Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

j'enfourne, au virement de bord

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
bluevelvet
Timide
Timide

j'enfourne, au virement de bord

Message par bluevelvet »

Ca commence à me souler. La dernière fois encore, au brusc le vent est monté progressivement.<br />J'étais en BV163 et en 7.7 à cambers. réglages wish haut et pied de mat au milieu. Au début de la session, petit planing, puis le vent est monté d'un cran et là super pied planing à fond sur 5 ou 6 bords. Mais le vent est encore monté (à priori dans les 25 nds) et voilà ce qui m'arrive : au virement de bord (ou en partant au tire veille), au moment où je veux border la voile, quand j'appuie avec le pied avant l'avant de la planche s'enfonce. Même en essayant de pousser à l'horizontale. En plus ça devient physique de tirer sur le wish et si je résiste avec le pieds arrière alors je loffe.<br />C'est vraiment galère parce qu'en général ça fini à la nage puis 500 m à pieds etc...<br /><br />J'ai essayé plusieurs positions des pieds mais rien n'a marché.<br /><br />Peut-être faut-il baisser le wish pour mieux me suspendre, ou avancer ou reculer le pied de mat ????<br /><br />HELP !!!!!!!!!!!!
diamond59
Timide
Timide

Re :j'enfourne, au virement de bord

Message par diamond59 »

Ben, fais régime! tongue.gif laugh.gif
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

67 KG : faut que je perde un os huh.gif
Bazz
Timide
Timide

Message par Bazz »

Dans 25nds il faut changer de planche et de voile parce que même si tu baisses le wish c'est trop de vent.

Moi j'ai navigué a la bergerie avec 20-25 nds en 5.3 et la même planche et c'était déjà vraiment technique avec le vent et les petites vagues. je ne sais pas si t’utilises les ailerons d’origine ? Pour moi c’était remonter au vent faire un jibe (et surtout pas de virement de bord )
Si t’es toujours sur ta BV avec un vent pareil fais un waterstart (pieds presque dans les straps) comme ca t’es déjà sur l’arrière de ta planche et tu bordes la voile toute de suite.
diamond59
Timide
Timide

Message par diamond59 »

QUOTE(bluevelvet @ 30 Aug 2005, 08:06 AM)
67 KG : faut que je perde un os  huh.gif
[right][snapback]258201[/snapback][/right]

Hé, faut que ta femme te fasse un peu à manger!
ça se nourrit un planchiste! tongue.gif
Je te propose un deal! 83-67=16/2=8kgs
Je t'offre 8 kgs gratos! tongue.gif
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

C'est ça ?
user posted image

25 noeuds ça fait 6 beaufort. Mettons que tu ais été en 5 bft
7.7m² à cambers, ca fait, il me semble, une grosse voile puissante. Dans le même temps ta planche fait quand même 163L, mais je crois que c'est pas lourd comme planche.

Ce qui se passe sans doute c'est que le vent se prenant dans la voile appuie sur la planche et la fait couler de suite à l'avant. Je ne sais pas quelle est ta position de pied. Quand il y a du vent comme ça il faut reculer vite derriére le pied de mât et plus la planche accélére plus il faut reculer. Ensuite la position du PDM dépend de la taille et du volume de la planche et de la taille de la voile. Une 7.7, si je la montais sur ma planche (cf. signature) je la mettrais tout à l'avant, paradoxalement, pour éviter que la planche décole et qu'elle soit difficile à controler. Ensuite une 7.7, toujours sur ma planche, je la sortirais sur du 3Bft (7-10 noeuds). A l'inverse dans du 5 bft je tiens encore ma 6m² mais si cela doit forcir je passerais à 5m².

A toi de voir.
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

si tu enfournes c que t appuis sont mauvais.

Comme tu luttes physiquement tu n'arrive pas à contrôler tes appuis, tu ne fais que de la résistance...

En fait la voile t'arrache trop vers l'avant et toute la force est transmise à ton pied avant qui, s'il se trouve devant le pdm, fait enfourner la planche.

Le truc : au tire veille ou au depart, ne border que si ton pied avant est derriere le pdm.

De plus n'hésite pas à te cambrer un max en arriere, jambe avant tendue et arriere exagerement flechie, ainsi la force transmise au pied avant est + horizontale ( depart au planning ) et - verticale (enfournement)
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Bien sûr que ça fait beaucoup trop 7.7 dans ces conditions pour mon poids (relevés en temps réel entre 21 et 25). Mais quand le vent est monté il faut quand même bien revenir. Mon pied avant est plutôt en général sur le côté du pied de mat.
C'est vrai que en plus ça me l'a pas fait babord amure, d'où peut-être un mauvais placement tribord amure pour compenser la disymétrie.

Je crois que la prochaine fois j'essayerai vos solutions :
- pied derrière le pied de mat pour me servir de pivot,
- plus cambré.
- reculer un peu le pied de mat pour que le grément appuie moi sur l'avant.

Pour ce qui est des 8 kg de diamond59, désolé, je ne saurais pas où les mettre cool.gif .

Merci des conseils.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(bluevelvet @ 30 Aug 2005, 11:12 AM)
- pied derrière le pied de mat pour me servir de pivot,
[...]
- reculer un peu le pied de mat pour que le grément appuie moi sur l'avant.

- oui
- non je crois pas. Tu risque d'avoir le pb inverse, la planche qui décolle et que tu auras du mal à controller. L'idée c'est plutôt de trouver le bon réglage pour le PDM compte tenu de ta planche et de ta voile. Pour réf, sur ma planche (2m98) ce que j'ai lu comme conseil était :
Au bout en 6.5
Au premier tier en 5.5
Au millieu en 4.5

Sinon par 5 limite 6 comme ça m'est arrivé récemment, je remonte la voile au tire veille avec un pied de chaque coté du PDM, mais dés que je borde je suis déjà revenu derriére le PDM, et probablement jambe avant tendue et jambe arriére pliée pour encaisser l'accélération.
Répondre