Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

virement et empanage sauce débutant please!

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
bluenote
Killer
Killer

virement et empanage sauce débutant please!

Message par bluenote »

heu encore moi...oui je sais, la hyène, j'abuse, mais je suis une femme vous savez ce que c'est... :roll:
<br>Voilà heu.. qui peut m'expliquer pas à pas le virement et l'empanage car je ne sais pas si ce que je fais actuellement ressemble à ces deux manoeuvres! Est ce vrai qu'on utilise le virement pour revenir vers la plage et l'empanage pour repartir au large? (J'ai remarqué que l'empanage était plus facile lorsque je le faisais après être remontée au vent et donc plus près de mon point de départ sur la plage (lac je précise!)..je sais pas si je suis claire :oops:) :cry:
<br>En fait c ce moment où la voile tourne qui est le plus difficile à gérer, les pieds, on les met où!? moi je me retrouve pieds dans le prolongement de la planche (comme en vent arrière) ce qui n'est pas du tout confortable! et j'y reste trop lgtps! donc y a un truc que j'ai pas dû saisir! En fait aussi je le fais qd pas trop de vent, genre force 2/3, voile 5,5 et bic techno2 148l. MERCI MILLE FOIS mais si ce sujet a déjà été évoqué ailleurs, dsl méa culpa...
<br>Image
towcat
Jiber
Jiber

Re :virement et empanage sauce débutant please!

Message par towcat »

le virement c'est lorsque tu vas à l'encontre du vent > tu remontes le vent, c'est sécurisant sur gros flotteur pour les débutants car cela veut dire qu'ils peuvent remonter et donc ne pas subir la dérive...

l'empannage c'est l'inverse > tu vas dans le sens du vent.

> pour virer, en débutant, tu surbordes et tu baisses l'écoute du wish vers l'arrière de la board ; lorsque tu sens que tu vas être dans l'axe du vent, alors la manoeuvre c'est : je saisis le mat de la main avant, pied avant devant le PDM, et là tu passes par dessus le mat incliné en chassant le pied avant avec le pied arrière qui vient le remplacer, tout en saisissant le mat de l'autre main... :roll: (compliqué?)
> et là Ô joie t'es de l'autre côté mais c'est pas fini > alors tu inclines en essuie glace le mat (qui était sur l'arrière) vers l'avant (et tu pousses avec le pied avant le nose) pour finir de virer...

> pour empanner, tu ouvres la voile tout en remontant le point d'écoute > la board va abattre ; accentue en poussant sur l'arrière de la board (pour ouvrir l'angle voile / board) , là tu te déplaces et tu changes de côté tout en tenant le wish fermement...
à un moment tu seras en fausse panne > écoute vers l'avant; alors tu saisis le wish d'une main alors que tu fais empanner la voile sur elle meme ... avec le temps l'intéret est de synchroniser l'empanage de la voile avec la manoeuvre...

bonne chances avec tout ce baratin super clair... :roll: biggrin.gif
nickst
Timide
Timide

Message par nickst »

Voici la différence entre virement de bord et empannage :

[img]http://www.jujuart.com/wind/images/manoeuvres.gif[/img]
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

ouéé c tout de suite mieux avec un shéma!! biggrin.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

merci à vous, mais ça c'est ce que j'avais compris! par contre je trouve ça lourd et pas élégant! Hyper lent! Je suppose que par la suite on fait ça plus vite! Et le virement ça prend un temps fou! Alors que l'empanage te bloque direct! On dirait que tu freines sur une voiture! (là j'imagine les 3/4 des DW morts de rire!) ...le virement j'en vois pas la fin sauf lorsque ma jambe arrière pousse l'arrière du flotteur; là ça tourne mieux! Et l'empanage, c'est violent et très instable ce moment où je fais du vent arrière, tout s'arrête! et les pieds, dois je vraiment les mettre dans le prolongement de la la planche (vent arrière) pdt l'empanage, au moment où j'incline le wish?

:oops: c'est gentil les mecs! Heureusement je vais bientôt reprendre des cours sur maubuisson!

bisous user posted image
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Laisse tomber l'empannage, c'est pas super utile comme manoeuvre parce que ça te fait perdre un max de terrain par rapport au vent. Et plus tu le fais lentement, et plus tu perds de terrain. Après tu te retrouve à devoir remonter des bords et des bords au près pour rattraper ce que tu as perdu à chaque empannage.

Concentre-toi sur le virement. Apprends à faire des virements nickel, vent faible, vent fort, de plus en plus rapides. A chacun de tes virements tu gagnes un peu de terrain sur le vent ce qui te permet ensuite d'abattre pendant tes bords pour gagner un max de vitesse.

Une fois que tu seras la reine du virement de bord, tu pourras te mettre à l'empannage. Mieux vaut apprendre les choses les unes après les autres, c'est ainsi que l'on progresse le plus.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

bien reçu the love! :wink:
barthoswindman
Timide
Timide

Message par barthoswindman »

Alors pour le virement, tu penche le mat vers l'arriere et t'appui avec ton pied arriere. Quand t'as dépassé l'axe du vent tu lache la main arriere pour attraper le wish sous l'autre amure et en même temps tu passes de l'autre côté du mat(assez vite) , pui tu lache l'ancienne main avant qui devient la main arriere. Maintenant tu met le mat vers l'avant pour abatre et repartir.

Pour l'empanage,tu commence par metre to mat vers l'avant pour abatre, ensuite, tu places tes pieds à peu près derrière les straps avant (Tu penche un peu le mat vers l'intérieur de la courbe ). Quand t'as dépassé l'axe du vent tu laches la main arrière et la voile tourne toute seule. Puis tu attrape le wish de l'autre côté et tu repars .
barthoswindman
Timide
Timide

Message par barthoswindman »

Voila j'espère que je t'aurais aidé. mais le schéma etait très bien

biggrin.gif biggrin.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

QUOTE(barthoswindman)
Alors pour le virement, tu penche le mat vers l'arriere et t'appui avec ton pied arriere. Quand t'as dépassé l'axe du vent tu lache la main arriere pour attraper le wish sous l'autre amure et en même temps tu passes de l'autre côté du mat(assez vite) , pui tu lache l'ancienne main avant qui devient la main arriere. Maintenant tu met le mat vers l'avant pour abatre et repartir.

Pour l'empanage,tu commence par metre to mat vers l'avant pour abatre, ensuite,  tu places tes pieds à peu près derrière les straps avant (Tu penche un peu le mat vers l'intérieur de la courbe ). Quand t'as dépassé l'axe du vent tu laches la main arrière et la voile tourne toute seule. Puis tu attrape le wish de l'autre côté et tu repars .

vi mais c'est là que je coule! en reculant, la planche coule! pourquoiiiiiiiii!?? sinon le virement c ce que je faisais, lourdement mais c ça ! merci!!
Hunter_SEEker
Timide
Timide

Message par Hunter_SEEker »

L'empannage ça sert pas a grand chose ...quand tu seras passé sur un plus petit flotteur (moins de 120 L) et que tu sortiras par vent medium (>20 N) tu apprendras le jibe (c'est pareil qu'un empannage mais avec bcp plus de vitesse) et tu verras que c une manoeuvre qui permet de tourner assez rapidement et bcp plus esthétique que le virement de bord.

Mais pour le moment comme qqu'un te l'a dit concentre toi sur le virement de bord ...enfin si de tmps a autre tu veux tenter un empannage surtout fais toi plaisir .. :twisted:
windsurfing_tav
Timide
Timide

Message par windsurfing_tav »

pour ne pas couler a lempannage, appui toi sur le wish, ca va plaker le nez de la planche sur leau.
Cependant, plus tard tu veras que en controlant lenfoncement de la planche sur choisi de faire un empannage court et rapide sur place(la planche est enfoncer et fait point de pivot) ou long et lent(la planch est a plat et glisse lentement en tournant
et apres quand tu maitrisera les empanage couler tu vera c'est plus rapide que les vrirement et tu ne perd pas de distance au vent!!
Bonne chance!
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

bon ok j'ai compris! mais avoir du vent chez moi..heu...c'est rare donc en fait je vais continuer le virement, moche long et galère! et l'empanage quand pas trop de vent! me suis entrainée aujourd'hui! merci bisous
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Boarf, spa moche quand c'est bien exécuté et vite, le virement de bord. Tu perds le planning, bien sûr et c'est moins la classe que le jibe, mais heureusement qu'on s'en tape de pas avoir la classe, sinon, on ne progresserait jamais wink.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

tongue.gif oui c sûr mais c pas le regard de l'autre..là où je avis je suis seule! pas un chat! c moi qui suis perfectionniste! et qui aime beauté des choses!
Répondre