Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le harnais !!!
le harnais !!!
étant débutant depuis cet été, je me pose quelques questions quant à l'utilisation de ce putain de harnais : ma dernière sortie , il y a trois semaines , je me suis dit que j'en avais marre de résister au vent par la seule force de mes bras ... du coup j'enfile fièrement mon harnais ... catastrophe !! : je navigue sur lac , ce jour là il y avait F3 rafale à 4 , j'avais ma 5,5 m2 je pèse 72 KG et impossible de rester sur la planche avec ce harnais ! tout le temps catapulté ou tombé à la renverse !!! serait ce du au vent en rafales qui reigne sur mon plan d'eau ??? je ne pense pas car les autres y arrivaient très bien ... si vous avez un petit truc à me conseimmer genre le détail qui tue qui m'aiderait à comprendre ... je vous en supplie faites moi en part !!!
Re :le harnais !!!
ça me rappelle quelqu'un d'autre...guette bien, va y avoir un petit cheval gris qui va rappliquer
lol on attend bluenote ds ce post !
sinon pour moi g fait mes 1ers bords au harnais y a pas longtemps. comme toi g commencé cet été.
et pour le harnais pour ne pas se faire catapulter, essaye d'anticiper en ouvrant un peu ta voile. avec ce systeme la j'ai profité pleinement du vent.
d'autres avec de l'expériencesauront mieux t'aider que moi mais sache que tout le monde passe par la et que c pas du jour au lendemain.
bon courage.
sinon pour moi g fait mes 1ers bords au harnais y a pas longtemps. comme toi g commencé cet été.
et pour le harnais pour ne pas se faire catapulter, essaye d'anticiper en ouvrant un peu ta voile. avec ce systeme la j'ai profité pleinement du vent.
d'autres avec de l'expériencesauront mieux t'aider que moi mais sache que tout le monde passe par la et que c pas du jour au lendemain.
bon courage.
QUOTE(Breizhman)
ça me rappelle quelqu'un d'autre...guette bien, va y avoir un petit cheval gris qui va rappliquer
![biggrin.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/biggrin.gif)
QUOTE(bluenote)
QUOTE(Breizhman)
![biggrin.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/biggrin.gif)
heu moi suis pas douée comme bigleux!!encore moins comme mon breizh, mais bon...heu on a les mmes experiences très cher!
ben qui a dit que c'était un sport avec des solutions rapides et toutes faites???
faut en baver non? ça fait tout son charme à ce sport de poètes rebelles...
je nav depuis cet été, harnais depuis 4 fois...J'ai pas réussi au dessus de F2/3 car très rafaleux en lac, en tout cas en gironde...oui les autres y arrivent! oui y en a des super doués!! hehehe!! c chiant hein??!!!! lolllllllllllllllllllllllllllllllviv le wind surf!!!! ce truc de fous me rend dingue!
fait gaffe quant meme quand tu ouvres generalement 1 sec apres tu decides de remetre la patate et c est la que tu te fais 180 au dessus de la planche la tete en bas
enfin c est generalement comme ca que je me fait catapulter
![laugh.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/laugh.gif)
recule completement ton pied de mat, ca t'épargnera quelques catapultes
![wink.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/wink.gif)
dites sinon les pieds? on les recule pas au début hein? on essaie déjà de rester accrochés? Comme on peut? Enfin moi je fais tout au feeling sinon j'y comprends rien suis pas du tout scientifique mais intuitive!
Et puis le réglage des bouts...bon y en a qui ont appris juste au feeling?!
Jojo : n'y va pas à force 4...au début heu..ou alors petite voile?! ? Et mon Breizh tu viens nous conseiller zut crotte tu pourrais nous aider quoi!!??!!! qu'est ce qu'il est modeste ce garçon....
Et puis le réglage des bouts...bon y en a qui ont appris juste au feeling?!
Jojo : n'y va pas à force 4...au début heu..ou alors petite voile?! ? Et mon Breizh tu viens nous conseiller zut crotte tu pourrais nous aider quoi!!??!!! qu'est ce qu'il est modeste ce garçon....
oui mais j' arrive bien à tenir ma voile et à bien la border à F4 . En dessou il n'y a plus assez de vent pour que je puisse me caler dedans : je tombe à la renverse ... mon problème est vraiment de savoir comment s'en servir avec un vent en rafales ...avec un vent fort pour se suspendre et stable je pense pas que ca pose trop de problème . Mais sur le lac ou je navigue j'ai l'impression qu'il est impossible de faire confiance et de se laisser alleer dans son harnais ... alors vaut il mieux ne pas en mettre ? car cela revient finalement au meme avec ces déventes et surventes on travaille toujours autant avec les bras et en plus on se fait arracher ...à moins que quelqu'un qui navigue sur lac puisse enfin me dire comment est ce qu'il a appri ....!!!!
ben oui il y en a plein qui nav avec harnais là où je vais....je crois qu'ils faut empaner au lieu de lofer..et puis ils arrivent à sentir les rafales arriver..ils surveillent les risées...bah tu en as qui vont te répondre : y a musclor, criquet de bègles et khan que je connais et qui nav en lac donc qui ont eu sans doute les mêmes questionnements..hou? hou? vous êtes où?? Et puis y en a plein ici qui nav en lac...
bises
bises
Peut-être n'êtes-vous pas encore pieds dans les straps?
Effectivement dans du vent irrégulier, au harnais sans les straps, on se fait arracher pas mal dans les surventes. Mais c'est un bon moyen pour apprendre.
Cà ira mieux quand vous aurez calé vos petons! C'est pour bientôt!
Dans les risées, on peut lofer un peu mais pas jusqu'au "boute au vent". Abattre un peu...çà a plutôt tendance à faire augmenter la pression dans la voile et à accélérer la planche
Quant-à empanner ( changement d'amure vent arrière) mieux vaut attendre que la rafale soit passée.
Effectivement dans du vent irrégulier, au harnais sans les straps, on se fait arracher pas mal dans les surventes. Mais c'est un bon moyen pour apprendre.
Cà ira mieux quand vous aurez calé vos petons! C'est pour bientôt!
Dans les risées, on peut lofer un peu mais pas jusqu'au "boute au vent". Abattre un peu...çà a plutôt tendance à faire augmenter la pression dans la voile et à accélérer la planche
Quant-à empanner ( changement d'amure vent arrière) mieux vaut attendre que la rafale soit passée.
vi
me suis mélangée...tu as raison mamie : donc c abattre que je pensais qu'il fallait faire en cas de rafale...enfin c ce qu'un moniteur m'avait dit...et moi je pensais qu'il valait mieux lofer..ben non..alors bon...à tester! oui le coup des straps...ben on en est pas encore là!!
merci!
![smile.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/smile.gif)
merci!
qq'un a un plan pour aller à "strap avant" ?
un jour je me suis perdu sur la T2, j'y ai mis le pied une fois comme il était là. et puis la ss rien comprendre bin j'me suis cassé la gueule. la planche a loffé (si c comme ca que vs dites) parce qu'à mon avis g t tellement content que j'appuyais comme un malade avec le pied arriere. depuis g pas renouvellé.
un jour je me suis perdu sur la T2, j'y ai mis le pied une fois comme il était là. et puis la ss rien comprendre bin j'me suis cassé la gueule. la planche a loffé (si c comme ca que vs dites) parce qu'à mon avis g t tellement content que j'appuyais comme un malade avec le pied arriere. depuis g pas renouvellé.
-
- Jiber
Il faut que tu prenne d'autres habitudes d'appui. Moins de pression verticale en te pendant au wish et plus horizontale, vers l'avant de ta planche pour la faire accélerer. A ce moment, ta planche avance litéralement par rapport à ton corps et le strap est presque en face de toi. Plus qu'à le chausser !
Il faut que tu aies confiance, tu attends que le vent soit vraiment un vent à planner, tu pars au largues, tu te pends (et eventuellement tu met le harnais, ca t'oblige à te pendre encore plus, tu pousse avec les pieds, ta planche glisse vers l'avant et déjauge, et tu chausses.
Il faut que tu aies confiance, tu attends que le vent soit vraiment un vent à planner, tu pars au largues, tu te pends (et eventuellement tu met le harnais, ca t'oblige à te pendre encore plus, tu pousse avec les pieds, ta planche glisse vers l'avant et déjauge, et tu chausses.
ca a l'air facile qd tu le dis ! maintenant avec la pratique ... chui pas tres sur ! suite au prochain épisode.