Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Débutant motivé cherche conseil pour faire un bon planning

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
freeman
Newbie
Newbie

Débutant motivé cherche conseil pour faire un bon planning

Message par freeman »

Hello,
<br>
<br>Je suis relativement débutant et je suis à la recherche de conseils pour bien partir au planning et pouvoir tenir de longs bords dans une position plutot confortable.
<br>Y a-t-il de truc et astuces à connaitre ? ou au contraire à éviter ? :?:
<br>
<br>merci pour vos tuyaux et bonne nav'
<br> :wink:
loic.v
Timide
Timide

Re :Débutant motivé cherche conseil pour faire un bon planning

Message par loic.v »

Deja pour le depart,des que tu sens que ca tire et que ta planche commence a dejauger et a avoir de la vitesse tu calle ton pied avant dans le strap(pas trop tot sinon tu freine tout!)Une foi que t es lancé tu met ton pied arriere,au debut c est assez dur parce que ca desequilibre mai on s y fait vite.C est important aussi que tu sois bien reglé au niveau du wish et des bout de harnais pour etre a l aise(wish au niveau des epaules)
loic.v
Timide
Timide

Message par loic.v »

tout d'abord tu dois avoir de bon reglages au niveau de ta voile,ton wish,des bouts de harnais et de l'aileron
pour bien partir des que tu sens que la voile tire tu borde legerement et tu t'accroche a harnais,tu met ton pied avant ds le strap pui apres le pied arriere,abat un peu pour bien garder de la vitesse puis calle toi ds la direction ou tu veux aller

tes jours de nav amelioreront de + en + tn planing
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

Dis nous d'abord ds quelles conditions tu essayes de gagner le planning :

bien toilé ou pas ?

Parce qu'en général le premier planning c quand t bien toilé et que tu es obligé de planner si tu reste accroché au whish !!!
freeman
Newbie
Newbie

Message par freeman »

Mes dernières expériences étaient les suivantes :
-Astro Rock
-5.5m² (voile assez vieille)
-vent medium (pas baston)

Je pars. Au début, j'ai les pieds assez près du pied de mat. Je borde et j'accélère. Je m'acroche au harnais, je mets du poid dans le harnais (au passage, ça soulage les bras). Là je me recule un peu, mais pas assez pour pouvoir mettre les pieds dans les straps : j'ai le pied arrière au niveau du strap avant (ou juste posé derrière).
Il m'est arrivé de sentir la planche qui déjaugeait pas mal et de prendre plus de vitesse.
Mon problème est que je n'arrive pas à me reculer assez. J'ai peur de ne plus avoir d'équilibre.

NB : Je viens de m'acheter un 7.2m² freeride. Ca devrait dépoter nettement plus, mais je me disque si je n'ai pas les pieds dans les straps, ça va être dur à contrôler...

Merci des conseils
freeman
Newbie
Newbie

Message par freeman »

salut. regle tes straps sur la position la plus avancée ça t'aidera au debut.un ptit truc visuel en plus : jete un oeil sur l'arriere du flotteur lorsqu'il est entierement hors de l'eau le planning n'est pas loin.A ce moment là, recul toi lentement jusqu'a avoir le pied arriere qui touche le strap arriere.Glisse alors le pied avant dans le stap avant et pose dans en premier temps ton pied arriere sur le strap arriere(ça te permettra de prendre tes reperes et bien sentir la position)ensuite quand tu sera plus a l'aise glisse le pied arriere.Bon courage biggrin.gif
stilgart
Newbie
Newbie

Message par stilgart »

l'astro rock c pas mal pour debuter !!!! en tout cas j'ai fait mes 1er planning dessus (tout fiere le gars) mais j'etais en 4.5 gastra (vielle aussi mais presque neuve) bref
faut bien se pencher en arriere aussi en regardant la ou on va mais avec la tete seulement
les epaules c face a la voile
deja cette position correct va te permettre de border comme un fou tout en gardant ton equilibre et sans trop te fatigue en tout cas c maitrise totale de la voile
au debut je me mettais plus sur l'arriere les epaules devant ... je pouvais border mais si j'allais trop vite le vent prenais de l'autre sens et je me retourver plaquer dans l'eau :? pas bon !!en plus ca border pas a fond
en fait apres c plus si dure que ca si ta la bonne position c juste une question de glissement de pied dans le strap on se retourve juste dessus
ya plus qua glisser dedans!!!
bonne nav
++
FunAleX
Timide
Timide

Message par FunAleX »

monte ton wishbone et recule ton pied de mat, et avance tes straps et ton aileron (si tu peu)

ça aide bien, ensuite pars au planning légèrement au largue...ensuite tu trouveras des compromis...autre chose : tire très fort à l'amure ta voile respire mieux et t'aide à accélérer et obtenir ton planning.
Répondre