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nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
Vu que je ne vais pas tarder à me trouver un petit GPS (premier signe de la dépendance...je suis foutu...), je suis dans l'obligation de me trouver le matos qui va avec... Plus sérieusement je profite de la trêve hivernale pour renflouer mon quiver et j'aimerai bien y ajouter un peu de matos type slalom/vitesse...<br />
A commencer par la planche, mais je ne suis pas trop du genre à céder à la dernière tendance en matière de matos, j'ai trop souvent vu dans différents sports des mecs équipés de la tête au pied avec du matos de l'année prochaine se faire fumer par des mecs avec des antiquités dépouillées (bon je caricature mais c'est un peu ça)<br />
Alors tout ça pour en arriver aux questions suivantes:<br /><br />
-faut-il nécessairement une falcon ou une hypersonic pour aller vite?<br />
-quelles sont les planches plus "anciennes" (dans la limite du raisonnable qd même...) qui pour vous valent largement les planches actuelles?<br />
-A partir de quelles années il commence à réellement y avoir un écart de qualité par rapport aux planches récentes?
Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
Je partage complètement ton avis sur la relation loin d'être évidente entre prix du matos et vitesse effective sur l'eau.
D'ailleurs c'est vrai dans tout un tas d'activités, sportives ou moins comme la moto où je pourrais raconter ce genre d'anecdotes ad nauseam.
Perso le GPS m'a moins orienté vers la vitesse instantannée que la distance parcourue au total, avec la moyenne. Ca m'incite plus à naviguer plus loin, plus longtemps, sans m'arrêter, avoir une belle trace le soir est tout aussi motivant. Mais je ne fais jamais rien comme les autres...
Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
Donc il faut que je prenne ça en compte, il me faut une planche assez ancienne pour ne pas la payer une fortune (mais qui a un potentiel de vitesse) mais pas trop non plus pour qu'elle soit tout de même accessible
Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
Je trouve que les 1 à 2 noeuds maxi d'écart dans des conditions comparables ne valent pas pour moi l'inconfort relatif de la hs qui est tout le temps à fond et demande bcp d'attention, pardonne moins que l'exo.
My wo cents comme ils disent
Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
je précise que je garde qd même l'hs pour naviguer off shore c'est top
my Two cents évidemment
Je pensais de mon côté à la moto sur le bitume !
Et n'oublie pas enfin qu'aller vite ça se passe autant dans un grément de qualité bien réglé (confort pour aller vite en fait) et dans un bon aileron !
Tout ça ça chiffre vite...
Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
pour du matos de speed pur, entierrement OK avec ton raisonnement: pas besoin d'avoir le matos dernier cri, bien au contraire. Ma meilleure perf en VMax a été réalisée avec une planche de 85 et une voile de 95.
Par contre pour du slalom ou des longues distances, le matos actuel reprend ses distances. Je n'ai jamais rien testé d'aussi performant et confortable que la Isonic125 pour le médium.
Tu peux déjà en trouver en Allemagne en VPC dans les 800€.
La grande différence entre matos récent et matos ancien a surtout été faite le jour ou les scoops se sont élagis et raccourci (autour de 2003).
Pour que l'on te conseille sur du matos, dis nous ce que tu veux faire (slalom ou speed) et la plage d'utilisation (baston ou médium)
A+,
Antoine
Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?

ce que je veux en faire et la plage d'utilisation se situent par rapport à ce que tu me proposes, disons...entre les 2 pour faire simple!
Je rigole mais c'est un peu ça, c'est à dire que je ne veux pas faire que de la vitesse ou que du slalom, c'est que je cherche à compléter mon quiver (petit temps et freeride/freestyle) avec du matériel plutôt orienté vitesse, histoire de couvrir une bonne partie des conditions.
Donc pas du matos de vitesse pure de toute façon trop technique pour mon niveau mais plutôt du slalom avec du potentiel (pour conditions moyennes genre 25-35 knts pour gros gabarit) qui me permette de faire quand même une petite pointe de vitesse de temps en temps (histoire de jouer avec vous la prochaine fois...

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Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
deja pour commencer clic sur ce lien et regade le premier post
en 88 le 40 knots etait deja passer !!!!!
tu sais que les 40 knots ne sont pas pour tout de suite, tu peux par contre te dire que les shapes de l epoque marchais deja fort !!!!!
ensuite pour scorer, il faut avoir du bon matos , c est preferable, mais pas indispensable ....

il faut surtout savoir le regler, savoir s en servir, et avoir quelques notions d aerodynamique, ou hydrodinamique (je sais pas si ca existe ca

LES PLANCHES
il faut savoir aussi que les planches moderne, ont des plages d utlisations tres grandes, contrairement au vielles boards ...,mais aussi qu elles ont un confort

un HS 111 pour du speed, je dis ridicule, c est une bete de passage de molles c est tout, les premiers models etais meme dur a faire partir au planning
il faut aussi que tu nous donne ta plage d utilisation de ton futur quiver slalom/speed
les planches ne seront pas les meme pour du 20 que pour du 35
en planche qui marche tres fort, mais qui as les inconveniants des vielles planches
la serie RRD racing, F2 sputnik ou thommen, Haleakala H xx, Ace egalement de memoire, Mistral ??? (les oranges)
mais ce sont des planches rares et asser recherchées donc plus cher que la moyenne
mais une bonne freeride/slalom des années 2000 era deja pas mal
LES VOILES
alors la pas de bla bla, les voiles d apres 2000 (en gros hein, j ai une Z1 qui est une merveille

de preference freerace pour une utilisation plus imple que les races, viens ensuite se poser la qetion des mats, et la je te repondrais si tu veux pas de probleme, prend le mat qui vas avec, et tu ne te poseras pas de question

LES AILERONS
j y connais pas rgand chose la dessus mais mon select eagle 30 pour 6.7 et 5.8 est pas mal en condition agité
en esperant t avoir aider un peu
au pire tu as mon phone, n hesite pas

Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
Arno13 @ 29/01/2007 - 22h16 a dit:
c'est un simple flotteur de free ride en fait, prétendument moins rapide que les purs slaloms mais pour mon niveau moyen j'ai pas perdu grand chose et j'ai gagné en confort. Ca me fait l'impression de la boite automatique sur l'eau tellement c'est facile ! Ca doit être les exo parce que la turbo boost aussi m'a fait l'effet de charentaises volantes
La turbo boost, je l'avais repéré, elle est quand même bien orienté slalom/ vitesse plus que freeride non?
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Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
et en volume (ba oui a l epoque on parlais en volume et non en largeur) dans les 85/95L
donc RRD 276 par exemple
Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
FX @ 29/01/2007 - 21h59 a dit:
mais bon après c'est sur qu'il n'y a pas que la vitesse qui rentre en jeux, il ya aussi la facilité d'utilisation, parce que je pense avoir le niveau pour m'en sortir avec une hypersonic 111 par exemple alors que je suis certains de ne pas du tout avoir le niveau pour m'amuser sur une planche comme la F-one de méchouille par exemple.
Donc il faut que je prenne ça en compte, il me faut une planche assez ancienne pour ne pas la payer une fortune (mais qui a un potentiel de vitesse) mais pas trop non plus pour qu'elle soit tout de même accessible
déjà jme suis planté je sais pas si elle existe l'hypersonic, je voulais parler de la i-sonic (je crois que c'est celle d'antoine justement)
Re :nouveau contre vieux matos de slalom, faut forcément mettre le prix dans du 2007 pour avancer?
A+, Antoine