Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

changement gt 75 pour s3?

Avis et test des planches de la marque Exocet
boblepoisson
Newbie
Newbie

changement gt 75 pour s3?

Message par boblepoisson »

salut,
<br>je navigue depuis 3 ans pour mon grand bohneur une ahd gt75 avec 8.8 match race et un select 0racing 56 ou 7.3 crossfire et un fin's 42 le tout en eau douce la pluspart du temps.
<br>mais voila, je trouve la s3 hyper belle (shape et en plus deco...) il semblerais que ca marche très fort, que ca tourne sur place et que ca passe les molles avec une facilité deconcertante.
<br>j'ai bien lu tous les post concernant cette planche et j'ai de la peine a situer la bête par rapport a ma gt.
<br>au niveau cap.
<br>ansi qu'en départ au planing dans le light.
<br>
<br>ps. je fais 190cm pour 75 kg.
francois
Jiber
Jiber

Re :changement gt 75 pour s3?

Message par francois »

Par rapport à ta gt75, la s3 sera plus rapide en vitesse maxi comme en vitesse moyenne. Au niveau cap, la gt sera un peu devant, car elle a plus de rail et tu peux lui mettre plus d'aileron, mais la s3 aura un meilleur cap/vitesse (option vitesse plutôt que cap maxi).
Pour ce qui est du départ au planing, je pense que c'est kif-kif à voile égale, mais la gt supporte de plus grand voile.
Tu devrais plutôt comparer la gt75 à la s4... Et là, je pense que tu y gagnes pratiquement sur tous les tableaux. :wink:
boblepoisson
Newbie
Newbie

je regardait surtout la s3 car je ne voulais pas passer a 80 cm de large. la gt est déja la limite a mon sens, je cherche plus a me raprocher d'une planche a sensation que d'une formula. et si 8.8 passe sur une s3 meme si je dois sacrifier un peu de cap pour gagner beaucoup en vitesse c'est envisageable. mais le plaisir reste n°1.
tant que le départ au planing est similaire dans le light ca me va.
et si je peu allumer mon pote qui est sur hs 125 c'est parfait!
merci pour ton éclairage.

j'ésitait aussi avec une hybride 110 mais la je dois lacher trop de cap... domage car au niveau sensation et vitesse c'est top.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Justement, 8.8 c'est à la limite maxi du programme de la planche. Ce serait mieux d'avoir 7.0 et 8.0-8.2 dessus... Ta 7.3 sera nickel mais par contre, 8.8 c'est un peu gros. Comme disait Mimich, ça passe mais bon...
Pour se comparer à l'HS125, il faut un S4 : c'est un peu plus large, mais même volume et en gros même plage de voiles :wink:
boblepoisson
Newbie
Newbie

merci pour tes conseils, je sais pas encore ce que je vais faire :roll:
je pense que je vais essayer avant d'acheter quoi que ce soit... on ne lache pas 1400 roro come ca!
le prob c'est que mon shop favori peu comander la planche si je suis sur...
et la je suis pas sur :?
et pour les occases y faudra attendre les s 2eme edition et forcement elle seront encore mieux que les 1ere...
sinon la s4 est comment au niveau vitesse par raport a la s3?
je sais je tourne comme une girouette mais c'est vrais que ces planches sont magnifiques.
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

Personnellement voici mon ressenti par rapport à la S3 et une 8.5.

Ca fonctionne mais il faut savoir deux choses : Primo il faut mettre un aileron de 44 du type Race, une bonne lame sinon un 46.

Deuxio, j'ai eu l'impression que la planche était un peu écrasée par cette surface. Lorsque j'ai essayé en 7.5 c'etait beaucoup mieux.
De l'avis général, c'est avec une voile de 7.5 que la S3 fonctionne le mieux.

Je suis d'accord avec les avis indiquant qu'il vaut mieux passer à la S4 si tu veux monter 8.8. La S4 fonctionnant parfaitement de 7.5 à 9.5
boblepoisson
Newbie
Newbie

merci pour tous ces conseils!
ya un endroit ou on peu trouver ces planches en test?
car si y avait une "S3.5" je crois que ca me plairait beaucoup!!!
mais la un essai s'impose!
je suis pas super pressé la gt reste une super planche biggrin.gif
c'est vrais qu'exocet fait des planches qui sont belles et qui ont l'air d'etre tres rapides et costaud.
ca pourrait etre une occasion de revenir en bretagne
smile.gif

la s4 pourais me permettre de monter jusqu'a 9.5 ... non négligeable! et de garder mes ailerons de 56 et 42...
cela merite vraiment reflexion.
la s4 va t'elle beaucoup mois vite que la s3?
et la s4 par raport a hs 125 + ou - vite?
loin de moi l'idée d'acheter une hs...
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

La s4 sera un peu moins rapide que la s3 avec une voile comme ta 7.3, mais te permettra de naviguer avec des grandes voiles. Tu préfères naviguer tout le temps ou être un peu plus rapide mais naviguer moins souvent ?

Ce qu'il faut se demander, c'est est-ce que tu te sers majoritairement de ta 7.3 et occasionnellement de la 8.8, auquel cas la s3 ira bien, ou alors te sers-tu autant des deux voiles, et là il faut une s4. :wink:
boblepoisson
Newbie
Newbie

c'est vrais merci de me remettre dans le droit chemin... je conseille toujours la solution qui permet de naviguer le plus et je ne me l'applique pas a moi :?
je l'admet... je nav 80% du temps en 8.8 et avec 9.5 je peu surement encore augmenter mon nombre de nav biggrin.gif
et pour le reste... attitude wave feras de moi un planchiste heureux! :wink:
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

[quote=boblepoisson]je l'admet... je nav 80% du temps en 8.8 et avec 9.5 je peu surement encore augmenter mon nombre de nav biggrin.gif [/quote]
Je crois que tu as répondu à ta question nan ? :wink:
boblepoisson
Newbie
Newbie

oui je sais...
mais c'est vrais que de diminuer en volume et en largeur me séduisait assez! comme beaucoup de monde...
depuis que j'ai mon aw 58 je passe sur une petite planche des que je peu naviguer en 6.2
alors pas besoin de limiter les conditions dans le haut!
et 9.5 - 7.3 c'est top comme quiver!
merci encore! tongue.gif
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

[quote=boblepoisson] si y avait une "S3.5" je crois que ca me plairait beaucoup!!![/quote]
On est donc au moins 2
La S4 est trop prés de la FW et la S3 manque un peu de volume pour mon petit poids :mrgreen:
Une S3.5 de 115 L utilisable avec 7 m => 9 m serait TOP pour metre à la retraite mon AHD 300 :!:
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

Je suis d'accord également sur l'idée d'une S3.5

Mais il faut tout de même avouer que la gamme Exocet est suffisamment profonde pour y trouver son bonheur.
Nepso
Newbie
Newbie

Message par Nepso »

et chez d'autres constructeurs y a quoi comme équivalent à la S3,5?
boblepoisson
Newbie
Newbie

ahd gts 120 ou gts 73 (c'est la meme planche mais le nom 2004 et 2005 n'est pas le meme) et c'est une fusée.

starboard hs 125... faut aimer (sensation très spéciales) mais ca marche fort.

rrd avantglide m mais la aussi faut aimer... le design rrd c'est special(t'aime ou t'aime pas c'est comme les vélos colnago) mais les avantglide sont les mois excentriques de la gamme et la aussi ca marche fort et c'est très light.

mais les s sont hyper belles alors pourquois pas choisir entre une s3 ou s4 qui sont plus performantes soit avec des grandes toiles et aires light pour s4 soit dans le medium avec la s3.
la planche c'est toujours une histoire de compromis, a moins d'être crésus et d'avoir un semi remorque!!
mon choix est fait mais ce sera pour l'année prochaine donc soit une s4 2ème génération ou une occase... toujours ce foutu porte monnaie?!!
Répondre