Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ce put.... de duck

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
jibeurman
Timide
Timide
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2004, 09:01
Contact :

ce put.... de duck

Message par jibeurman »

slt à tous,
<br>ayant découvert il y a pas très longtemps les joies du jibe, je me suis lancé ds le duck jibe.
<br>ça ne fait pas très longtemps que j'essaie mais je retrouve à chaque fois le même défaut: je duck ma voile jusqu'à la tt se passe bien, ma planche tourne d'environ 90° et la elle enfourne par l'arrière, le problème c'est que je pense qu'il faut que j'avance parce que je suis trop sur l'arrière mais je suis géné par la voile
<br>avez vous un truc?
<br>merci
<br>@++
<br>ps jessaie sur une planche de 150L et une 5.8 n'est-ce pas trop grand pour cete manoeuvre
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par popol »

Tu veux dire que tu restes scotché sur place ?

Si oui, c'est normal, il faut que tu reprennes plus vite le wish sous l'autre amure.

Essaie le dans une petite vague, et tu verras tu auras plus de temps pour comprendre la manoeuvre.

5.8 ca va encore.
loul29
Timide
Timide
Messages : 299
Enregistré le : 10 nov. 2003, 12:35
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par loul29 »

En fait il faut que tout commence par un jibe mais avec la main arriere reculee.
Tu lance le duck quand tu est presque vent arriere (la voile doit etre neutre pendant le duck)
Garder les pieds en position pendant toute la maneuvre, une fois que tu es de l'autre cote tu peux border et changer tes pieds pour garder de la vitesse et tu sorts en gardant le planing.
Tu doit peut etre perdre de la vitesse c'est ca qui te fait enfourner par derriere.

Quand tu dit: "ma planche tourne d'environ 90°" C'est les premier 90°?

"mais je suis géné par la voile" c'est pendant le duck? si oui c'est que tu lances le duck trop tot.
jibeurman
Timide
Timide
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2004, 09:01
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par jibeurman »

donc mon problème c'est que je dois changer trop vite les pieds, ce qui fait que je me retrouve trop sur larrière et que j'enfourne comme un ...
ok meerci de vos conseils et je vais réessayer
@++
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par nowhereman »

Salut jibeurman
Le changement de pied doit se faire une fois la maneuvre terminée :wink:
C'est à dire que tu dois te retrouver à la fin du move en switch stance (pieds inversés) ça à l'avantage de garder des appuis ferme du début à la fin du move, et on en a besoin quand on récupère la voile pour pas se faire "arracher"

Sinon, si tu es géné par la voile, c'est que tu dois "ducker" trop tôt je pense, envoies le duck seulement quand tu as le feeling que ta voile est bien neutre (voire un tout petit peu avant si tu peux)
quand tu as ducké, balance ta voile en arrière façon "je jettes mon verre de vodka par dessus mon épaule", repose les deux mains sur le wish le plus vite possible et cramponne toi smile.gif
loul29
Timide
Timide
Messages : 299
Enregistré le : 10 nov. 2003, 12:35
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par loul29 »

Et tu peux aussi te rememorer mentalement & faire le jeu de pass-pass des bras (1-2-3-4 peut etre 5-6 si wish trop long) avant d'aller sur l'eau (ca marche avec toutes les maneuvres d'ailleurs)
lecorse
Timide
Timide
Messages : 401
Enregistré le : 17 sept. 2004, 14:55
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par lecorse »

sinon tu regarde comment font les canard... laugh.gif
jibeurman
Timide
Timide
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2004, 09:01
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par jibeurman »

lol
merci de vos conseils, je vs tiendrais au courant
@++
jibeurman
Timide
Timide
Messages : 166
Enregistré le : 24 juil. 2004, 09:01
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par jibeurman »

salut a tous , moi aussi j ai un petit probleme lorsque j balance ma voile en duck , j m fais propulser sur l avant, trop de force. la voile part devant et moi aussi ( j ai meme peté mon nose comme ça).
d ou vient le blem j empanne trop tot ou trop tard.
merci d avance pour un petit conseil
Véro
Timide
Timide
Messages : 107
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par Véro »

Pour le duck il faut être dans le timing si tu es trop ou trop tard ça ne passera pas, et il faut de la vitesse.
Il faut bien reculer sa main arrière et tout balancer ... et penser à changer les pieds à la fin 8)
pyorg
Timide
Timide
Messages : 574
Enregistré le : 01 août 2002, 13:34
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par pyorg »

QUOTE(yoo)
salut a tous , moi aussi j ai un petit probleme lorsque j balance ma voile en duck , j m fais propulser sur l avant, trop de force. la voile part devant et moi aussi ( j ai meme peté mon nose comme ça).
d ou vient le blem j empanne trop tot ou trop tard.
merci d avance pour un petit conseil


Je pense que tu dois le faire trop tard. Quand je me fais arraché c aussi que je n'ai pas assez de vitesse. Contrairement au jibe, le duck est plus difficile à passer au ralenti.

A++
nima
Jiber
Jiber
Messages : 1157
Enregistré le : 09 août 2002, 10:53
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par nima »

Pour le Duck, au niveau du passage de voile respecter le proverbe :

"Toujour trop tard, jamais trop tôt".
:arrow: il n'est jamais trop tôt pour passer la voile, toujour trop tard

On peut toujours naviguer en fausse panne, donc il faut passer la voile au tout début de la manoeuvre, c'est quasiment la 1ere chose à faire (après avoir un peu abattu mais bien avant d'être passé au vent arrière) c'est d'ailleurs assez facile.

Une fois la voile passée se concentrer sur les appuis, ne pas oublier le petit truc qui fait la différence : la sortie du pied avant avec 1/4 de tour en mettant le talon vers l'intérieur de la courbe pour conserver l'appui sur la carre lorsque le pied arrière se déplace vers l'avant en fin de courbe. c'est vrai aussi pour le Jibe.

Pour le jibe c'est le contraire : on peut rester en fausse panne sur l'autre amure, donc quand on débute il vaut mieux retarder le passage de voile au max
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3982
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par Poulif »

QUOTE(nima)
Pour le Duck, au niveau du passage de voile respecter le proverbe :

\"Toujour trop tard, jamais trop tôt\".  
:arrow: il n'est jamais trop tôt pour passer la voile, toujour trop tard

On peut toujours naviguer en fausse panne, donc il faut passer la voile au tout début de la manoeuvre, c'est quasiment la 1ere chose à faire (après avoir un peu abattu mais bien avant d'être passé au vent arrière) c'est d'ailleurs assez facile.

Une fois la voile passée se concentrer sur les appuis, ne pas oublier le petit truc qui fait la différence : la sortie du pied avant avec 1/4 de tour en mettant le talon vers l'intérieur de la courbe pour conserver l'appui sur la carre lorsque le pied arrière se déplace vers l'avant en fin de courbe. c'est vrai aussi pour le Jibe.

Pour le jibe c'est le contraire : on peut rester en fausse panne sur l'autre amure, donc quand on débute il vaut mieux retarder le passage de voile au max


Je pense qu'il y a 2 écoles :

- Ceux qui duckent la voile quand ils veulent comme les freestyleux
- Ceux qui duckent seulement quand la voile est bien déventée

Nima tu fais partie de la première catégorie, et moi de la deuxième. Ce qui fait que je ducke relativement tard (courbe bien engagée, un peu avant le vent arrière.

Un truc qui peut aider c'est de s'amuser a ducker la voile dans la pétole (genre une 5.3) pour bien comprendre le lacher de voile et la reprise en fausse panne.

Sinon faut plutot s'engager sur l'avant comme pour un jibe pour ne pas perdre le planning et rester au dessus de la board. Dès que la main avant est lachée, l'objectif est de reposer les 2 mains de l'autre coté du wish le plus vite possible, et après on avise. Faut plus se soucier des pieds ou de la planche. L'entrainement pétole y est d'ailleurs pour beaucoup car on maitrise bien le duckage rapide après une bonne session de pratique.
nima
Jiber
Jiber
Messages : 1157
Enregistré le : 09 août 2002, 10:53
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par nima »

QUOTE(Poulif)

Je pense qu'il y a 2 écoles :

- Ceux qui duckent la voile quand ils veulent comme les freestyleux
- Ceux qui duckent seulement quand la voile est bien déventée

Nima tu fais partie de la première catégorie, et moi de la deuxième.


Tu dis ça pour me faire plaisir? Je vais prendre ça comme un compliment...
J'ai trouvé sur le site http://www.the-daily-dose.com/ dans moves un petite explication de duck. c'est en allemand, mais les images sont assez explicites.
On voit que le passage de voile est engagé avant d'être vent arrière.
On voit bien le mouvement des pieds (pied avant qui sort légèrement du strap et tourne à 90°) dans la dernière image.
chris88
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 28 nov. 2003, 22:47
Contact :

Re :ce put.... de duck

Message par chris88 »

pour le duck, il y a deux façons :

- plein largue, voile déventée, passage sous la voile dans la courbe,
- passage de la voile au largue, puis carving en fausse panne,

en ce moment, je fais souvent le 2.
au début, il faut de la vitesse pour apprendre, après tu peux le passer avec un début de planning (bref tu planes sur 10 m, et tu le passes !).
je fais ça quand j'en ai marre de claquer les air jibes.
Enfin, il y a le bo duck et le duck pas terrible, il faut soigner le style c important sinon ça vaut rien !.
Répondre