Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mes premiers jibes: du mal à passer le vent arriere

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
empache
Newbie
Newbie

mes premiers jibes: du mal à passer le vent arriere

Message par empache »

bonjour
<br>
<br>l'amorce du jibe me pose pas de probleme
<br>mais qd j'arrive au vent arriere ma planche sarrete de tourner donc difficile dans ces conditions d'empanner ma voile.
<br>
<br>Avez des solutions pour bien finir mon virage
<br>- incliner plus mon mat vers l'extérieur de la courbe ??
<br>- changer mes appuis ?
<br>- quand faire mon changement de pieds ?
<br>etc
<br>
<br>pour info g une asto rock (125 litres)
<br>
<br>merci de vos réponses
NILUjE
Jiber
Jiber

Re :mes premiers jibes: du mal à passer le vent arriere

Message par NILUjE »

est-ce que tu penses a border lors de la manoeuvres ?
ca tire plus fort au vent arriere mais fo border quand meme (sauf si tu controle plus rien)

PS: un truc sur lequel j'ai bloqué et qui peut t'aider : border ta voile ne veut pas dire mettre la voile parrallele au pont ! (c'est con mais c'est ce que je faisait quand on me disait de border :oops: )
empache
Newbie
Newbie

Message par empache »

en effet ca viens ptet de là

j'ouvre trop la voile
Maintenant que j'y pense.
Border la voile devrait effectivement m'aider à mieux utiliser la voile pour maintenir lappui sur le rail intérieur et le pied avant plus longtps ( enfin je me comprend et je vois ce que tu veux dire )

Je vais essayer ca la prochaine fois. (verrouiller la main arriere , verrouiller la main arriere, .... plouf ..... bon on reessaie)
empache
Newbie
Newbie

Message par empache »

A mon avis si tu perds ta vitesse et que tu restes bloqué au vent arrière, c'est plus un problème de prise de carre trop appuyée.
Essaye de mettre moins de pression sur le pied arrière et de faire une très grande courbe : tu vas perdre beaucoup moins de vitesse et l'empannage de la voile en sera grandement facilitée.
empache
Newbie
Newbie

Message par empache »

non pas de pb de prise de carre à mon avis car je jarrive vite au vent arriere mais il m arrive de perde l'équilibre comme j'ouvre trop ma voile et donc de ne plus pouvoir appuyer sur le rail intérieur donc je vais penser à border pour touver cett e l'équilibre avec l'appui de la voile fermée je vais voir si c mieux. Enfin je vous dirais.

Au contraire g du mal a tourner serré :/
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Si ta planche s'arrete de tourner c'est peut etre que tu n'as deja plus assez de vitesse.

Pense avant tout a rentrer pleine balle dans la courbe en fléchissant bien les genoux et avance ton centre de gravité (bassin, épaules) vers la voile quand tu approches le vent arriere. Ce principe m'a aidé a garder la vitesse dans mes jibes
jbb
Timide
Timide

Message par jbb »

j'avais exactement le même probleme
je l'ai résolu récemment en bordant + la voile (et en la gardant bordée + longtemps) et en ayant un appui + progressif. n'appuie pa trop comme un boeuf en début de courbe parce que tu vas perdre de la vitesse mais en + t'auras de la marge pour reappuyer au passage du vent arrière
j'ai bien regarder un "vieux" c'est ce qu'il faisait, j'ai fait pareil... ca marche!!!laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
et comme ca tu te vautreras 2 secondes plus tard dan ton jibe... mais ta planche aura tourné, c'est déjà bo ... et tu prieras pour que la voie retombe dans le bon sens pour repartir vite fait en waterstart... :wink:
bouh
Timide
Timide

Message par bouh »

[quote=jbb]j'avais exactement le même probleme
je l'ai résolu récemment en bordant + la voile (et en la gardant bordée + longtemps) et en ayant un appui + progressif. n'appuie pa trop comme un boeuf en début de courbe parce que tu vas perdre de la vitesse mais en + t'auras de la marge pour reappuyer au passage du vent arrière
j'ai bien regarder un "vieux" c'est ce qu'il faisait, j'ai fait pareil... ca marche!!!laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
et comme ca tu te vautreras 2 secondes plus tard dan ton jibe... mais ta planche aura tourné, c'est déjà bo ... et tu prieras pour que la voile retombe dans le bon sens pour repartir vite fait en waterstart... :wink: [/quote]

prier n'est pas tt! suffit de tout balancer comme y faut des que t'es pû a l'aise, ca marche! :wink: :oops: :oops: :oops: laugh.gif laugh.gif 8)
jbb
Timide
Timide

Message par jbb »

[quote=bouh][quote=jbb] et tu prieras pour que la voile retombe dans le bon sens pour repartir vite fait en waterstart... :wink: [/quote]

prier n'est pas tt! suffit de tout balancer comme y faut des que t'es pû a l'aise, ca marche! :wink: :oops: :oops: :oops: laugh.gif laugh.gif 8)[/quote]

biggrin.gif même plus besoin biggrin.gif , c'est passé dimanche vers 17h30 biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

c pa encore un jibe (g perdu le planning apres le vent arrière) mais putain c bon quand t'empannes ta voile et 1 coup de pumping et hop, c repartit!!!
Répondre