Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
paskemp
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2006, 09:26
Contact :

Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par paskemp »

SLT à tous, si qqn pouvais m'aider s'il vous plaît, j'ai des problèmes pour faire le jibe.<br />En fait voilà ce qui se passe, j'enlève le strap arrière pendant le planning et ensuite j'appui avec le pied hors du strap entre les straps avant et arrière et je commence à tourner, mais quand je suis dos au vent (et même un peu avant) j'accélère et je tombe en arrière... ???<br />Pourriez vous m'aider s'il vous plait?<br />En vous remerciant tous d'avance pour vos conseils qui m'ont bcp aidé jusque là...<br />Paskemp...
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par Poulif »

Il faut bien fléchir les genoux et avancer un peu ta ligne d'épaule vers le nez de la planche, tout en t'inclinant un peu à l'intérieur. Quand tu t'approches du vent arrière, redresse toi progressivement au dessus du flotteur, tout en continuant à "peser" sur l'avant de la planche pour garder de la glisse.
glaz
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 10 janv. 2006, 18:18
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par glaz »

et surborde un peu ta voile quand tu attaque le virage, inclines aussi ta voile à l'intérieur, ça t'obligera à être un peu plus radical en gardant ta prise de carre et à dépasser le vent arrière, ensuite tu attrapes ton mat avec la main arrière et tu laisses tourner ta voile... regarde aussi la vidéo du site et passe-la image par image... ++
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par mechouille »

le top du top
te faire filmé par un pote
et mattage direct sur la plage

je l est fait avec un pote et son apn

nous etions trop sur l arriere et j ai quelques photos c impressionant

on se dis que c pas possible mais si

sinon plis exagerement les jambes

de toutes manieres il faut testé les extremes et ensuite voir les problemes
ensuite tu affine le tout et puis voila
Bazz
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 sept. 2003, 12:10
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par Bazz »

va sur le site de boardseeker dans la section technique il y a 3 episodes sur le jibe..

regardes surtout l'entree du jibe parce que tu parles toute de suite du pied arriere mais avant tout sa il faut (comme deja dit) surborder et transferer ton poids vers le nez du flotteur, en appuyant sur le PDM. Tu tends le bras avant et couche un peu la voile

Comme ca elle est neutre et tu t'accelleres pas en vent arriere..

françoisV
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2005, 15:41
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par françoisV »

Je suis pas un as du jibe loin de là. Mais comme ça fait pas si longtemps que ça que je commence à les passer je me souviens des phases d'apprentissage.
Dis-toi qu'il y a une grosse différence entre un un bord et un jibe. Sur un bord t'as le poids complètement hors de la planche bien calé dans ton harnais. Quand tu tournes dans le jibe t'es en équilibre sur ta planche et tu te tiens au wish.
Moi, quand j'attaquais le jibe je m'imaginais que j'étais plus sur une planche mais sur un surf et que je devais tourner avec plus rien pour me tenir . ça m'a aidé à bien me relever ( tu quittes la position planche) et à m'engager dans le virage, en pliant les jambes.
Le poids sur le pied avant, pencher la voile, regarder la trajectoire, tout ça c'est vrai, mais ça vient après, à mon sens.
juju29
Newbie
Newbie
Messages : 98
Enregistré le : 18 févr. 2005, 18:08
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par juju29 »

salut
Moi aussi ça me faisais ça au début!
Mais en fette tu regarde tes pieds quand tu tourne(involontairement)
IL FAUT REGARDE loin devant ou tu va et du essaye de sur-bordée ta voile
Un peu flou tout ca mé bon....
Eole
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:33
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par Eole »

comme dans tout les sports de glisse il faut regarder là ou tu eux aller.

si non si tu prends trop de vitesse au moment d'être vent arrière, peut être pourrais tu appuyer un gros coup sur la carre pour tourner plus rapidemltn et donc passer le cap du vent arrière plus facillement et plus rapidement!
goulbrient
Timide
Timide
Messages : 778
Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par goulbrient »

Le jibe est une manoeuvre où tu dois engager à fond. Si tu accélères pendant la manoeuvre, c'est certainement que ta vitesse au départ n'était pas maximale. Pour bien faire, tu dois abattre un peu sur une dizaine de mètres avant de commencer la manoeuvre, ceci pour prendre un maximum de vitesse, ensuite tu dois mettre de la pression sur le nez du flotteur pendant le carve, afin d'éviter que la board ne cabre. Avance les épaules et fléchis un peu les genoux. Il faut impérativement que le flotteur reste à plat pour conserver le planning. Dès que tu franchis le vent arrière, redresses toi pour faire passer la voile sur l'autre amure, et diminue la pression sur le rail. Tu dois sortir du jibe au largue, changes tes pieds et recales toi rapidement au harnais, des que ta position est correcte, et le planning rapide, tu peux remettre de la pression sur l'aileron pour lofer et repartir à fond en regardant les potes qui sont en train de pomper. Pendant le jibe, regardes le point vers où tu veux aller, les pieds suivront naturellement.

Les clefs sont donc : Vitesse en entrant, pression sur le nez du flotteur pour garder le planning, se redresser pour passer la voile et sortie au largue pour accélérer rapidement à nouveau.

pour moi un jibe c'est : une abattée de 30°, le jibe sur 120° puis une auloffée dès la reprise de vitesse de 30°.
Les défauts principaux : manque de vitesse, rester sur l'arrière du flotteur (cabrage), et lofer trop vite en sortie. Pour être efficace un aileron à besoin de vitesse, n'oublis pas la formule d'application des forces sur une surface : KSV²sinI, le facteur vitesse est un facteur carré donc c'est souvent le plus important....
Dr Cool
Timide
Timide
Messages : 853
Enregistré le : 08 janv. 2005, 02:16
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par Dr Cool »

QUOTE(françoisV @ 18 Apr 2006, 11:44 AM)
Moi, quand j'attaquais le jibe je m'imaginais que j'étais plus sur une planche mais sur un surf et que je devais tourner avec plus rien pour me tenir . ça m'a aidé à bien me relever ( tu quittes la position planche) et à m'engager dans le virage, en pliant les jambes.
[right][snapback]358008[/snapback][/right]


très important+++
c'est la clé du jibe plané: oublier la voile

les explications ci dessus (je parle des posts) sont peut etre un peu trop techniques...
pour essayer d'etre simple:

le jibe c'est un check list, le beau jibe aussi
tout est important, et doit etre fait vite
a la limite, note les points importants et apprends les par coeur

mes points importants sont

faire porter le poids plus vers l'avant du flotteur (combien de jibes ratés à cause d'un entêtement à vouloir rester sur l'arrière!)
reculer la main arrière
rester bordé, certes, mais à un moment, ouvrir la voile ce qui permet de sentir la traction
il faut balancer le gréement un peu vers l'avant quand on ouvre la voile pour que la traction soit plus forte (et conserver le planning)
les plus beaux jibes sont ceux ou la voile tourne vite sur l'autre amure
bref, ne pas se regarder jiber, et essayer d'oublier le gréement

tiens nous au courant, dis nous quels commentaires t'ont aidé
c'est intéressant de savoir ce qui a généré le declic smile.gif
dam
Timide
Timide
Messages : 474
Enregistré le : 01 nov. 2002, 19:36
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par dam »

A ben y a pas que moi qui fait plouf au jibe !!! Mon soucis à moi n'est pas de tomber en arrière mais de tomber sur les cotés. Je m'explique, j'arrive jusqu'au vent arrière et là je tombe soit d'un coté, soit de l'autre... Et si jamais je tombe pas là, je fais tourner la voile et là je suis emmené vers l'avant... et c'est le drame !! biggrin.gif
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par bluenote »

j'arrive plein pot babord amure (je n'y arrive pas à tribord) , je me décroche du harnais (ça c penible aussi..ça te destabilise.. )tout en enlevant le pied arrière que je pose en face de l'avant devant le strap arrière opposé, je pars au largue tout va bien, en pliant les jambes et penchant un peu vers l'interieur je regarde où je vais certes mais je crois que j'attends trop longtemps vue que je sens pas la voile tourner ...je dépasse le vent arrière je suppose que c pas bon car alors je perds toute la vitesse donc je tombe en me retrouvant pratiquement au prè, doit y avaoir un truc qui me dérange dans la visualisation de l'espace (je na''ive pas à me repérer dans cette courbe pour savoir à quel moment exact faire tourner lavoile

de plus je suis très angoissée à l'idée du switch stance...faut sans doute que je bosse ça. je change mes pieds avant la rotation et ça me déséquilibre également.

en résumé le seul progrès que j'ai fait : arriver full speed et accepter de partir au largue pied avant pris dans le strap (avant je flippais..)

goulbrient
Timide
Timide
Messages : 778
Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par goulbrient »

Ta voile doit passer juste après que tu as franchi le vent arrière. Ceci est naturel, et est très rapide. De toute façon, ta voile est très neutre dans le jibe si ta vitesse est élevée. Si ta voile est encombrante, tu n'as certainement pas assez de vitesse. Il n'y a que lors d'un racing Jibe, où nous cherchons à garder de la poussée que la voile reste puissance. Le passage de la voile est alors plus technique, car il faut te redresser et faire passer la voile en la redressant aussi et en l'appuyant sur un leger flux d'air coincé entre l'extrado et la surface de l'eau. Tu verras cela plus tard!!
Pour ta sortie au près, cela est du au fait que tu ne diminus pas la pression sur la care de ta board. Tu dois sortir au largue du jibe ou au max au travers. Je crois que tu veux virer de bord et repartir d'où tu viens de suite. La peur éternelle de ne pas revenir a son point de départ si tu veux!!! c'est une erreur classique, il faut surtout de la vitesse pour remonter au vent . Il faut donc laisser la board reprendre de la vitesse avant de lofer. Tu auras tout le temps de remonter au vent après avoir repris de la vitesse.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par bluenote »

oui...merci ok goulbrient
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Comment finir la courbe dans le jibe?, J'suis à la rue! :'(

Message par LeNaze »

QUOTE(bluenote @ 14 Aug 2006, 08:11 AM)
j'arrive plein pot babord amure (je n'y arrive pas à tribord) , je me décroche du harnais (ça c penible aussi..ça te destabilise.. )tout en enlevant le pied arrière que je pose en face de l'avant devant le strap arrière opposé, je pars au largue tout va bien, en pliant les jambes et penchant un peu vers l'interieur je regarde où je vais certes mais je crois que j'attends trop longtemps vue que je sens pas la voile tourner ...je dépasse le vent arrière je suppose que c pas bon car alors je perds toute la vitesse donc je tombe en me retrouvant pratiquement au prè, doit y avaoir un truc qui me dérange dans la visualisation de l'espace (je na''ive pas à me repérer dans cette courbe pour savoir à quel moment exact faire tourner lavoile

[right][snapback]386561[/snapback][/right]


Faut appuyer moins sur le pied en avant du strap, et même le placer moins près du bord. la planche perdra moins de vitesse en tournant plus large. La voile, faut pas hésiter à la basculer un peu vers l'extérieur du virage, ça redonne un peu de pêche.

Et faut se magner le c. à pivoter le grément dès que la poussée du vent veut faire tourner la voile.
au boulot.
Répondre