!
(Pour ma part j'envisage d'acheter la CC 103)
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

Voici en partie ce que j'ai déjà posté à certains (ils se reconnaitront :wink: )

Ce dimanche, 10h45 à l'eau en 5.7 et aileron d'origine de 29.
Une dizaine de gus sur l'eau clapoteuse au milieu du plan d'eau et 2 belles longueurs de plat pour la vitesse...
Le vent est monté 1 heure après et j'ai gréé 4.9 même aileron.
Arrêt à 13h30 environ --->pluie et vent forcissant encore.
Straps position excentrée (slalom) trous du mileu AV et AR.

Super confortable, pas physique du tout, passage du clapot redoutable (elle est courte : 2.45 environ) alors que certains en chiaient . Même avec mon petit gabarit, je survolais le plan d'eau sans taper ni freiner et jamais en étant à la rue.
Grand largue sur le plat et dans le clapot : yeux fermés. Facile et hyper rapide. Pas de coup de frein et la planche ne sature pas du tout. Belle vitesse. J'ai pas pu me comparer, mais ça déboulait fort (j'ai juste dépassé un gabarit un peu plus lourd au travers sur une Starboart carve 111 et NP 5.9 .
Petits sauts faciles. Cap dans la norme mais c'était pas le but. Jibe, c'est pas encore ça, faut que je m'entraine ( pas nav depuis nov !). Il semblerai ... qu'elle tourne un peu - bien que la compact et la speedslider mais y'avait du clapot ... A revoir. Virement de bord à l'aise, relevé tire veille à l'aise.

Straps confortable, monopad intégral non glissant, amortisseurs, mes 2 ailerons rentrent normalement (avant falait ajuster), 7/7.1 kgs sans straps, finition exemplaire : bravo les Bretons :shock:

En 4.9, la planche n'était pas "trop grosse", en 5.7 bien et je pense essayer un jour ma 7.5/3 cambers, suis sûr que ça passe (donnée de 4.5 à 7.2) mais je n'irai au delà de 6.5. Autre planche pour le petit temps.

LA planche à tout faire pour un léger ??? 1m72 et 69 kgs pour le moment !

Voilà pour le moment !

Moi, pas déçu biggrin.gif
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

Sympa ton rapport du week end sur la CC93...Cette planche me semble vraiment pas mal d'apres ce que j'en entends ici et la...
Il m'a ete conseille de monte l'aileron de 33 (qui vient normalement avec la Carve 103) pour des voiles de 5.4 a 6.0 (voiles bumb and jump / free-ride) et de prendre le 29 d'orgine pour 4.5 a 5.4.... :?: :?:

En tous cas merci pour le rapport, dommage que tu ne puisses pas developpe sur le jibe :cry: , j'aurais aime avoir une comparaison avec la Compact Move 100L ou 84L (puisque tu en as une)... laugh.gif

Ayant eu la compact move 100L (vendu la semaine derniere) je recherche une planche qui tape moins dans le clapot (cas de la CM100 je trouve), et complementaire de ma planche de vague, avec laquelle je puisse navigue de 5.4 a 6.0.....la CC93 semble parfaite d'apres ton rapport.... :idea:

Merci et bon vent tongue.gif
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

[quote=Tonny]Sympa ton rapport du week end sur la CC93...Cette planche me semble vraiment pas mal d'apres ce que j'en entends ici et la...
Il m'a ete conseille de monte l'aileron de 33 (qui vient normalement avec la Carve 103) pour des voiles de 5.4 a 6.0 (voiles bumb and jump / free-ride) et de prendre le 29 d'orgine pour 4.5 a 5.4.... :?: :?:

En tous cas merci pour le rapport, dommage que tu ne puisses pas developpe sur le jibe :cry: , j'aurais aime avoir une comparaison avec la Compact Move 100L ou 84L (puisque tu en as une)... laugh.gif

Ayant eu la compact move 100L (vendu la semaine derniere) je recherche une planche qui tape moins dans le clapot (cas de la CM100 je trouve), et complementaire de ma planche de vague, avec laquelle je puisse navigue de 5.4 a 6.0.....la CC93 semble parfaite d'apres ton rapport.... :idea:

Merci et bon vent tongue.gif[/quote]

Comme toute planche, mieux vaut avoir 2 ou 3 bons ailerons pour tout couvrir. Comme dit plus haut pour les 2 voiles essayées, le 29, pour mon poids, est parfais mais n'autorise pas un cap de formula. J'en ai pris un (même marque et forme courbe un peu plus large) de 32.5/33 pour la 6.5 ou vent instable en 5.7. Je vais essayer d'adapter un vieux (mais super) aileron de slalom en 32 avec boitier démontable pour le speed sur le plat.

Où navigues-tu ?

On attend ton rapport d'essai.
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

la 103 en photo

[img]http://francoisdw56.free.fr/photos/salon2003/exocetCC103.jpg[/img]

Origine http://francoisdw56.free
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

Enfin ca y'est j'ai essaye la carve C93 cet aprem....merci au sufshop de Causeway...
Plan d'eau = bump and jump, spot : Wooden Man Point (WA)
Hs=aprox 1.0, Tp =aprox 10s - mer assez hachee
Vent SW 20-25noeuds (thermique assez regulier)
Voile Naish Session 5.4m2
Aileron 33 (normalemen fournis avec la 103L)

Bilan: planche tres confortable et tres agreable meme dans le clapot (leger rocker et planche tres courte) - La planche demarre tres bien au planning et semble avoir pourvoir tenir un bon cap de pres tout en gardant une bonne vitesse. Transition relativement aise au virement (bon volume autour du mat) quand au jibe, il faut appuyer assez fort sur le rail (je trouve mais je suis habitue a ma JP2.55 - je trouve que la Compact 100L tourne + facilement...) elle tourne tout en douceur(je suis decu pour une planche qui s'appelle CARVE...je pensais qu'elle arrachait en jibe...mais bof...) Question vitesse, j'ai essaye de me caler sur d'autres gars qui naviguaient sur des floteurs type free-style /bump and jump et la CC93L n'est pas ridicule du tout surtout en vitesse/cap...(peut etre est-ce aussi parce que j'avais le 33cm).
Pas pu tester au surf, pas vraiment fait de grand largue non plus pour tester la stabilite du floteur pleine bourre....je me demande comment elle se comporte avec des voiles + grande type 6.0 to 6.5m2.... :roll: - Je me demande aussi comment elle passe dans les trou d'air...garde t'elle bien le planning ?...affaire a suivre......
Une remarque : on ne sent absolument pas les 93L, mais en meme temps on sent bien que l'on ai pas sur une petite planche de vague non plus...vous avez rien compris ?...moi non plus.....je recommence "on a l'impression d'etre sur une toute petite planche de vague mais sans les inconvenient du faible volume..."....
Conclusion = semble etre une tres bonne "seconde planche" en complement d'un quickver vague pour du bump and jump et pour se marrer avec les potes (special tricks..)...
J'opterai aussi pour 1 seul footstap a l'arriere...au lieu de deux...mais bon ca c'est avoir........
Par contre elle est chere :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

hey les marchands de planches ?????? :cry: pas plus d'esais sur la CC93L ???? Vous voulez pas la vendre ou quoi ? sad.gif
:x :x :x
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

Si si Aspirator, on veux la vendre la CCarve 93 !!!

D'ailleurs elle se taille déjà un beau succès. D'après les échos que nous avons chez Exocet ( coureurs, shops en France et à l'étranger, tests mags ) c'est une bête de vitesse et de confort dans le clapot... Au jibe c'est vrai qu'il faut appuyer un peu plus qu'avec les Compact move 2003, mais elle passe les courbes avec plus de vitesse et de stabilité.

Pour le freestyle c'est ok bien que ce ne soit pas sa specialité, elle passe également bien dans les petites vagues onshore, mais son programme préféré est vraiment le bump&jump.

Testée dans Wind "special test" de mars :shock:
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

..ah merci...merci..... :oops: :oops:

merci pour tes infos....(!)....

Allo !! Les gens qui l'ont achete a part Tonny et Franck, pouvez vous donner votre avis / impressions ??? tongue.gif

Bon vent !
Ono
Timide
Timide

Message par Ono »

Ouais et y'a pas des gaziers de 90kgs qui l'ont testé dans le gros temps???
Ono
Timide
Timide

Message par Ono »

T'auras pas de problemes bouboule avec tes 90kg sur la CC103 dans le gros temps..... Tout depends aussi ce que tu appelles "gros temps"...

Definition "gros temps" utilise ici ca va genre etre 25/30/35 nouds / mer hachee avec clapot + moutons..disons navigation en 4.5 / 4.2....

Donc dans le gros temps bouboule, la planche est vraiment courte (pour son volume) et elle passe vraiment bien le clapot. Je parle pour la CC93 mais je pense pouvoir dire que c'est pareil pour la cc103 (5cm de difference en longueur)...

Je fais 80kg et je navigue sur la CC93 et y a pas de soucis que cela soit du petit temps (je met 6.0 mais je dois pourvoir aller jusqu'a 6.5 facile) jusqu'a 4.5m2 quand y a plus de zef....sous 4.5 si c'est vraiment baston, je conseillerai de naviguer sur autre chose moins volumineux. Bien qu'a priori d'apres la brochure Exocet tu peux naviguer avec 4.0 (mois je trouve ca vraiment limite).....

Mais je confirme, gros, qu'avec tes 90kg y a pas de problemes sur une CC93 dans "du gros temps" laugh.gif - Il faudra cependant et c'est evident que tu changes d'ailerons par rapport a l'aileron livre d'origine (32cm sur la CC103)....
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

Après une petite AM en cc93 ce vendredi je peux vous dire (et me contredire), qu'elle tourne très bien et avec une bonne relance biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

fanch, je confirme qu'elle tourne tres bien...en douceur....et elle est tres facile a faire tourner, il faut appuyer c'est tout....

j'suis daccord = elle tourne bien !
Répondre