Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quels réglages ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
veliwilly
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2007, 12:20
Contact :

Quels réglages ?

Message par veliwilly »

Bonjour,<br />
Je fais de la planche un peu « tout seul » et j’aimerais avoir quelques tuyaux pour les réglages qui sont pour moi un peu du vaudou …<br />
Mon niveau :<br />
Planing, harnais, début de beach start et de jibe, mais pas de waterstart.<br />
Mon matos :<br />
BIC Nova (qui me convient parfaitement : stable, tire veille possible et planing aisé)<br />
2 Voiles : 5.6 (avec un camber) et 7 m²<br /><br />
1)    Que change la taille de l’aileron ? Le mien me semble long.<br />
2)    Que change la position du pied de mat dans le rail : plutôt vers le nez ou vers l’arrière ?<br />
Merci d’avance.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Quels réglages ?

Message par Nicko »

Salut veliwilly


La taille de ton aileron (sa surface plus que sa longueur d'ailleur) doit être à peu près proportionnelle à la taille de ta voile.

    Un aileron trop petit ne te donnera pas assez d'appui pour ton pied arriere donc spin out , départ au planing dificile et remonté au vend dure aussi. Avec un aileron trop grand tu fait passer toute la puissance de la voile mais tu as plus de trainée donc moin de vitesse, la planche peut avoir tendance à sortir de l'eau ou seulement à vraiment tirer dans les jambes.

     Quelle taille d'aileron tu as sur ta nova (40cm bien large il me semble, non?)?  J'pense pas que se soit interessant de mettre plus petit pour ta 5,6 tu risque juste de galéré un peu plus et de moins t'amuser.


    La position du pied de mat dépend avant tout de la taille de ta voile, plus elle est petite plus tu le recule et inversement.

     Apres à taille égale si tu avance le pied de mat la planche va naviguer plus à plat (meilleur départ au planing et meillieur control dans le baston!), en le reculant elle naviguera plus sur l'arriere, moins de surface mouillé : plus de vitesse , moins de controle, meilleur passage dans le chantier et peut être un peu plus de fun!


Bon j'suis pas un expert tu vas surement avoir des réponses de pros mais en attendant ça peut te donner un début de réponse à tes questions.


Bonne nav et bon vent
veliwilly
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2007, 12:20
Contact :

Re :Quels réglages ?

Message par veliwilly »

Merci pour ta réponse.

Effectivement, mon aileron fait 40 cm et 15 cm de large à sa base. Je pensais éventuellement en mettre un plus petit car le beachstart est parfois difficile : je dois avoir l’eau au dessus du genou afin que lors de ma montée sur le flotteur l’aileron ne s’enfonce pas dans le sable.

Mais bon, avec encore un peu d’entraînement, ni le BS ni le WS n’auront de secret pour moi !


Merci encore et bonne nav.
vellyplanchiste
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 18 avr. 2007, 18:35
Contact :

Re :Quels réglages ?

Message par vellyplanchiste »

Pour le beachstart ya pas besoin d'avoir de l'eau jusqu'au genou, il faut juste mettre le pied le plus en avant possible dans le lightwind

dans la baston c facil il faut juste sauter dessus


j'ai aussi un 40cm et j'ai aucun problemes a faire des beachstarts avec pas beacoup d'eau en dessous de l'aileron
Mius50
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 18 avr. 2006, 20:07
Contact :

Re :Quels réglages ?

Message par Mius50 »

si c'est que pour le beach start, il faut apprendre a le faire avec l'eau a mi cuisse et apres a la ceinture (ca va t'aider pour le WS)ca sert a rien de mettre un aileron plus petit (moi j'en ai un de 48,j'ai un pote qui fait de la formula,il a une pelle de 70cm)a mon avis il vaudrait mieux t'entrainer ca va te couter moins cher et ca t'apportera plus!
Répondre