Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pb de réglages basiques du matériels !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Anonyme
Jiber
Jiber

Pb de réglages basiques du matériels !

Message par Anonyme »

Salut à tous
<br>
<br>Je débute en funboard et je galère pas mal à trouver les bons réglages pour m'adapter au vent :
<br>Par exemple :
<br>quand faut-il reculer/avancer son pied de mat ?
<br>Pareil pour les traps et l'aileron ?
<br>Réglez-vous toujours le wish à la meme hauteur ?
<br>Les bouts de harnais, l'enfer : ca tire toujours trop sur un bras ou l'autre, j'ai du mal à accrocher ou au contraire ça s'accroche tout seul ...
<br>
<br>Help !!!!
<br>
<br>Merci
<br> Robby
Nimarog
Timide
Timide

Re :Pb de réglages basiques du matériels !

Message par Nimarog »

Le wish, c'est au niveau des épaules un poil en dessous pour moi.

Les straps, ca dépend de ton niveau et de ce que tu veux faire, si tu veux faire des bords au taquet comme un porc, il vaut mieux qu'ils soient reculés, sinon, pour faire de la wave avancé, ca doit être plus maniable. Tout dépend de ton niveau aussi, si tu mets pas encore vraiment faciliement les pieds dans les straps c'est mieux qu'ils soient avancés.

Pour l'aileron, aucune idée, désolé.
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

nt = no text
daftnico
Timide
Timide

Message par daftnico »

moi pour le wish plus il y a du vent pkus je le monte pour avoir plus de controle sinon pour les bouts de harnais tu n as pas écris sur ton wish les positions a mettre les bouts en fonction du vent? et mets tu les deux pieds ds les straps?
daftnico
Timide
Timide

Message par daftnico »

par contre pour le pied de mat moi je le met au milieu car chai pas bien comment on fait pour le régler ms je crois que qd il y a du vent il faut le reculer et par contre qd il y a pétole tu l'avance

si tes bouts s accrochent trop facilement soit ton wich est trop bas soit tes bouts sont trop long et si tes bouts ne s accrocent qua l arrache soit ton wich est trop bas soit tes bouts sont trop petits soit il sont trop écartes
Nounou1664
Newbie
Newbie

Message par Nounou1664 »

salut

pour ma part

le PDM je l'avance dans le vent faible et je le recule quand le vent est plus fort

mon wish est au niveau de la poitrine et en conditions surtoilés je le mets au niveau des epaules

et je racourcis mes bouts de harnais aussi

de base laisse ton PDM centrer et si le vent monte tu le recule et tu regarde si tu as un meilleur controle

laisse tes straps vers l'avant au debut

quand tu arrrives a les mettre facilement avec un bone planning tu les recules

moi je navigue pas tout a fait a l'arriere avec ma formula
tout depend du programme aussi je pense

moi reglage pour la race

voila

bonne nav
Nounou1664
Newbie
Newbie

Message par Nounou1664 »

QUOTE(daftnico)
par contre pour le pied de mat moi je le met au milieu car chai pas bien comment on fait pour le régler ms je crois que qd il y a du vent il faut le reculer et par contre qd il y a pétole  tu l'avance  

si tes bouts s accrochent trop facilement soit ton wich est trop bas soit tes bouts sont trop long  et si tes bouts ne s accrocent qua l arrache soit ton wich est trop bas soit tes bouts sont trop petits soit il sont trop écartes

pour le pied de mat c'es t ca , plus y a de vent, plus tu recule et vice-versa pour avoir plus de stabilité ds le petits temps...
pou r l'aileron plus il est avancé, plus tu est stable et plus il é a l'arriere plus c'est maniable
le wish cé a hauteur d'epaule mais faut voir apreé avec ters bras

mé bon tt ca cé theorique et le plus simple c'est de tt tester pour voir ce qui te convient le mieu, ca se joue beaucoup au pheeling.. donc prepare les aller retour à la plage...
le pape du jibe
Timide
Timide

Message par le pape du jibe »

salut Robby,
les bouts de harnais, ailerons et pdm, je te conseille vraiment de faire des essais lors des nav. C tres facile de changer les reglages et ca vaut le coup de tenter si tu ne te sens pas a laise. L'aileron c'est un peu plus technique.
Par contre les footstraps, jai pas de reponses, je place les miens au niveau de l'insert du milieu et basta. C trop galere de changer et jen ai pas encore ressenti le besoin sur mes boards
Alexandre
Timide
Timide

Message par Alexandre »

plutot que de lire n'importe quoi.. :? lol
fréquente les sites de planches qui te donneront de vrais conseils..
http://www.technoclass.org/contest/tips.php
ou
http://lag.ifrance.com/lag/Reglages.htm
il en existe plein.. :wink:
et pour le réglage de l'aileron,
plus tu l'avance mieux tu capes mais moins de vitesse
et donc plus tu le recules, moins de cap mais favorise la vitesse..
Lorsque tu l'avances, tu remontes plus au vent d'ou un meilleur cap. lorsque tu le reculeras, tu feras moins de cap mais tu avanceras plus vite.

et profite du vent!! :wink:
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

QUOTE(Nounou1664)
le PDM je l'avance dans le vent faible et je le recule quand le vent est plus fort

heu... faudrait s'entendre là :
avancer le pied de mat ca veut dire augmenter la distance pdm-strap
reculer ca veut dire réduire la distance pdm-strap ...

si tu recule ton pdm dans le vent fort tu va t'envoler et tu ne controlera rien du tout ! encore plus sur tu monte ton wish :shock:

le pdm si tu le recul, ca cabrera plus la planche en gros et donc dans les petit air ca te fera gagner en départ au planning. si tu l'avance ca va coller la planche à l'eau, donc soit scotché ta planche à l'eau dans un vent faiblard soit permettre de la controler bien comme il faut dans le baston !

de même le wish, met le là ou tu penses etre le plus confortable mais il te faut savoir que
- si tu le monte, l'appui sur le flotteur du gréement, est réduit, ca favorise les appel de saut, le départ au planning
- si tu le baisse, l'appui est plus important au niveau du pdm et ca contribu a collé ta planche à l'eau dans le vent fort

tout cela a des répercution sur la remonté au près, etc... mais bon de toute facon tu devrais trouver ce genre d'info un peu partout biggrin.gif

pour tes bout de harnais je te conseille de prendre des bout de 26 environ et de les écarter de 1 ou 2 mains.
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

faut aussi dire que la hauteur du wish dépend de la largeur de la planche :

sur une planche large faut remonter plus le wish car une fois dans les straps la position semble plus basse ceci du à l'excentricité des straps !
lesurfeur222
Timide
Timide

Message par lesurfeur222 »

C'est bizzare perso , j'ai lu qu'il fallait descendre le Wish pour avoir plus de controle ds le vent fort et avancer le pied de mat ...
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=lesurfeur222]C'est bizzare perso , j'ai lu qu'il fallait descendre le Wish pour avoir plus de controle ds le vent fort et avancer le pied de mat ...[/quote]

Moi perso, baisser le wish dans le baston, j'aime pas du tout. Certes la planche est plaquée sur l'eau, mais on se retrouve en position moins en rappel limite catapulte en permanence. Donc j'aurais plus tendance à le monter, pour être bien suspendu au wish, mais avancer le PDM pour pas que la planche s'envole, OK. Je parle pour du totos de vague.
lesurfeur222
Timide
Timide

Message par lesurfeur222 »

Ouais je pense que tu dois avoir raison pke en fait pour moi ca marche pke je pèse 65 kilos ds du clapot de 30 cm .
Alexandre
Timide
Timide

Message par Alexandre »

si tu baisses ton wish dans le baston tu recule ton pdm..pour gagner en controle, plutot que lever ton wish et avancer ton pdm
essayez vous verrez..lol
Répondre