Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

PRÉVISION MÉTÉO

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Répondre
ALEXIS DECATHLON
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2008, 21:48
Contact :

PRÉVISION MÉTÉO

Message par ALEXIS DECATHLON »

Bonjour,<br />
Connaissez-vous des sites qui font des prévisions météo fiables ?<br /><br />
Merci
manuchap
Timide
Timide
Messages : 456
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:40
Contact :

Re :PRÉVISION MÉTÉO

Message par manuchap »

:pinch: la chaine meteo,ça te donne une idée à 11 jours,

windguru à 8 jours, rajouter 7 à 10 noeud  :wacko:
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :PRÉVISION MÉTÉO

Message par soto »

manuchap @ 27/07/2008 - 08h44 a dit:

windguru à 8 jours, rajouter 7 à 10 noeud  :wacko:

ça dépend des spots... ;)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :PRÉVISION MÉTÉO

Message par butcher »

Windguru, mais effectivement il faut ajuster selon les spots. Fiable à 3j, parfois hésitant au delà mais c'est surtout qu'il faut prendre un peu de recul ;)

Météo-France pour les prévis à 24/48h

Météo-Consult pour les prevs à la journée, c'est l'anti-windguru ils rajoutent souvent 10nds  :D

Windfinder c'est le même modèle que windguru, méfiez vous des heures de mise a jour (je crois que windfinder rafraichit un peu plus en retard que guru)


Et puis si tu es un peu plus curieux, tu peux aller farfouiller dans les cartes : c'est toujours bon de prendre du recul sur une situation météo.

Pour ca : wetterzentrale.de, infoclimat.fr , meteo-marine.com ou encore cotweb.com il y a pas mal de liens.

Sur infoclimat.fr il y a également les relevés des stations météo c'est assez interessant pour surveiller l'arrivée du vent (les perturbations traversent la france d'ouest en est généralement ;) )


En règle générale, quand vous regardez une prévis, cherchez :

- Le modèle météo. Pour le vent, les données gratuites proviennent à 90% du modèle américain GFS... après c'est juste une question d'extrapolation et de mise en forme (les dixièmes de noeuds de baston.fr me font sourire)

- Le "run" utilisé, certains modèles sont réactualisés 4 fois par jours comme GFS, d'autres 2.
ALEXIS DECATHLON
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2008, 21:48
Contact :

Re :PRÉVISION MÉTÉO

Message par ALEXIS DECATHLON »

Merci Butcher,


Super ton site sur la presqu'ile guérandaise

J'ai habité à St Nazaire et donc beaucoup navigué à la Baule principalement mais connaît très peu ton coin. J'ai 15 jours de vacances en septembre et aimerais plancher, et sauter (1m de vagues me suffit, si + excellent).


Y a-t-il un peu de vagues à la Turballe (ou dans les environs) à cette saison ?


Si ce n'est pas le cas, connaissez-vous un coin avec un peu de vagues en France ?
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :PRÉVISION MÉTÉO

Message par butcher »

C'est très variable! Mais septembre, ces dernières années, c'était plutôt pétoleux, ou régime de NE anticyclonique. Enfin c'est grosso modo comme tout l'ouest...


Pour les vagues pourquoi pas le cotentin ou le nord, placés plus haut en latitude, ils chopent plus facilement les petites dep qui s'infiltrent en Europe. Et puis l'effet de détroit du côté de wissant/wimereux permet de gagner des noeuds, on en parle pas beaucoup mais les gars naviguent souvent là haut apparament!


Je sais pas comment tu t'organises, mais à cette saison le mieux est d'aviser en fonction de la météo la semaine précédente.

Si tu veux être certain d'avoir des vagues et du vent, il faudra aller à l'étranger là ou les stats sont quasi infaillibles : Guincho, Canaries, Maroc...
vlad2001
Timide
Timide
Messages : 540
Enregistré le : 04 juin 2003, 15:39
Contact :

Re :PRÉVISION MÉTÉO

Message par vlad2001 »

butcher @ 27/07/2008 - 11h58 a dit:



Windfinder c'est le même modèle que windguru, méfiez vous des heures de mise a jour (je crois que windfinder rafraichit un peu plus en retard que guru)


.




Pour moi meme si windguru et windfinder utilise le meme moteur, a savoir GFS, ils ne travaillent aps sur les meme données.

Il me semble que celle de windfinder est meilleur que windguru. le premier est actualise a minuit tandis que l autre l est à 7h, 13h, 19h et 23h, ou un truc ds le genre.

un jour, le run de 7h de windguru donnait baston sur mon spot a 4j, tandis que le run de windfinder donnait petole. il a fallu attendre le run de 13h pour que windguru converge de la meme maniere. J en ai deduis que les donnees d entres de windfiner etaient plus pertinente.


a long terme, je trouve que ca degage des tendances interessantes malgre tout.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :PRÉVISION MÉTÉO

Message par butcher »

Le GFS est réactualisé 4 fois par jour à 0, 6, 12 et 18h UTC. Quels que soient les sites, ils n'ont d'autre choix que d'utiliser ces 4 runs quotidiens.

Je sais que windguru suit à la lettre ces sorties en conservant un run de retard  (on a le 6z à 12h) Ca j'en suis certain, je suis du genre à me connecter à 19h01 (heure d'été UTC +1) pour checker la dernière maj  :dev:


Pour windfinder, je n'ai pas trouvé masses d'infos. Je viens de m'y connecter, je vois "last update 12h48". Je ne sais pas quel run est utilisé. Cet hiver, j'ai eu l'impression que windfinder était réactualisé 1h plus tard que guru... je vais creuser la question.

Moi ce que j'aime sur windfinder, c'est les cartes GFS en résolution plus fine que sur wetterzentrale par exemple ;)
Répondre