Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test S4², Du mieux...

Avis et test des planches de la marque Exocet
Répondre
golgoth21
Timide
Timide
Messages : 423
Enregistré le : 18 août 2003, 22:29
Contact :

Test S4², Du mieux...

Message par golgoth21 »

J'ai testé ma S4² en lac par force 4 à 5 (12 à 19 noeuds ) avec 8,5 et 6,7<br /><br />Auparavant j'avais la S4 première génération.<br /><br />différences :<br /><br />primo, ce n'est pas du tout le même shape, j'ai dû changer de housse car la planche est plus large depuis le millieu jusqu'a 30 ou 20 cm de l'arriere. impossible de fermer la pat-love 80XL.<br /><br />Les rails sont un tout petit peu plus épais.<br /><br />En navigation :<br /><br />Je l'ai trouvée plus rigide.<br />La position des straps est plus exentrée (légèrement mais sensible)<br />Les straps sont nouveaux. Un peux bizarre mais finalement efficaces.<br />Positions choisie : pied arriere reculé au max, positions médiane pour le pied avant..<br />L'amortisseur de jibe est génial, il tombe pil-poil sous le pied et j'ai bien ressenti l'amorti dans le clapot.<br /><br />J'ai mis un gasoil GT9 43cm pour une 8,5 et une 6,7. nickel pour une navigation sur-toilé en 8,5 mais 3 cm trop grand pour la 6,7.<br />Je n'aime pas l'aileron fourni avec. Un profil large dédié Slalom permet de mieux l'exploiter.<br />L'aileron d'origine, un Select superfast 51 est bien pour une navigation "sous-toilé" mais dés que le vent monte, il se transforme en "charrue". Son avantage indéniable : le cap, mais c'est tout.<br /><br />Passage du clapot, différent de l'ancienne version, à priori meilleur. A voir en mer.<br /><br />Test de l'assiette longitudinale pour les virements et remontée au tire-veille : pas essayé car l'eau est gelée en ce moment (pas folle la guepe)<br /><br />Je pense que 6,7 c'est le minimum absolu voire trop petit.<br />quiver idéal : 9,5 - 7,0<br /><br />Commentaire des copains : "c'est un missile ta planche, tu nous à mis 100 mêtres à chaque bord."<br /><br />Moralité : heureux.<br />
jbzh
Timide
Timide
Messages : 106
Enregistré le : 11 févr. 2005, 21:52
Contact :

Re :Test S4², Du mieux...

Message par jbzh »

Reçu la mienne aujourd'hui.......J'espère pouvoir faire un compte rendu rapidement,je pars en BZH pour noël..............
TTDA
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 16 juil. 2004, 21:42
Contact :

Re :Test S4², Du mieux...

Message par TTDA »

Salut golgoth21,

j'ai été surpris en lisant la toile mini que tu monte sur ta S4II.
Je possède une S4 prmière generation et j'ai monté une 5.8 Booster GUN pendant prèe d'une semaine pendant les vacances de la toussaint (conditions Bretagne 25nds SO).

Personnellement j'ai trouvé qu'elle passe très bien dessus (voile avec cambers et creux important sur l'avant).

N'es tu pas de mon avis....

A+

TTDA
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Test S4², Du mieux...

Message par francois »

5.8 c'est pas du tout la surface optimale sur cette planche. Ce serait plus adaptée à une TB²62 ou TB²58... La S4² est faite pour les voiles de 7.5 à 9.5 wink.gif
golgoth21
Timide
Timide
Messages : 423
Enregistré le : 18 août 2003, 22:29
Contact :

Re :Test S4², Du mieux...

Message par golgoth21 »

Euh... disons que François à raison sur le principe mais quand il s'agit d'optimiser un quiver, utiliser une 7m² et une 9,8 m² ne me semble pas exagéré sur cette planche.

Par contre Mettre plus petit, c'est effectivement uniquement en dépannage mais pas vraiment efficace.

TTDA
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 16 juil. 2004, 21:42
Contact :

Re :Test S4², Du mieux...

Message par TTDA »

Ok pour l'optimisation en 7 à 9 m2...

Mais tout de même, si t'as le spot qui convient ( sans trop de vague ) et le poids qui correspond, la S4 passe très bien en 5.8.
D'ailleurs Exo la donne de 5,5 à 11.

Il est vrai que si le vent monte et que tu as des vagues, la largeur de la planche fait que ça tape plus qu'une TB.
La S4 reste typé freerace alors que la TB est plus slalom.

A bientot peut etre sur un spot



jbzh
Timide
Timide
Messages : 106
Enregistré le : 11 févr. 2005, 21:52
Contact :

Re :Test S4², Du mieux...

Message par jbzh »

Enfin testée la bête......Malgré un froid de canard , navigué en 9m.les premières sensations sont excellentes........malgré des pieds gelés
masse
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 10 juin 2005, 22:22
Contact :

Re :Test S4², Du mieux...

Message par masse »

le shape est différent mais sur l'eau finalement qu'est-ce qu'on gagne avec la S4 II versus la S4?
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re :Test S4², Du mieux...

Message par Univers »

On gagne en quoi? vitesse!

J'espére que c'est pareil avec la S3 II
The Blitz
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 23 oct. 2002, 14:18
Contact :

Re :Test S4², Du mieux...

Message par The Blitz »

QUOTE(masse @ 30 Jan 2006, 12:02 AM)
le shape est différent mais sur l'eau finalement qu'est-ce qu'on gagne avec la S4 II versus la S4?
[right][snapback]324750[/snapback][/right]

Ouaip, j'ai hâte de voir un peu plus de test...
Mais çà doit pas être le jour et la nuit smile.gif
ophtalmo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 07 sept. 2006, 22:09
Contact :

Re :Test S4², Du mieux...

Message par ophtalmo »

Est-ce-qu'une 9.8m2 passe bien sur cette planche et quelle sont finalement vos impressions avec du recul? (notament comportement dans du clapot)
Répondre