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virement de bord, empanages, jibes
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virement de bord, empanages, jibes
Bonjour, j'aimerais savoir kelle est la différence entre jibe et empanage ?<br /><br />J'ai commencé la planche en école de voile ( planche exocet cruiser 150litres, avec une 5.5m2), le virement de bord et jibe passaient tranquilles !<br /><br />Mais j'ai acheter mon matos ( Fanatic sting ray 130 et Naish Koa 5.5m2) et là virement impossible à faire par 15 noeuds ( je comprends que sa fasse sourirre, ms je débute )!!<br />je fais 1.82m pour 60 kilos! <br />Quest ce que je peu faire pr y arriver sans y perdre au vent, pour m'entrainer!!<br />ts les conseils seront les bienvenus!!<br /><br />Valorplast
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Re :virement de bord, empanages, jibes
difference jibe enpanage
le jibe tu l attaque taquet planning tu carve taquet planning tu sors du jibe taquet planning
l emapanage tu ressors sans etre taquet planning, tu n est plus au planning
si tu veux viré sans tombé il faut allé plus vite et faire attention a ses apuis !!!!
en generale un passement de jambe est recomandé
comme une danseuse d opera !!!!!!!!!
un entrechat je crois ???
le jibe tu l attaque taquet planning tu carve taquet planning tu sors du jibe taquet planning
l emapanage tu ressors sans etre taquet planning, tu n est plus au planning
si tu veux viré sans tombé il faut allé plus vite et faire attention a ses apuis !!!!
en generale un passement de jambe est recomandé
comme une danseuse d opera !!!!!!!!!
un entrechat je crois ???
Re :virement de bord, empanages, jibes
salut !
avec un nom pareil aussi tu pars mal..
un empanage est un changement d'amure dos au vent sans être au planning (ce que tu as du apprendre en école je pense)
un jibe c'est la même chose, mais au planning et tout en glisse (et normalement sans perte de vitesse).
pour virer de bord, je te conseille de zapper l'étape "école" à savoir : je remonte à 2 à l'heure je prend le tire veille et je fais 15 000 pas devant le mat avant de recuperer la voile de l'autre côté...
regarder des vidéos de virement sur petite planche et essaye de reproduire le geste : tu lof progressivement (appuis talon, ou appuis orteil si tu as une dérive), en prenant le mat dans ta main avant (ca aide beaucoup).
une fois que tu sens que tu ralentis, met ton pied avant juste devant le pied de mât (voir contre), tout en restant en appuis sur le pied arriere.
quand ta voile ne tracte plus du tout et que tu sens que la planche n'avance plus, lache la main arrière, et "tire" sur ta jambe avant pour faire un pas chassé devant le pied de mat (ton pied arriere prend la place de ton pied avant et ton pied avant passe sur l'autre amure), tes mains faut exactement la même chose à savoir que ta mains arriere prend la place de ta main avant sur le mat (toujours penché en arriere) et ta main avant passe sur le wishbone sur l'autre amure. EN MEME TEMPS que ca, dès que ta main arriere a pris la place de ta main avant, elle tire sur le mat pour le positionner vers l'avant, il ne reste qu'a tirer legerement sur la main qui est sur le wish, et pousser sur le pied qui est pret du pied de mat.
c'est peut etre pas très clair, mais je te conseille de t'entrainer sur le sable avant, pour assimiler tout ca... et surtout: JETE toi, si tu catouille ca ne passera jamais.. et qu'est-ce que tu risque.. un bon bain ? il fait chaud dehors, c'est le moment
avec un nom pareil aussi tu pars mal..
un empanage est un changement d'amure dos au vent sans être au planning (ce que tu as du apprendre en école je pense)
un jibe c'est la même chose, mais au planning et tout en glisse (et normalement sans perte de vitesse).
pour virer de bord, je te conseille de zapper l'étape "école" à savoir : je remonte à 2 à l'heure je prend le tire veille et je fais 15 000 pas devant le mat avant de recuperer la voile de l'autre côté...
regarder des vidéos de virement sur petite planche et essaye de reproduire le geste : tu lof progressivement (appuis talon, ou appuis orteil si tu as une dérive), en prenant le mat dans ta main avant (ca aide beaucoup).
une fois que tu sens que tu ralentis, met ton pied avant juste devant le pied de mât (voir contre), tout en restant en appuis sur le pied arriere.
quand ta voile ne tracte plus du tout et que tu sens que la planche n'avance plus, lache la main arrière, et "tire" sur ta jambe avant pour faire un pas chassé devant le pied de mat (ton pied arriere prend la place de ton pied avant et ton pied avant passe sur l'autre amure), tes mains faut exactement la même chose à savoir que ta mains arriere prend la place de ta main avant sur le mat (toujours penché en arriere) et ta main avant passe sur le wishbone sur l'autre amure. EN MEME TEMPS que ca, dès que ta main arriere a pris la place de ta main avant, elle tire sur le mat pour le positionner vers l'avant, il ne reste qu'a tirer legerement sur la main qui est sur le wish, et pousser sur le pied qui est pret du pied de mat.
c'est peut etre pas très clair, mais je te conseille de t'entrainer sur le sable avant, pour assimiler tout ca... et surtout: JETE toi, si tu catouille ca ne passera jamais.. et qu'est-ce que tu risque.. un bon bain ? il fait chaud dehors, c'est le moment
Re :virement de bord, empanages, jibes
QUOTE(mechouille @ 5 Jun 2006, 09:43 AM)
l emapanage tu ressors sans etre taquet planning, tu n est plus au planning
je dirai même plus, dans un empannage tu n'as jamais été au planning