QUOTE(Dany @ 18 Nov 2005, 09:51 PM)
Personnellement, je te conseillerais de prendre 2 ou 3 leçons pour apprendre correctement le crawl te ensuite de t'entraîner en piscine régulièrement (une fois par semainse suffit) jusqu'à ce que tu soies capable de faire un 100m crawl à ton rythme, c'est à dire en aérobie.
Personnellement j'ai failli y rester 2 fois, en mer; une première fois parce que j'avais perdu ma planche dans les vagues assez loin du bord et à l'époque je ne pouvais pas faire plus de 25m en crawl. Or en brasse, tu ne peux pas aller assez vite pour rejoindre ton matos.
La 2° fois, c'est lors d'une lessiveuse où j'ai cru que mes poumons allaient lacher avant que je soie remonté à la surface.
depuis, j'essaie d'aller à la piscine au moins une fois les semaines sans vent. J'aligne des 100 m crawl séparés par de la brasse ou du dos; et je travaille l'apnée. ( en me planquant dans un coin car les maîtres nageurs l'interdisent. ( j'arrive à tenir la minute maintenant)
[right][snapback]294252[/snapback][/right]
Ayant surtout navigué en eau plate, ce genre de galère ne m'est jamais encore arrivée. Mais en prévision, je vais moi aussi régulièrement à la piscine, dès qu'il n'y a pas de vent, en fait. Entre parenthèse, c'est super galère cette interdiction de l'apnée d'ailleurs. Moi je triche en nageant en apnée mais à la surface.
Pour ubicuité, je vais te raconter mon cas :
Je me suis mis à la planche à 30 ans, avec une condition physique médiocre : peu de muscles, pas de sport depuis l'age de 14 ans, à part l'EPS jusqu'au bac et 7 années de cigarettes (arret à 24). Pour te donner une idée, je faisais 8 longueurs à la piscine (et en terminant sur le dos, encore) et 2km en footing.
J'ai appris au départ sur eau plate, ce qui faisait que c'était très sûr.
Au bout de quelques mois de persévérance et des lendemains bien difficiles, ma condition physique s'est améliorée. Quand je me suis rendu compte que des interruptions trop longues de windsurf à cause de la météo me faisaient perdre cette condition, je me suis mis à faire un peu de vélo (1h, 1h30 de VTT moitié de cotes, moitié de descente, c'est bien valloné chez moi) et à aller à la piscine.
Par rapport à la piscine, j'ai augmenté petit à petit la distance : au départ 20 longueurs (surprise pour moi vu que la fois d'avant j'en avais fait 8 !), puis la fois suivante 30, puis 40. Au bout de 2 ans de reprise du sport (planche surtout, VTT et piscine), je fais 80 longueurs en un peu moins d'une heure (brasse), j'ai travaillé mon souffle, je fais 25m en apnée. Depuis peu, je me suis mis au crawl. Comme disais je ne sais plus qui sur le forum, mais c'était une fille, le VTT et la piscine, c'est uniquement pour pouvoir mieux naviguer et plus longtemps.
Tout ça pour te dire que ce serait dommage de ne pas se mettre à la planche, la natation ca viendra tout seul.