Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
définition: spin out?
définition: spin out?
j'ai fait une petite recherche et je me demandais exactement ce qu'on appelle <span style='color:orange'>spin out</span>. C'est le fait que l'arrière de la planche parte en dérapage avec l'impression qu'on n'a plus d'aileron?
<br>Si c'est ça alors, je l'ai découvert hier.
<br>Pour la première fois, j'ai enfin trouvé de bons réglages straps pour mettre les 2 pieds dedans.
<br><span style='font-size:15pt;line-height:100%'>mettre mon petit 48 dans les starps ça a pas été facile</span>
<br>Bref, je commence à comprendre le plaisir que c'est de naviguer bien calé et je tente même quelques "petits sauts" (juste sortir la planche de l'eau)
<br>Le problème, c'est qu'à chaque fois, à la réception (et oui, on peut l'appeler comme ça même si le saut ne fait que 20cm), la planche part en dérapage complet pendant quelques secondes avant de repartir comme il faut.
<br>Ca vient d'où ce phénomène?
<br>Si c'est ça alors, je l'ai découvert hier.
<br>Pour la première fois, j'ai enfin trouvé de bons réglages straps pour mettre les 2 pieds dedans.
<br><span style='font-size:15pt;line-height:100%'>mettre mon petit 48 dans les starps ça a pas été facile</span>
<br>Bref, je commence à comprendre le plaisir que c'est de naviguer bien calé et je tente même quelques "petits sauts" (juste sortir la planche de l'eau)
<br>Le problème, c'est qu'à chaque fois, à la réception (et oui, on peut l'appeler comme ça même si le saut ne fait que 20cm), la planche part en dérapage complet pendant quelques secondes avant de repartir comme il faut.
<br>Ca vient d'où ce phénomène?
Re :définition: spin out?
c' est la cavitation: en gros c' est des bulles d' air qui se forment et empéchent les filets d'eau d' accrochet à ton aileron...c'est souvent du a trop d' appui sur le pied arriére, ou un aileron trop petit.
En réception de saut essaye de poser a plat et dans l'axe et d' étre léger sur tes appuis
En réception de saut essaye de poser a plat et dans l'axe et d' étre léger sur tes appuis
j'ai un 38 pour 6.0m² donc ça doit être les appuis, faut que j'y retourne pour voir...
dommage, y a plus de vent ce week end
dommage, y a plus de vent ce week end
[quote=soto]C'est le fait que l'arrière de la planche parte en dérapage avec l'impression qu'on n'a plus d'aileron?[/quote]
C'est exactement ça.
En réception de saut ca arrive très souvent si tu maintiens ta position de navigation. Il faut te redresser un peu et choquer de façon à amortir ton saut verticalement, donc sans pousser sur l'aileron. Ensuite tu rebordes progressivement. Attention, au harnais c'est souvent délicat, on est limite catapulte, essaye de te décrocher d'abord pour sentir le truc.
C'est exactement ça.
En réception de saut ca arrive très souvent si tu maintiens ta position de navigation. Il faut te redresser un peu et choquer de façon à amortir ton saut verticalement, donc sans pousser sur l'aileron. Ensuite tu rebordes progressivement. Attention, au harnais c'est souvent délicat, on est limite catapulte, essaye de te décrocher d'abord pour sentir le truc.
fais comme dit poulif
merci pour vos conseils
j'essaie dès que possible
j'essaie dès que possible
-
- Jiber
Tu dois être trop au près lorsque tu receptionnes ton saut et donc tu mets trop de pression sur la jambe arrière. Cela entraine un décrochement de ton aileron et un spin out.
Essaye de te receptionner au travers et tu verras c'est mieux....En l'air groupe les jambes et surtout tire et flechit la jambe arrière...lorsque tu veux atterir fait l'inverse et va chercher l'eau avec ta planche. Ne reste pas dans la position où tu trouvais en l'air.
Pour les spint out en navigation, il faut abattre brusquement en tirant sur la jambe arrière mais attention, généralement, le rail sous le vent a tendance à mordre et le flotteur ralentit d'un seul coup (fait attention à ne pas être emporté vers l'avant)
Essaye de te receptionner au travers et tu verras c'est mieux....En l'air groupe les jambes et surtout tire et flechit la jambe arrière...lorsque tu veux atterir fait l'inverse et va chercher l'eau avec ta planche. Ne reste pas dans la position où tu trouvais en l'air.
Pour les spint out en navigation, il faut abattre brusquement en tirant sur la jambe arrière mais attention, généralement, le rail sous le vent a tendance à mordre et le flotteur ralentit d'un seul coup (fait attention à ne pas être emporté vers l'avant)
ou bien joue la à l'ancienne, tu fais un donkey kick modèle 1985 en sautant...
[quote=tintin.gwen]Tu dois être trop au près lorsque tu receptionnes ton saut et donc tu mets trop de pression sur la jambe arrière. ...[/quote]
je pense que c'était ça... pour prendre le clapot, je faisais un virage rapide vers le vent :? et donc atterrissage au près...
pour sauter, vous prenz le clapot sur l'avant de la planche ou sur le côté?
je pense que c'était ça... pour prendre le clapot, je faisais un virage rapide vers le vent :? et donc atterrissage au près...
pour sauter, vous prenz le clapot sur l'avant de la planche ou sur le côté?