Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
garoupa
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 29 août 2005, 11:10
Contact :

[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par garoupa »

J´ai quitte hier la France et ses tempetes de neiges pour le Bresil et 3 semaines a Jericoacoara (on dira Jeri pour faire simple). Je cherchais un endroit au chaud et bien vente a cette periode et apres quelques contacts a droite a gauche (confers autres post sur ce forum), je me suis decide. <br />Billet Paris-Fortaleza A/R pour 800 euros sur Opodo (VARIG) et grace a GuyT (inspirateur de ce post depuis le recit mythique de ces aventures avec Planchette au Costa Rica), matos reserve aupres de Ticowind (483 USD 3 sem).<br /><br />Depart a 21h de Roissy pour arriver a Sao Paulo a 06h puis depart a 9h de Sao Paulo pour arriver a Fortaleza a 13h30 puis bus de l´aeroport de Fortaleza a 18h pour arriver a Jeri a 01h. Je debute donc ce post de l´aeroport de Fortaleza.<br /><br />Ici le temps est au beau fixe avec 31 degres, ca fait un petit choc thermique avec la clim de l´avion. En revanche pas trop de vent, mais il reste encore 300 km d´ici Jeri.<br /><br />Je prie pour que le vent et la houle soient au RDV... Je sais que les Sambatiks sortent un recit de leur trip dans le Nordeste dans le Wind de Decembre, on verra si j´ai plus de chance.<br />Sinon je suis parti tout seul (difficile de trouver quelqu´un a cette periode et quelqu´un qui partage ma passion pour le windsurf).<br /><br />Je vous donnerai plus de details sur mes premieres impressions et premiere nav demain...<br /><br />A plus tard,<br /><br />Garoupa<br />
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par Arvag »

Tiens nous au courant: perso je songe à y aller un mois l'été prochain! wink.gif
garoupa
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 29 août 2005, 11:10
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par garoupa »

Je suis bien arrive hier soir vers 01h00 du matin a Jeri. La derniere heure se fait dans un camion de transport de troupes a fond la caisse sur la plage...

Lever vers 8h du matin petite discussion avec le proprio de la pousada, Edmilson, et negociations abouties sur la base de 20 reals par jour pour la chambre (sans petit dej).

Le vent dans les palmiers me faisait deja tourner la tete. Apres m´etre perdu une premiere fois en prenant la direction opposee, je finis par atterrir sur la plage. Maree montante, du vent et des petites vagues. Personne a l´eau.

En fait, apres m´etre renseigne il est 8h30 et la plupart des centres n´ouvrent que vers 10-11h. Donc petit dejeuner copier a cote de la dune, escalade de la dune, achat d´une bouteille d´eau. Je ronge mon frein patiemment.

A 10h30 je vois un planchiste s´elancer. Il balance un front loop 20 secondes apres son beachstart, reception au planning. Les deux ou trois premiers a l´eau sont du meme acabit et je commence a me dire qu´on est hors saison et qu´il ne reste donc que cadors qui vivent de et pour la planche.
En fait non... Entre 10h30 et 11h00, le plan d´eau se peuple dangereusement jusqu´a rappeler Tarifa en Juillet, ma reference en terme terme de surpopulation.
Les kites sont toutefois moins presents.
A 11h00, les gars de Ticowind sont enfin prets et je peux aller jouer a mon tour. Je fais 1m82 et 75 kg et navigue alors en 5m (Wave) avec une JP Kam 79L. Les premiers bords se passent bien mais j´ai du mal a caper au pres et perd du terrain. A pres 5/6 bord, je passe sous le vent des 80 voiles sur l´eau. Resultat: devente, je n´arrive plus a garder le planning et je me retrouve a deriver dangereusement dans la baie, sous le vent du village. En plus mes mollets me rappellent qu´ils auraient merite plus d´exercice ces derniers mois et mes efforts au waterstart me donnent des crampes... Bref une premiere partie de session (2h30) horrible mais je finis par revenir en tirant des bords le plus au large possible.

De retour sur la plage je m´etire longuement, vais manger et le meilleur arrive.
Les gars de Ticowind me filent une JP Kam 91L et je reste en 5m. C´etait parfait. La nav au large ressemble aux trains de houle qu´on peut avoir a Tarifa, des creux profonds de 1m50,2m bien espaces. Au bord, 2 peaks sidesore pour surfer ou sauter. C´est pas gros, 1m50 max. Mais l´alignement est parfait pour le saut et tout y est passe. Pour le surf un ou deux rollers sont possibles pas plus... J´ai tout de meme vu un aerial table top...

Sinon le soleil cogne fort, l´eau est chaude et tout le monde est en maillot. Le lycra peut etre utile pour le soleil. Le niveau est vraiment bon (saut et freestyle).

Voila donc pour une premiere nav depuis 18 mois, je suis assez content. Les gens sont sympas meme si le portugais est souvent requis, l´anglais peu parle.

Sur ce je vais diner,

Garoupa




Da Fock
Timide
Timide
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:30
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par Da Fock »


Terrible ce post !!! Merci bcp a toi je vais suivre ton récit qui a l'air bien parti !
en plus l'été prochain je devrai y aller en aout avec ma famille ...donc pense au pauvre français sans doc's sur Jéri si ce n'est les catalogue pas tjrs oblectifs.... Merki bcp en tout cas éclate toi bien!!!!!!!!

hope for swell, hope for wind
garoupa
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 29 août 2005, 11:10
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par garoupa »


Bonjour à tous,

Deuxieme jour aujourd´hui...
Reveil matinal a huit heures et j´ai ete me faire des courses pour pouvoir m´alimenter sans aller au resto matin midi et soir. En fait le patron de ma pousada m´a incite a utiliser la cuisine et le frigo. Bref des cereales et des petits pains, une petite cuillere et de quoi me faire la vaisselle...
Les prix sont tres abordables des qu´on s´en tient aux petites marques bresiliennes. Apres si on veut des Kellogs et des Chipsters, c´est comparable a la France...

Conditions de navigation similaires a hier avec un vent un peu plus fort: 79L et 4,4 m, puis 85L toujours en 4,4 m l´aprem. J´ai essaye une planche de freestyle et c´etait pas mal du tout.
Plus facile au pres et dans les deventes (6 litres de plus et une largeur de 66 cm contre 55 a la planche de vagues). Mon seul souci avec elle est qu´elle est courte (239 cm) et du coup, elle enfourne dans les creux au large. Je m´explique: Je suis sur un bord au large et je repere un train de houle sur lequel je pense jiber. J´abats, me place dessus et quand je commence a surfer la planche se prend dans le clapot et c´est le coup d´arret tout net et la catapulte en avant. La mesaventure m´est arrivee plusieurs fois.

Mais a part ca c´etait tres bon. On saute beaucoup sur le bord qui tire vers le large. La houle fournit des rampes de lancement bien creuses et qui se dressent majestueusement tous le 50m. Et c´est l´appel d´air... Les plus beaux sauts se font toutefois sur les peaks pres du bord. C´est plus vertical. On arrive plein largue sur des tremplins entre 1 et 2m.

Il m´est arrive une petite mesaventure en fin de session. Je tombe au surf, ma voile s´envole, la planche se retourne et craaack, l´aileron transperce le panneau central lorsque passe dessus la vague suivante. La coupure est pas trop mechante (largeur de l´aileron) et je me dis qu´ils vont juste foutre un autocollant Ticowind sur le panneau. En fait en revenant sur la plage (a 2 m de l´endroit pu l´accident a eu lieu), les gars de Ticowind m´annoncent que ca va me couter 100 reals et que je n´ai pas d´assurance car Ticowind refuse d´assurer ses clients. Petite amertume mais bon... Prions pour que ca n´arrive pas tous les deux jours.

Apres ca, je suis monte sur la dune prendre des photos du couchant... Le soleil se couche vers 17h30 et la planche se finit vers 17h. Certains s´essayaient au sandboard, les amoureux la jouaient discret plus romantiques, les familles se prenaient dix fois en photo... Bref une foule se presse sur la dune pour voir le fameux coucher de soleil de Jeri...

Au retour vers le village, la plage est pleine d´activites. Balades a cheval, capoeira (magnifique), football, beach volley. Une bonne humeur joyeuse et communicative...

Ca fait un peu penser a la plage de Sal (Santa Maria) en fin de journee. Le meme entrain, les poissons du ponton en moins.

Je vous mets les photos tout de suite,

Le Garoupa

PS: Merci Da Flock et Arvaq pour les encouragements

garoupa
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 29 août 2005, 11:10
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par garoupa »

Ma pousada. Pour 20 reals, la nuit j´en suis tres content. Les chambres sont spartiates pas de superflu, hormis un petit ventilo de bureau. Mais est-ce vraiment superflu?
Proprio sympa, douche et toilettes privatives, cuisine et frigo a dispo, hamacs tout confort...
garoupa
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 29 août 2005, 11:10
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par garoupa »

Je n´arrive pas a poster les photos alors que j´en ai la blinde...
L´un de vous connait-il une astuce pour en reduire le format?????
garoupa
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 29 août 2005, 11:10
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par garoupa »

Ma pousada. Pour 20 reals, la nuit j´en suis tres content. Les chambres sont spartiates pas de superflu, hormis un petit ventilo de bureau. Mais est-ce vraiment superflu?
Proprio sympa, douche et toilettes privatives, cuisine et frigo a dispo, hamacs tout confort...
hippocampe
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 17 janv. 2003, 18:27
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par hippocampe »

Salut ;

Merci bcp pour les résumé de tes aventures qui nous amène une petite bouffée d'air chaud et de swell...... je me suis aussi abonné à ce post afin de suivre tes vacances .
Pour info ( et je pense que ça va te faire sourir ) : ici ( Roussillon ) , les températures ne dépassent plus les 10°C et au JT , on nous explique comment faire pour mettre des chaine ou ne pa glisser en voiture....

Bon vent à toi et profites en bien ....

Hippo
hippocampe
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 17 janv. 2003, 18:27
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par hippocampe »

au fait : c'est quoi le cours du real ??
1 real =.. euros ?
garoupa
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 29 août 2005, 11:10
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par garoupa »

1 euro = 2,57 real
Apres il est plutot a 2,22 quand je tire de l´argent (limite a 1000 real/jour)+ 3 euros de frais de ma banque+ 1,25% du montant).

Pour te donner une idee des prix:
- chambre: 20 reals
- plat du jour + boisson le midi: 8 reals
- repas en general: autour de 20 reals

Mais il est possible d´utiliser la cuisine commune de la pousada...
Alban06
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 23 mai 2004, 19:39
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par Alban06 »

Salut
Super de suivre ton voyage en direct !!!
J'attends avec impatience les photos.
Pour les heberger : http://www.imageshack.us/

Quel est le meilleur moment pour partir à Jericoacoara ?? ça me tenterais grave d'aller la bas !! C'est bien comme destination pour partir en famille, pour les non planchistes ?
Il y a moyen de faire un peu de surf sinon ?

A+
Alban
garoupa
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 29 août 2005, 11:10
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par garoupa »

QUOTE(hippocampe @ 30 Nov 2005, 10:33 AM)
au fait : c'est quoi le cours du real ??
1 real =.. euros ?
[right][snapback]299672[/snapback][/right]



Juste pour rectifier ce que j´ai dit ce matin, pour tirer 600 reals ca me coute 235 euros. Donc le taux est plutot de 2,55 reals pour 1 euro.

garoupa
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 29 août 2005, 11:10
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par garoupa »

Troisieme jour et encore un jour plein...
5m et 283 toute la journee meme si j´ai fini un peu a la rue.

Mon gros probleme c´est le soleil. Je sais que ca peut paraitre stupide de vous dire cela alors que vous etes empetres dans le froid et les nuages mais ici le soleil est d´une brutalite terrible.
Premier jour: Bien enduit de creme (indice 20), je me balade torse nu le matin. A midi je sens que ca chauffe et je passe T-Shirt ou lycra. Le soir coup de soleil dans le dos et sur les epaules.
Deuxieme jour: Je passe a la 60 partout. Coup de soleil pieds et avant-bras.
Aujourd´hui: Achete un lycra manche longue (debut d´aprem je pouvais pas plier les bras, coups de soleil au creux interieur du coude).
Le soleil est vraiment trop fort.

A part ca, rien de special, mon portuguais s´ameliore lentement...

PS: si vous avez des question n´hesitez pas...


















Brice
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 01 juil. 2005, 08:20
Contact :

Re :[Bresil] [Jericoacoara] Sejour en live, Trois semaines a Jeri (26 nov au 21 dec)

Message par Brice »

C'est très bien écris, j'adore le style, et ça laisse rêveur face aux températures polaires que nous connaissons ici :-)
Quelques photos pour agrémenter le tout, et ça serait le top du top !
Bravo, pressé de lire la suite de l'aventure !

Répondre