Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Waterstart avec un pied ou 2 pieds?, J'ai besoin d'aide... !!!

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
paskemp
Newbie
Newbie

Waterstart avec un pied ou 2 pieds?, J'ai besoin d'aide... !!!

Message par paskemp »

SLT!!!<br />Voilà, j'ai pris un cours avec un moniteur et il m'a dit qu'il était préférable de waterstarter avec les 2 pieds sur la planche au départ?!<br />Alors que tous les conseils que je peux trouver y compris sur waterstart.net me disent d'y mettre un seul pied avant de se hisser sur la planche?!<br />Je pense pour y avoir réfléchit un peu que avec 2 pieds, c plus facile mais ça demande plus de vent...<br />Mais bon, qu'en pensez vous?<br />Merci d'avance...<br /><br />1m80<br />72kgs<br />Bic Techno E Medium 112L<br />5,3 m²
flyingbird
Timide
Timide

Re :Waterstart avec un pied ou 2 pieds?, J'ai besoin d'aide... !!!

Message par flyingbird »

salut!
au waterstart, si tu n'est pas complètement à la rue, tu le fais avec un seul pied sur le flotteur : le pied arrière sur le flotteur, le pied avant "pédale" dans l'eau pour t'aider à te maintenir au max hors de l'eau. pour monter sur le flotteur, tu le ramènes au max sous toi pour te hisser comme sur une marche, en t'aidant de la voile qui doit être la plus droite possible. si ya de l'air, fais gaffe aux catapultes... tongue.gif
vivien171
Timide
Timide

Message par vivien171 »

le pied arriere d abord c est se que tt le monde fait y compris moi c est le plus facile et de loin je trouve
sauf quand je suis vraiment trop surtoilé je mais direct le deux pieds ds les strap et je borde pour sortir de l eau comme sa tu te ft moin facilement ejecter
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Oui que le pied arrière. C'est seulement si tu es en conditions surtoilée que tu peux mettre les deux pieds sur la planche au waterstart (voire même dans les straps).

A+
Fas
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

Salut, je pense qu'il t'a dit de mettre les 2 pieds pour que tu sentes le floteur lofer ou abattre en fonction de tes pression sur le wish, pour que tu apprennes à le faire correctement. Mais il est vrai qu'il faut plus de vent pour partir comme ça, les 2 pieds posés qu'avec un. Question pieds avant ou pieds arrière, ça c'est une question de sensation, en tout cas il faut savoir faire les 3 métodes pour repartir vite et la planche en vrac... si tu as un petit clapot qui mousse bien et qui veut te bouffer toi et ton matos.
En somme essaye les différentes techniques et prends celle où tu te sents le mieu pour commencer.
cool.gif
paskemp
Newbie
Newbie

Message par paskemp »

Merci pour ses réponses, j'y vois plus clair maintenant! smile.gif
Paskemp
Bazz
Timide
Timide

Message par Bazz »

Salut, je pense qu'il t'a dit de mettre les 2 pieds pour que tu sentes le floteur lofer ou abattre en fonction de tes pression sur le wish, pour que tu apprennes à le faire correctement.

C'est vrai! Pour le waterstart t'as 2 ou 3 pieds sur ta planche rolleyes.gif

vent faible pieds arriere plus le PDM
vent fort tes 2 pieds plus le PDM
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

perso je fais le waterstart a 2 pieds et j'y arrive a force 3 en 6.7 :x (en pompant un peu pour me hisser ).

Une connaissane qui nav depuis 20 ans y arrive dans 6-8 noeuds en 7.0 a 2 pieds en attendant la rafalette, et une main sur le tire veille, une sur le wish.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

avec 1 pied il faut etre dynamique
avec 2 pieds c plus passif car tu n as qu a attendre de te faire soulever

a toi de voir
perso un pied pour 97% du temp
les 2 pieds direct au strap quand c baston

sinon des fois mais rarement je met le pied avant dans son strap pour le beach pour pomper le plus fort possible et passer la barre
a sciotot par ex barre deventé donc il faut etre taquet pour sauter!!!!!
souche
Timide
Timide

Message par souche »

Salut
Moi aussi je fais le WS classique avec le pied arrière et qd il n'y a pas beaucoup de vent je prends ma planche de 105l et je pratique le tire-veille

ERREUR,ERREUR

Je suis tombé par hasard sur un article d'un magazine de planche anglais qui explique très bien (en anglais !) photos à l'appui que le WS avec très peu de vent se fait avec LES DEUX PIEDS ( au printemps qd je me remets à la planche, j'essaye)
Voici le lien:
http://www.windsurf.co.uk/digital/

En fait vous chargez gratos un N° complet d'essai du magazine avec test de matos etc...

Super ce magazine, bien mieux que les notres tels que Wind, son seul défaut est d'être en anglais
smile.gif smile.gif
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

l'avantage des deux pieds est la stabilité. Personnellement je maitrise les 2 techniques et je pense pas qu'une des 2 est meilleure que l'autre smile.gif Même si dans le baston, je réfléchis pas c'est les 2 pieds dans les straps et zoupla on est parti.
cyrille.GC
Timide
Timide

Message par cyrille.GC »

On va parler un peu de technique.
Premièrement,tous ceux qui pratiquent le waterstart en mettant les deux pieds sur le flotteur,le faisaient avant uniquement avec le pied arrière.C'est l'expérience et la maîtrise du mouvement qui vous permet de mettre les deux,voir directement dans les straps.
Maintenant du point de vue technique,pour effectuer le waterstart,tu as besoin de soulever la voile au maximum pour sortir de l'eau et la position de ton corps doit l'aider.Si tu as les 2 pieds sur la planche,ton corps est plus allongé dans l'eau et ne te permettra pas de soulever la voile autant que si tu avais seulement le pied arrière sur la planche ce qui te donnera une position recroquevillée et te permettra de lever plus la voile pour sortir.
Tu noteras la différence de rapidité en essayant les 2 versions.
Quand à la 3ème de mettre le pied avant en premier,ce sera l'occasion de faire tes premières catapultes,en douceur.Et encore,je me demande comment ils font pour pas que la planche loffe...
PS. vingt ans que je l'enseigne et depuis peu avec un simulateur pour les premières sorties.
Alexandre
Timide
Timide

Message par Alexandre »

le pied arrière en premier aussi (aprés tu ne te poseras plus de questions wink.gif )
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Peu importe finalement, pied arrière ou pied avant.

Ton moniteur t'a appris avec les deux pieds pour avoir ton corps droit dans l'eau, ce qui te permet un meilleur controle de l'orientation de ton matos. après, tu verra tout seul ce qui te va, tu sentira par toi meme.

Y'en a meme qui mettent pied avant sur un bord, et pied arrière sur l'autre bord!

Perso, j'ai appris comme toi avec les deux pieds, et maintenant je fais completement au feeling. Quand je veux pas me faire chier, je mets les deux pieds (waterstart passif et plus lent).

Et crois moi, quand tu vois un vague t'arriver dessus, là tu mettras qu'un seul pied, et peu importe lequel du moment que tu te retrouves sur la planche!
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

bon moi je te dis mon truc lol
je suis dans l'eau le wish dans les mains le vent dans la voile je me place ect et je met mon pied arriere sur la planche pendant que l'autre me stabilise dans l'eau (je bouge un peu le pied comme si je nageais) puis je monte les bras puis grace a mon pied arriere je monte sur la planche et je met l'autre pied et c'est partit mon kiki biggrin.gif laugh.gif rolleyes.gif cool.gif
Répondre