Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Leucate pour un débutant?, Juillet + Aout
-
- Jiber
Leucate pour un débutant?, Juillet + Aout
A mon niveau actuel, je peux faire peut être des beachstarts, tenir sur la planche s'il n'y a pas trop de vagues, et tourner très lentement.<br /><br />
Comme j'ai le choix, et que je peux aussi aller à l’étranger, je voudrais trouver les spot idéal pour ça.<br /><br />
Trouverais-je des bonne conditions en été à Leucate pour apprendre? Mon but final est le slalom et non pas les vagues.<br /><br />
Ou bien il y a des spots meilleures pour débuter dans la planche à voile?
Re :Leucate pour un débutant?, Juillet + Aout
Par contre, pas de thermique ou de vent garanti en juillet / août à Leucate mais plutôt de longs jours de chaleur sans vent ce qui est top pour progresser très vite...
Le vent garantie en été c'est : l’Égypte, les Canaries, la Grèce, Tarifa...
KOUBY @ 03/04/2015 - 10h48 a dit:
Et tu as 2 écoles de bon niveau : UCPA + Weshcenter.
Par contre, pas de thermique ou de vent garanti en juillet / août à Leucate mais plutôt de longs jours de chaleur sans vent ce qui est top pour progresser très vite...
Le vent garantie en été c'est : l’Égypte, les Canaries, la Grèce, Tarifa...
Merci!
Qu'appelles-tu sans vent? Par ce que justement mon but est de progresser très vite en prévoyant deux mois de pratique, et une fois que c'est fait, aller par exemple à Tarifa pour deux semaine ou quelque chose comme ça.
pierreds @ 03/04/2015 - 14h08 a dit:
Qu'appelles-tu sans vent? Par ce que justement mon but est de progresser très vite en prévoyant deux mois de pratique, et une fois que c'est fait, aller par exemple à Tarifa pour deux semaine ou quelque chose comme ça.
Je passe tout les mois d’août à Leucate depuis quelques années.
Avec mws (ma signature en bas), j'ai un suivi assez précis. Voila mes sorties sur les 3 dernières années (sur août uniquement)
10 en 2014 (ce qui je pense doit être la moyenne pour août)
17 en 2013 (mois d’août exceptionnellement venté , pauvres touristes )
8 en 2012 (et juste 2 nav' entre le 1er et le 23, là c'est long )
Juillet est un peu plus venté, mais rien de magique non plus même si les dernières années ont été plutôt bonnes.
Après, on peut bien augmenter ce score en allant chercher les thermiques ; ce que je ne fais pas trop par flemme mais aussi parce qu'il faut souvent du gros matos que je n'ai pas (max 100l/7m²). Ça se passe du coté d'Argelès (45min de voiture, steph38 pourra t'en parler ) ou carrément en Espagne dans la baie de Rosas (1h30 de Leucate)
-
- Jiber
A l'étranger , si tu as un gros budget, il y a Bonaire, vent modéré en été, eau cristalline et 50cm de profondeur sur la moitié du spot.
Plus raisonnable coté budget, dans les spots faciles plus près de chez nous, je citerais :
Naxos dans les Cyclades : un spot de vagues, et un autre spot dans le lagon, ou tu as pied presque partout.
Egypte Somay Bay et Dahab, pareil, tu as pied et pas froid.
La Lagune de Sotavento à Fuerteventura, mais il faut jouer avec les marées. J'aime moins.
Alacati en Turquie : tu n'a pied que sur une petite zone. Mais ça reste hyper facile (pas de vagues ni houle), et très safe.
" je peux faire peut être des beachstarts, tenir sur la planche s'il n'y a pas trop de vagues, et tourner très lentement."
Leucate suffit largement, tu vas au parc et tu y passes tes journées.
Pas de vent pour un planchiste, c'est tout ce qu'il y en dessous de 15 nds et toi à partir de 6 nds tu vas déja commencer à naviguer et à te balader.
Au dessus de 20 nds tu vas galerer donc pour moi je vois bien Leucate en juillet/aout avec une bonne progression.
En cherchant sur le net , tu dois avoir par là les stats de vent.
-
- Jiber
http://www.mer-sable-soleil.fr/meteo/
Lorsque pas de vent à Leucate, il y a quand même toujours une petite brise l'après-midi.
Cette brise peut-être un peu plus consistante si tu vas plus au sud. Par exemple au spot du Téléski nautique , à Barcares. Là tu n'a plus pied, mais c'est toujours l'étang, donc ça reste très sécurisant.
A moins que tu ne sois peté de tunes, je rejoins un peu Boli. Leucate c'est super pour progresser. Même si l'été c'est pas le plus venté, sur une longue période, il y aura toujours de quoi faire. Pour ton niveau, ce sera pas plus mal qu'une semaine en avril avec une tramontane qui descend pas en-dessous de 30noeuds.
NB : la seule semaine que j'ai passé en aout à Leucate, ça a été 1 jours sans vent, et 6 jours entre 20 et 30 noeuds (mi aout)
Le_Piante73 @ 04/04/2015 - 11h21 a dit:
Par exemple les stats de vent ici
Ou là : http://www.windguru.cz/fr/historie_statsw.php?ntype=n&odmes=1&odrok=2003&domes=4&dorok=2015&stattype=2&getspot=&id_georegion=150&id_zeme=250&id_region=0&mis_spot=48581&search=&id_typspot%5B1%5D=1&id_typspot%5B2%5D=2&id_typspot%5B6%5D=6&id_typspot%5B4%5D=4&id_typspot%5B3%5D=3&id_typspot%5B5%5D=5&id_typspot%5B10%5D=10&id_typspot%5B7%5D=7&id_typspot%5B8%5D=8&id_typspot%5B9%5D=9&id_typspot%5B11%5D=11&mis_fav=0&mis_fav_last=258&id_spot=48581&odeslano=1&model=gfs&gl_cvselect=&glPrintable=0&gl_csv=0
-
- Jiber
KOUBY @ 04/04/2015 - 12h49 a dit:
Ou là : http://www.windguru.cz/fr/historie_statsw.php?ntype=n&odmes=1&odrok=2003&domes=4&dorok=2015&stattype=2&getspot=&id_georegion=150&id_zeme=250&id_region=0&mis_spot=48581&search=&id_typspot%5B1%5D=1&id_typspot%5B2%5D=2&id_typspot%5B6%5D=6&id_typspot%5B4%5D=4&id_typspot%5B3%5D=3&id_typspot%5B5%5D=5&id_typspot%5B10%5D=10&id_typspot%5B7%5D=7&id_typspot%5B8%5D=8&id_typspot%5B9%5D=9&id_typspot%5B11%5D=11&mis_fav=0&mis_fav_last=258&id_spot=48581&odeslano=1&model=gfs&gl_cvselect=&glPrintable=0&gl_csv=0
Bon, c'est les stats donc on va les croire .... mais j'ai un peu de mal à savoir comment sont comptés les jours à force 3 et force4. Par exemple 19 jours force 3 et 4 en mai. ça fait 20ans que je vais à Leucate minimum 5 jours en mai, et c'est soit minimum force 5, soit rien. Hyper rare les jours à 3/4. Et les stats disent que c'est quasiment quasiment les 2/3 des jours ?????
Y'a des locaux pour confirmer ou infirmer ?
Le_Piante73 @ 04/04/2015 - 13h13 a dit:
KOUBY @ 04/04/2015 - 12h49 a dit:
Bon, c'est les stats donc on va les croires .... mais j'ai un peu de mal à savoir comment sont comptés les jours à force 3 et force4. Par exemple 19 jours force 3 et 4 en mai. ça fait 20ans que je vais à Leucate minimum 5 jours en mai, et c'est soit minimum force 5, soit rien. Hyper rare les jours à 3/4. Et les stats disent que c'est quasiment quasiment les 2/3 des jours ?????
Y'a des locaux pour confirmer ou infirmer ?
En Aout, ça m'arrive tres souvent de naviguer en 134/8.5 ou 7.2 pendant que beaucoup de monde avec du petit matos sur le bord me regarde planer
La preuve, bon là c'etait pas en Aout :
Ça fait des années que je mets de l'argent de coté pour finalement apprendre, car à chaque fois, après une/deux semaines j'arrivais à mettre le harnais et peut-être les pieds dans les straps, mais je devais repartir au boulot, et j'oubliais tout, frustrant au maximum.
Donc oui, en ce moment "je suis pété de tunes", et donc je pourrais passer deux mois aux Canaries par exemple, mais c'est peut être inutile, car je ne pense pas que j'apprendrais plus vite (ou non?).
Donc le plan complet serait:
- me loger a Perpignan, car je préfère la vie de petite ville à la vie de village de mer, et en tout cas j'ai besoin d'une bonne connexion a internet pour me mettre à jour dans un autre domaine)
- me rendre tous les jours à Leucate en train ou scooter et travailler mon windsurf
- au moment où je saurais faire des waterstarts et tenir le vent, passer trois semaines à Tarifa ou un truc de fou comme ça
Je me gourre quelque part?
Gaffe à ce qu'une blonde ne te pompe pas avant la dernière étape !!!pierreds @ 04/04/2015 - 15h50 a dit:
Merci les gars, vous êtes super sympas!
Ça fait des années que je mets de l'argent de coté pour finalement apprendre, car à chaque fois, après une/deux semaines j'arrivais à mettre le harnais et peut-être les pieds dans les straps, mais je devais repartir au boulot, et j'oubliais tout, frustrant au maximum.
Donc oui, en ce moment "je suis pété de tunes", et donc je pourrais passer deux mois aux Canaries par exemple, mais c'est peut être inutile, car je ne pense pas que j'apprendrais plus vite (ou non?).
Donc le plan complet serait:
- me loger a Perpignan, car je préfère la vie de petite ville à la vie de village de mer, et en tout cas j'ai besoin d'une bonne connexion a internet pour me mettre à jour dans un autre domaine)
- me rendre tous les jours à Leucate en train ou scooter et travailler mon windsurf
- au moment où je saurais faire des waterstarts et tenir le vent, passer trois semaines à Tarifa ou un truc de fou comme ça
Je me gourre quelque part?
louping @ 04/04/2015 - 19h01 a dit:Gaffe à ce qu'une blonde ne te pompe pas avant la dernière étape !!!