Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Trip en crête / recherche d'infos

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Répondre
Fred44
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 avr. 2007, 23:51
Contact :

Trip en crête / recherche d'infos

Message par Fred44 »

Je pars pour un trip en crête au mois d'aout prochain. Le spot le plus connu sur cette destination est palekastro, un spot qui apparement fonctionne bien.<br />
J'ai ouie dire qu'il y aurait pas mal d'autres spots à découvrir sur l'ile. Est-ce que certains auraient des infos ?<br />
L'idée serait d'enmener le matos par avion, de louer une voiture sur place et de faire le tour de l'ile pour profiter des différents spots.<br />
Est-ce un bon plan ?<br />
Idéalement je recherche des plans d'eau plutôt plats pour le freestyle, coté quiver je pense partir léger et n'emporter qu'un flotteur de 100 L et 2 voiles (6.2/5.3).<br />
Je suis preneur de toute info sur la destination.<br /><br />
D'avance merci !!
Tibi
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 17 mai 2004, 17:29
Contact :

Re :Trip en crête / recherche d'infos

Message par Tibi »

A part à l'extrême est de l'ile (là où se trouve Palekastro) il n'y a pas beaucoup de vent en Crête. Il y a qq autres spots aux alentours de Palekastro mais pas de quoi se faire un "trip".


Pour Palekastro, 100 l et 6.2/5.3 c'est vraiment trop gros sauf si tu pèse 120 kg. Ca souffle à mort et il y a un clapot vicieux donc il vaut mieux prévoir petit. Tu peux louer du bon matos sur la plage, à toi de voir si c'est plus rentable de transporter le tien.
Fred44
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 avr. 2007, 23:51
Contact :

Re :Trip en crête / recherche d'infos

Message par Fred44 »

Merci pour les infos.

En fait l'année dernière j'ai rencontré un mec en grèce qui avait fait la crête quelques années auparavant. Il me disait avoir navigué sur différents spots au fil de son tour de l'île, des spots quasiments désertiques. Il aurait apparement eu du sirocco qui est un régime de vent différent du meltem, des vents généralement compris entre force 4 et 5.

Ne trouvant aucune info sur ces fameux spots discéminés sur l'ile, je me dis qu'il a certainement eu des conditions exeptionnelles, conditions que j'ai donc peu de chances de rencontrer.

Merci de tes conseils, je vais donc probablement éviter de trimbaler la matos en avion, puis en voiture, car je compte tout de même faire un tour de 'ile avec ma copine (concession oblige) pour me poser par la suite à palekastro et profiter des conditions.

Je ne fais effectivement pas 120 Kg, mais je suis assez grand et je tiens généralement pas mal de toile, j'imagine que si je dois louer du matos je devrais me diriger vers une planche de 90 L avec 4.7 ou 5.3 non ?



Fred
Tibi
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 17 mai 2004, 17:29
Contact :

Re :Trip en crête / recherche d'infos

Message par Tibi »

Ah ok, peut-être il peut y avoir du sirroco sur le reste de l'ile je sais pas.

J'y suis allé seulement une semaine fin aout et je n'ai pas vu de vent entre l'aéroport et Sitia. Une fois Sitia passée, le vent est monté progressivement. De l'autre coté des collines entre Sitia et Palekastro ça s'est mis à souffler vraiment sérieusement. De toute la semaine ça s'est jamais arrêté, de jour comme de nuit.

Mes 85 kg n'ont pas eu besoin de plus de 5m pour se faire catapulter.

Bon par contre le vent étant offshore il est hyper irrégulier (mais pas de danger car la baie est bien fermée et ils ont un zodiac) et mon petit niveau à eu bien du mal à gérer le clapot. Je pense que qqn habitué à naviguer en med devrait mieux s'en sortir : )

Pour info il y a eu un planchemag sur palekastro récemment avec pas mal d'infos.


Ouah je viens de me regarder les photos de ces vacances... ça donne envie d'y retourner, c'était vraiment classe !


Voila en vrac les infos qu'il me reste de la préparation de ce voyage:


fin aout 2004


La location de planche: http://www.freak-surf.com/

Les apparts où j'étais: http://castrivillage.gr/

Voiture de loc: http://www.crete-vacation.com/HausMargot-CarRental.htm

dans les 150€ la semaine



Appart:

http://castrivillage.gr/

carte avec les apparts:

http://www.manolis-tours.de/meine_seite/i_selida_mou/MANOLIS_TOURS/Windsurfing/palekastron.htm

http://www.smart-holidays.com.gr/English/vaipalek/vaipalekastro.htm


OLGA Apts:

http://www.crete-today.com/apartments/olgabeach/prices.htm

dans les 420€ la semaine



Sport Away (Yann): 1787€

    Forfait 602x2

    Loc car 275

    planche 175

    taxes   59x2

    dossier 15


Vol sec Starter:    818

planche:            159

hotel:              395  => 1372

loc voiture:        210?

Total:   1582€
olitask
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 03 avr. 2004, 22:51
Contact :

Re :Trip en crête / recherche d'infos

Message par olitask »

Salut

J'ai passe 2 semaines à Paleskastro l'été dernier (juillet 2006, 1 semaine planche et une semaine découverte).

Pour la planche réserve à l'avance chez freak surf, sur place c'était complet pour les touristes de passage ( et bcq plus cher pour ceux qui réussissait à grappiller une planche ).

Le vent a soufflé non stop les 15 jours de 5 à 9 bf ( pénible quand tu planches pas) mais d'après qqs locaux c'était exceptionnel et l'année précédente avait été moins venté.

Pour l'habitation et la nourriture, vise une chambre et petit dej et va manger aux restos de palekastro le soir, tu t'en tire pour 15 euro pour 2 personnes et tu te fais pas suer.( attention, sur Sitia et les autres villes touristiques c'est bcq plus cher. Tu as aussi intérêt à aimer l'agneau ... ). Il y a un petit supermarché à Sitia et il n'est pas vraiment moins cher que les échoppes de Palekastro.

Loue une voiture, c'est indispensable. (On était passé par le site de la pension margot cité plus haut). Tu peux même leur demander une galerie pour tes planches B )

L'année dernière, avec air mediterannée au départ de bordeaux, le transfert de la planche était gratos mais on l'a su le jour du départ. L'agence de voyage ne savait pas le nom de la compagnie au moment de l'achat des billets. : s n i f :


Les spots : la baie de Palekastro si tu es chez freaksurf. mais aussi :

-devant le grand chantier jamais finie sur la route sitia-palekastro ( mais faut pas casser car rochers et on shore)

-à l'est de sitia, (googlemap 35.22725, 26.06429 )

-entre agios et sitia ( coordonnée google map : 35.12617, 25.74399 ) : chouette

-au bout de la pointe avant la base militaire sur la gauche, la ou il y a plein de déchets ramenés par le vent ( 35.28746, 26.28728) il ya un spot de vague mais faut etre motivé.


Il y a aussi pas mal d'autres endroits ou plancher d'après un copain camping-carriste et plancheux. A noter que le  sud de Palekastro n'est pas bon pour la planche.




Bon trip  Olivier
Fred44
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 avr. 2007, 23:51
Contact :

Re :Trip en crête / recherche d'infos

Message par Fred44 »

Merci olivier pour ces infos, je crois effectivement que je vais réserver du matos chez freak windsurf, histoire de ne pas me prendre la tête à transporter mon matos dans les différents hotels pendant le tour de l'ile !!


A+ et bon vent

Fred
Petros
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 07 mai 2007, 15:08
Contact :

Re :Trip en crête / recherche d'infos

Message par Petros »

Je me permets de me joindre à votre discussion car je connais assez bien l'île.

100% d'accord, il vaut mieux louer sur place. Voici une petite liste de qq structures qui louent en Crète. Tu pourras louer et surfer sur place par contre personne ne fait des locations de matos « à emporter ».


Freak Surf à Palekastro (tu connais déjà) : contact Hannes Unterweger.

Spinalonga Windsurf dans la baie de Elounda : contact ... euh.... je ne me souviens plus (tenu par 1 crétois + 1 anglais).

Creta Surf à Iraklio (à 10 Km l’ouest de Iraklio) : contact Vangelis Manouras.

Westwind à Paleochora : le club était tenu par des anglais, il a fermé, mais qqs locaux sont en train de reprendre l’affaire... mes contacts ne sont plus d’actualité...


Au besoin, j'ai les coordonnées de tout ça (tél, mail, etc).

Sinon, la Crète fourmille de spots mais ils sont très difficiles à trouver et il faut avoir un pick-up 4-4...

Pour le reste de la Crète et Grèce, regardez sur le forum au sujet "quels sont les meilleurs spots en Grèce" ?? Je me suis un peu étalé sur les conditions et spots...

Bon vent (en Crète ou ailleurs) //.
Répondre