Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
cross 117
cross 117
salut, <br /><br />j'aimerai savoir si les possesseurs de cette planche en sont satisfait ; il y avait déjà eu je crois un post dessus dans le forum "ancienne version" (tests par arvag si mes souvenirs sont bons ?) mais y a-t-il eu de nouveaux acquéreurs entre temps et-ou de nouveaux tests ? et notamment comment marche-t-elle en surf dans les conditions light ?<br /><br />
Re :cross 117
Test ici.
Salut!
Ayant aussi une OW2 105, je n'ai jamais essayé ma Cross 117 dans de bonnes vagues par vent light en surf frontside... en fait je navigue avec uniquement sur le plat en 7.2 ou en "bump and jump" en 6.5 avec des petites vagues.
J'ai juste fait deux ou trois sessions en 6.5 par vent side/off avec un petit mètre de vagues, mais en straps excentrés et avec l'aileron de 36: la planche tourne pas mal pour sa largeur/volume même dans cette configuration, mais avec les deux straps à l'arrière on est obligé de sortir le pied et ce n'est pas l'idéal.
D'après les avis vus de ci de là sur internet (si tu lis l'anglais regarde notamment sur le forum Exo où il y a plusieurs posts avec pas mal d'avis de propriétaires), la planche se comporte très bien en surf avec les straps centrés. Je sais qu'aux USA et en Australie il s'en vend beaucoup pour ce programme de surf lightwind.
Vu le volume, je crois quand même que cet usage est à réserver aux gros gabarits (plus de 85/90kg), sauf si c'est occasionnel.
Je joins quelques photos vues sur un site US:

Ayant aussi une OW2 105, je n'ai jamais essayé ma Cross 117 dans de bonnes vagues par vent light en surf frontside... en fait je navigue avec uniquement sur le plat en 7.2 ou en "bump and jump" en 6.5 avec des petites vagues.
J'ai juste fait deux ou trois sessions en 6.5 par vent side/off avec un petit mètre de vagues, mais en straps excentrés et avec l'aileron de 36: la planche tourne pas mal pour sa largeur/volume même dans cette configuration, mais avec les deux straps à l'arrière on est obligé de sortir le pied et ce n'est pas l'idéal.
D'après les avis vus de ci de là sur internet (si tu lis l'anglais regarde notamment sur le forum Exo où il y a plusieurs posts avec pas mal d'avis de propriétaires), la planche se comporte très bien en surf avec les straps centrés. Je sais qu'aux USA et en Australie il s'en vend beaucoup pour ce programme de surf lightwind.
Vu le volume, je crois quand même que cet usage est à réserver aux gros gabarits (plus de 85/90kg), sauf si c'est occasionnel.
Je joins quelques photos vues sur un site US:

merci bcp pour ces infos, qui confirment le fait que c'est une très bonne planche !
me reste à en trouver une d'occaz, et là je crois que ça ne va pas être très simple !
me reste à en trouver une d'occaz, et là je crois que ça ne va pas être très simple !

QUOTE(youl @ 18 Sep 2005, 01:15 PM)
Non... c'est pas gagné! Tu peux toujours essayer chez Exocet à Brest: ils revendent de temps en temps des planches de test...
Bonne chance!

ça se confirme, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur...
pas de nouveaux acquéreurs ou de nouveaux tests sinon ?!

QUOTE(youl @ 12 Oct 2005, 04:11 PM)
ça se confirme, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur...
[right][snapback]278395[/snapback][/right]

[right][snapback]278395[/snapback][/right]
essaie de remplacer par une starboard aero 117....c'est kif kif !
Pas dit qu'il en trouve plus d'occase...
c'est vrai que les occases sont plus que confidentielles aussi pour les starboard aéro... j'y avais bien pensé mais d'après les vendeurs magic surf, ce n'est quand pas le même programme : les aero sont plus "convertibles freeride-wave" alors que les cross sont surtout orientées manoeuvres
heu, c'est pas l'inverse ?
bah apparemment non...
ça se confirme quand tu lis les pubs des marques (cross = gamme freestyle wave)
ce qui me plait aussi c'est le confort des exocet, leurs nouveaux amortisseurs ont l'air pas mal du tout, et puis elles un boîtier powerbox ce qui m'arrange bien.
mais bon après si je trouve une aero à pas cher, je ne ferai peut-être pas le difficile !
ça se confirme quand tu lis les pubs des marques (cross = gamme freestyle wave)
ce qui me plait aussi c'est le confort des exocet, leurs nouveaux amortisseurs ont l'air pas mal du tout, et puis elles un boîtier powerbox ce qui m'arrange bien.
mais bon après si je trouve une aero à pas cher, je ne ferai peut-être pas le difficile !
quelle voile maxi peut on mettre avec quel aileron ? pour 75k
merci
merci
QUOTE(Guest_chris_* @ 20 Oct 2005, 06:20 PM)
quelle voile maxi peut on mettre avec quel aileron ? pour 75k
merci
Disons dans les 8.0 voire 8.5 légère, aileron 38 !merci
je devrais être satisfait dans les jours qui viennent !
vivement les premiers tests !
petites questions pour les utilisateurs ( arvag ... et pê des nouveaux ?) : quelle position de strap utilisez-vous ? et quelle taille d'aileron utiliser avec 5.8 en vagues lihtwind ? 28 cm non ?
petites questions pour les utilisateurs ( arvag ... et pê des nouveaux ?) : quelle position de strap utilisez-vous ? et quelle taille d'aileron utiliser avec 5.8 en vagues lihtwind ? 28 cm non ?
QUOTE(youl)
je devrais être satisfait dans les jours qui viennent !
Tu veux dire que tu as craqué?

Niveau ailerons je nav' surtout avec celui d'origine en 6.5 et 7.2.
J'ai aussi un Sélect Eagle 37 pour nav' en 7.2 dans le super light (plus d'appui).
En 5.8, je mets un Sélect Wave X1 en 26.5. J'ai l'habitude de naviguer avec de petits ailerons... pour quelqu'un de moins "pointu" il vaudrait peut-être mieux prendre 28 comme tu le dis. Je crois que Sélect vient de sortir un aileron de Freestyle Wave qui conviendra très certainement.
PS: Faut pas croire qu'ils me paient pour faire de la pub... c'est bien dommage d'ailleurs!

Pour les straps: position arrière à l'avant et vice versa... mais c'est surtout parce que je suis un peu nain (1.68m) et que je n'ai donc pas trop le choix si je ne veux pas faire le grand écart!

Et pour répondre à celui qui demandait la taille maxi qu'on peut mettre, je dirais que la taille idéale sur cette planche est autour de 7m2. En maxi, je dirais comme François: 8m2... voire 8.5 pour un "criquet", mais à mon avis ça ne sert à rien de dépasser 7.5.
Mieux vaut je pense jouer sur le type de voile: une 7.5 à cambers bien puissante mais pas trop lourde sera idéale si on veut gagner dans le light (style V6 NP).
En taille mini, j'ai été assez surpris de constater que ma 5.8 passe encore très bien... un gros gabarit doit pouvoir descendre encore un peu en taille.