Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
apprentissage par l'erreur, Est ce que quelqu'un se reconnait?
apprentissage par l'erreur, Est ce que quelqu'un se reconnait?
Voila! Un jour, on filmait un pote ( Hervé Guillermin pour ne pas le nommer) quand on aperçoit un mec qui s'avance vers une belle rampe avec l'intention d'envoyer.<br />Le copain qui tenait le caméscope a vite mis au point sur lui et voila ce qu'il a filmé.<br />On ne sait pas qui c'est. Quelqu'un qui se reconnaitrait devra me dire où e quand cette vidéo a été tourné.<br />Petite indication : c'était il y a un peu plus de 2 ans, du côté de chez moi.<br /><a href='http://dany1111.canalblog.com/docs/os__.m1v' target='_blank'>http://dany1111.canalblog.com/docs/os__.m1v</a><br />
Re :apprentissage par l'erreur, Est ce que quelqu'un se reconnait?
C'est quoi cette chose???!!!
Ca ressemble a une tentative de gros front, avec manque de coucougnette et qui se termine par un air heli tack reception voile dans la gueule!!!
J'ai bon??!!
Tentative de front : YES !!!!
Manque de coucougnettes? Surement pas! Puisque le type visiblement n'a pas peur : il monte haut et il envoie alors même qu'il ne maîtrise pas la technique.Alors son défaut c'est quoi? Et bien il ne verrouille pas le corps sur l'arriere de la voile en bordant le bras arrière. Résultat : il inverse le couple de rotation et c'est pour çà qu'après une amorce correcte, la voile repart dans l'autre sens. Finalement la fin de son move ressemble à un shaka. Mais ce n'était pas du tout volontaire.
Toujours est-il que le mec,on ne sais pas qui c'est. Donc si c'est quelqu'un qui fréquente DW, ou qui le connait,je serait bien content de savoir qui c'est.
En tout cas; je lui tire mon chapeau. Car c'est avec ce genre d'attitude qu'on progresse.
Manque de coucougnettes? Surement pas! Puisque le type visiblement n'a pas peur : il monte haut et il envoie alors même qu'il ne maîtrise pas la technique.Alors son défaut c'est quoi? Et bien il ne verrouille pas le corps sur l'arriere de la voile en bordant le bras arrière. Résultat : il inverse le couple de rotation et c'est pour çà qu'après une amorce correcte, la voile repart dans l'autre sens. Finalement la fin de son move ressemble à un shaka. Mais ce n'était pas du tout volontaire.
Toujours est-il que le mec,on ne sais pas qui c'est. Donc si c'est quelqu'un qui fréquente DW, ou qui le connait,je serait bien content de savoir qui c'est.
En tout cas; je lui tire mon chapeau. Car c'est avec ce genre d'attitude qu'on progresse.
c'est pô tant l'erreur qui fait progresser que le fait de réussir à surmonter la difficulté
le mec qui réussit tout sans commettre d'erreurs progresse plus vite que celui qui fait des tonnes d'erreurs avant de parvenir au résultat
il faudrait parler d'apprentissage comportant inévitablement des erreurs...
c'est un vieux poncif judéo-chrétien occidental que de croire que l'erreur est formatrice ; même en ce qui concerne la force de caractère, une réussite rapide génère un cercle vertueux bien plus surement qu'une trop longue succession d'échecs
cela étant, pour moi, le mec de la vidéo est tout à fait correctement burné !
le mec qui réussit tout sans commettre d'erreurs progresse plus vite que celui qui fait des tonnes d'erreurs avant de parvenir au résultat
c'est un vieux poncif judéo-chrétien occidental que de croire que l'erreur est formatrice ; même en ce qui concerne la force de caractère, une réussite rapide génère un cercle vertueux bien plus surement qu'une trop longue succession d'échecs
-
- Jiber
Une tentative qui plairait aux shadoks !
QUOTE(ker zac'h @ 1 Dec 2005, 06:46 AM)
c'est pô tant l'erreur qui fait progresser que le fait de réussir à surmonter la difficultéle mec qui réussit tout sans commettre d'erreurs progresse plus vite que celui qui fait des tonnes d'erreurs avant de parvenir au résultat
[right][snapback]300236[/snapback][/right]
[right][snapback]300236[/snapback][/right]
100% d'accord avec toi.
Je fais partie de ceux qui ont appris pas mal de figures à une époque où il n'y avait pas de fiches techniques très détaillées dans les revues, ni de vidéos pour piger correctement les moves.
Résultat : pour certains, j'ai chopé des défauts que j'ai tellement intériorisé que je ne peux plus les corriger. ( je pense au back loop par exemple; plus de 10 ans que j'en tourne : pas un de poser)
Donc bien avoir le mouvement en tête pour n epas faire n'importe quoi. mais ensuite, FAUT SE LANCER !!!! Et si c'est tenter son premier forward, ou son premier air jibe, faut quand même plus de courage que pour tenter son premier jibe ou son premier duck jibe. Donc le gars sur la vidéo : Chapeau car il a un gros coeur.
mais Dany on l'a déjà vu y a un an ta vidéo
maintenant ca ressemble a un shaka au final
a la différence qu'il est dans son wish quand il met sa voile à plat
QUOTE(Alex @ 1 Dec 2005, 12:32 PM)
mais Dany on l'a déjà vu y a un an ta vidéo
[right][snapback]300423[/snapback][/right]
[right][snapback]300423[/snapback][/right]
NON ! Toi tu l'avais vu parce que je te l'avais envoyé perso! D'ailleurs déja t'avais tout de suite pensé au shaka.
Mais c'est la première fois que je la met sur DW.
(Je pense que) l'erreur vient du fait qu'il lance son corps vers la voile.
Il cherche à faire un salto avant (comme un gymnaste) alors que le corps doit simuler une roulade sur le côté/l'épaule comme un judoka.
Donc il cherche à tourner autour de l'axe du wish en face de lui alors que l'axe de rotation doit être normal au dos/ventre.
Tiens me vient à l'esprit une question : par où passe cet axe ... ça depend du gars et de la façon d'envoyer mais je pense qu'il se situe quelque part pas loin du centre d'inertie du planchiste (bassin) vu la faible inertie du matos comparativement.
Il cherche à faire un salto avant (comme un gymnaste) alors que le corps doit simuler une roulade sur le côté/l'épaule comme un judoka.
Donc il cherche à tourner autour de l'axe du wish en face de lui alors que l'axe de rotation doit être normal au dos/ventre.
Tiens me vient à l'esprit une question : par où passe cet axe ... ça depend du gars et de la façon d'envoyer mais je pense qu'il se situe quelque part pas loin du centre d'inertie du planchiste (bassin) vu la faible inertie du matos comparativement.
QUOTE(laplaya @ 1 Dec 2005, 10:39 PM)
(Je pense que) l'erreur vient du fait qu'il lance son corps vers la voile.
[right][snapback]300881[/snapback][/right]
[right][snapback]300881[/snapback][/right]
Je pense que ton analyse est excellente.
çà te rappelle rien cette façon de voloir partir tête en avant dans la voile??? ( moi çà me fait penser à la "toupie" que tentait Téritheau il y a une quinzaine d'années )
QUOTE(Dany @ 2 Dec 2005, 11:21 AM)
Je pense que ton analyse est excellente.
çà te rappelle rien cette façon de voloir partir tête en avant dans la voile??? ( moi çà me fait penser à la "toupie" que tentait Téritheau il y a une quinzaine d'années )
[right][snapback]301056[/snapback][/right]
[right][snapback]301056[/snapback][/right]
Disons que je connaissais la planche que de nom à l'époque ! ...
Sinon t'as pas de liens ? Ca serait sympa qu'on reparle des premières tentatives de l'époque pour voir un peu l'évolution.
Sinon je me rappelle d'une vidéo de Jason Prior en double mais façon cheese..on en voit plus je trouve ?
Ya un truc : c que j'arrive toujours à analyser en vidéo ou en direct les autres mais j'ai pas mal de diffilcutés pour moi même en live...surtout pour les mouvs de rotations ou autres trés rapides.
En backloop ça va je trouve car on a le temps de comprendre et de "gérer" par contre pour le front ou autre dans le genre je subit plus mentalement.
Est-ce qu'il y a un cap à passer à ce niveau là .....du vécu...help ?
Ca me rappelle une discution avec des gymnastes qui me disaient savoir où ils étaient en l'air... alors que moi dans mes saltos d'amateur sur GROS matelas je ne calculais qu'à la reception : ok ou aie aie aie .... Y a t-il un truc pour accelerer le cerveau et le nombre d'images/secondes ? ..... LOL
QUOTE(laplaya @ 2 Dec 2005, 11:33 PM)
Disons que je connaissais la planche que de nom à l'époque ! ...
Sinon t'as pas de liens ? Ca serait sympa qu'on reparle des premières tentatives de l'époque pour voir un peu l'évolution.
Sinon je me rappelle d'une vidéo de Jason Prior en double mais façon cheese..on en voit plus je trouve ?
Ya un truc : c que j'arrive toujours à analyser en vidéo ou en direct les autres mais j'ai pas mal de diffilcutés pour moi même en live...surtout pour les mouvs de rotations ou autres trés rapides.
En backloop ça va je trouve car on a le temps de comprendre et de "gérer" par contre pour le front ou autre dans le genre je subit plus mentalement.
Ca me rappelle une discution avec des gymnastes qui me disaient savoir où ils étaient en l'air... alors que moi dans mes saltos d'amateur sur GROS matelas je ne calculais qu'à la reception : ok ou aie aie aie .... Y a t-il un truc pour accelerer le cerveau et le nombre d'images/secondes ? ..... LOL
[right][snapback]301531[/snapback][/right]
[right][snapback]301531[/snapback][/right]
Si on peut accélérer le cerveau je suis preneur car j'ai le cerveau lent aussi. J'ai jamais réussi à poser un forward autrement que voile à plat sur l'eau parce qu'entre le moment ou je déclenche et que je sens l'accélération, comme si quelqu'un me bottait le cul, et celui où çà fait spatch sur l'eau à la réception, c'est le black out; j'y voie que du noir et j'ai l'impression que çà dure un millième de seconde seulement. Donc, quand on me dit que pour redresser le gréement pour poser il suffit de border au milieu de la rotation, pour moi çà ne veut rien dire!
Sinon, pour la toupie de R Terithéau (inventée en fait par Raphael Salles), je ne l'ai jamais vue en vidéo ( donc si quelqu'un a un lien je suis preneur aussi) par contre, elle est détaillée, avec photos pour les différentes phases du loop, dans le bouquin de Pierre Bigorgne "Funboard, surfer les vagues", paru chez Glénat en 1990 ( p 52/53).
C'est en bossant ce bouquin que j'ai commencé à me lancer en sauts. D'abord les sauts simples : en longueur , hauteur, ...etc
La technique à l'époque n'était pas encore au point et les pros se lançaient de façon instinctive. Ainsi pour le front loop, on ne conseillait pas de reculer la main arriere puis de regarder derriere, Je cite le conseil de Rooooooobert ça va faire rigoler :
"on plie les jambes pour ramener le flotteur vers soi, on baisse la tête et on balance le buste vers l'avant, de façon décidée."
Et j'ai commencé à l'époque avec ses simples conseils, + ceux donnaient dans la vidéo de Boyd "air born" ou çà se limite à "sheet in!" ( = borde!)
-
- Killer
Phénoménal!!! j'aimerai pas que ça m'arrive!!
je suis d'accord avec la version de laplaya: le mec s'est cru en snowboard et a oublié que c'est la voile qui fait tout, c'est un défaut difficile à corriger puisqu'on a l'impression de presque y être...Ce qui est dingue c'est qu'il parte en vrille comme ça, peut être aussi qu'il est à la rue, et qu'il n'arrive pas à fermer sa voile assez brusquement.
Au ralenti, on voit qu'à quelques centimètres près il prenait un uppercut dans le menton avec le wish, là à mon avis casque ou pas c'était fini...
je suis d'accord avec la version de laplaya: le mec s'est cru en snowboard et a oublié que c'est la voile qui fait tout, c'est un défaut difficile à corriger puisqu'on a l'impression de presque y être...Ce qui est dingue c'est qu'il parte en vrille comme ça, peut être aussi qu'il est à la rue, et qu'il n'arrive pas à fermer sa voile assez brusquement.
Au ralenti, on voit qu'à quelques centimètres près il prenait un uppercut dans le menton avec le wish, là à mon avis casque ou pas c'était fini...
nan les gars vous m'avez pas bien compris!!
En fait le gars monte, et c'est sûr, avec la ferme intention d'envoyer du front!!
Par contre, je pensais plutôt à un manque d'expérience ou un gros coup de frein au moment où il veut entamer sa rotation :
- sa tête ne se tourne pas vers l'arrière (il m'arrive la même en général : je n'ai pas le courage de tourner la tête vers l'arrière!!)
-la main arrière n'est pas du tout reculée!! (regardez la vidéo, elle est au milieu du wish!)
du coup le gars, qui est très motivé au départ, ne déclenche pas vraiment la rotation, mais se met à littéralement "sauter" dans la voile, avec tout l'élan que son corps à accumulé au début!! (comme ça été dit plus haut, il ne cherche pas à faire sa rotation sur le côté, mais plutôt vers l'avant) Et la voile se met à prendre la vent à contre!
Donc, erreur fatale = sévère correction!!
Je pense que le gars a du se faire bien mal, parce qu'il est vraiment collé à son wish et et qu'au moment de l'impact avec m'eau, il la le cou serré sur le wish!! gargghh!!!
Voilà ce que j'en pense en fait!
En fait le gars monte, et c'est sûr, avec la ferme intention d'envoyer du front!!
Par contre, je pensais plutôt à un manque d'expérience ou un gros coup de frein au moment où il veut entamer sa rotation :
- sa tête ne se tourne pas vers l'arrière (il m'arrive la même en général : je n'ai pas le courage de tourner la tête vers l'arrière!!)
-la main arrière n'est pas du tout reculée!! (regardez la vidéo, elle est au milieu du wish!)
du coup le gars, qui est très motivé au départ, ne déclenche pas vraiment la rotation, mais se met à littéralement "sauter" dans la voile, avec tout l'élan que son corps à accumulé au début!! (comme ça été dit plus haut, il ne cherche pas à faire sa rotation sur le côté, mais plutôt vers l'avant) Et la voile se met à prendre la vent à contre!
Donc, erreur fatale = sévère correction!!
Je pense que le gars a du se faire bien mal, parce qu'il est vraiment collé à son wish et et qu'au moment de l'impact avec m'eau, il la le cou serré sur le wish!! gargghh!!!
Voilà ce que j'en pense en fait!
on a la meme figure en video a carro!!!!!!!! un jour ou yavé carton de mistral un pote envoi un gro front et c fai vriller de la meme manière par une grosse rafale, on a cru kil c t tué!!! je lé pa la mai dé que je récupère la video je vou la montre!