Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par FX »

On dit toujours qu'il faut savoir faire le jibe avant de s'attaquer au duck mais je me rend compte que pas mal de monde (moi également) trouve que finallement le duck est plus simple que le jibe classique...
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par Dany »

Tu connais beaucoup d'écoles de planche ou de centres type UCPA où on faitapprendre le duck avant le jibe "normal" ?
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3470
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par Cath »

Bonjour,


De mon point de vue, pour le débutant complet en jibe, c'est plus facile de travailler le jibe classique : il suffit de se concentrer sur le prise de carre et les genoux pliés, pour la voile pas trop de souci, il suffit de border un peu. Si cette étape n'est pas maîtrisée et qu'il faut penser au passage sous la voile en même temps, c'est un peu compliqué !


Une fois cette première étape franchie, on peut commencer à travailler le passage sous la voile.


Je trouve que c'est plus facile de sortir d'un duck au planing que de sortir d'un jibe classique au planing.


En conclusion, je pense qu'il vaut mieux commencer à travailler les jibes classiques, puis, une fois la courbe maîtrisée, on peut passer au duck. Enfin, on termine en bossant la sortie au planing en jibe classique (étape que je suis loin de maîtriser à 100%!).


Bon vent,


Cath
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par FX »

Dany @ 06/09/2007 - 12h42 a dit:

Tu connais beaucoup d'écoles de planche ou de centres type UCPA où on faitapprendre le duck avant le jibe "normal" ?




Ben non justement, il est évident pour tout le monde de commencer par le jibe classique sauf que j'entend pas mal de monde sur les spots dire que finallement le duck est peut plus facile à passer.

Mais je parle pas pour un débutant complet, disons quelqu'un de débrouillé qui maîtrise sans problème planing/strap/harnais/+qqes jibes par-ci par là.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber
Messages : 1855
Enregistré le : 31 août 2005, 08:34
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par Phil des montagnes »

il est surtout plus facile de faire un duck pas terrible qu'un joli jibe !!

c'est vrai qu'une fois la technique du jibe acquise, le duck n'est pas une "étape" juste une variante...pour moi le plus esthétique reste le jibe ...
phil31
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 24 août 2007, 09:16
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par phil31 »

je pense que le jibe "classique" est le plus facile à apprendre au début et reste incontournable, le duck est plus "fun" et permet souvent de ne pas perdre le planing (changement d'amure plus tot dans la courbe) mais reste difficile en condition surtoilée...


par contre le plus beau ???


classique, racing, duck, reverse duck, sink, backwind ... il y en a pour tout les gouts !!! : l o l :
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par FX »

phil31 @ 06/09/2007 - 16h23 a dit:

je pense que le jibe "classique" est le plus facile à apprendre au début et reste incontournable, le duck est plus "fun" et permet souvent de ne pas perdre le planing (changement d'amure plus tot dans la courbe) mais reste difficile en condition surtoilée...


par contre le plus beau ???


classique, racing, duck, reverse duck, sink, backwind ... il y en a pour tout les gouts !!! : l o l :




Le racing avec les grosses toiles est superbe...
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par Dany »

Le duck est peut être plus facile à boucler au planning sur du plat mais dès qu'il y a clapot c'est plus vrai.

Pour passer un bon duck il faut je pense non seulement avoir un bon jibe mais surtout 2 choses :

Attaquer son jibe en bordant bien. ( ceux qui attaquent le jibe en ouvrant se ferront arracher la voile si ils tentent un duck )

Changer les pieds après le changement de voile ' sinon ça perturbe trop l'assiette du flotteur et le duck devient très très dur.

Petite démonstration de mon canard. ( vidéo touenée à Chatelaillon en janvier mais je ne sais plus si c'est par wallace, mauyra ou Bigleux.

http://dany1111.canalblog.com/archives/2007/09/06/6125095.html
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par Nausicaä »

ceux qui trouvent le duck plus facile ont A COUP SÛR appris le jibe classique avant, du coup ils maitrise deja tout ce qui est prise de carre et trajectoire lorsqu'ils attaque le duck et ils galèrent moins...perso le duck je le trouve plus chiant, parce que si tu n'empanne pas pile poil ben la tete de voile touche la flotte et la gamelle... Un jibe classique, même si ça part en vrille avec un peu de pot et de volonté ça peut se rattrapper...


Sinon ya le monkey vous ne vous ennuyez meme plus à empanner....
kanak
Jiber
Jiber
Messages : 1165
Enregistré le : 26 nov. 2006, 22:34
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par kanak »

FX @ 06/09/2007 - 12h02 a dit:

Dany @ 06/09/2007 - 12h42 a dit:

Tu connais beaucoup d'écoles de planche ou de centres type UCPA où on faitapprendre le duck avant le jibe "normal" ?




Ben non justement, il est évident pour tout le monde de commencer par le jibe classique sauf que j'entend pas mal de monde sur les spots dire que finallement le duck est peut plus facile à passer.

Mais je parle pas pour un débutant complet, disons quelqu'un de débrouillé qui maîtrise sans problème planing/strap/harnais/+qqes jibes par-ci par là.





:D  ; D vous me faites bien marrer vous !!!! Savoir si c'est plus facile un duck avant un jibe bah oui selon toi sauf que tu dois quand meme maitriser quelques jibes par-ci par là tout de même  : r o l l e y e s :


bon aller t'as démontrer l'illogisme ; ) mais je suis d'accord avec ce qu'à dit cath ; ) la c'est possible (mais ca entraine de commencer par le jibe classique merci)
trickykid
Jiber
Jiber
Messages : 1599
Enregistré le : 09 mai 2007, 16:28
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par trickykid »

Nausicaä @ 06/09/2007 - 17h53 a dit:

ceux qui trouvent le duck plus facile ont A COUP SÛR appris le jibe classique avant, du coup ils maitrise deja tout ce qui est prise de carre et trajectoire lorsqu'ils attaque le duck et ils galèrent moins...perso le duck je le trouve plus chiant, parce que si tu n'empanne pas pile poil ben la tete de voile touche la flotte et la gamelle... Un jibe classique, même si ça part en vrille avec un peu de pot et de volonté ça peut se rattrapper...


Sinon ya le monkey vous ne vous ennuyez meme plus à empanner....




+ 1 pour le duck ... c'est quoi ça le monkey ? !! : b l i n k : (en dehors d'un singe en anglais  ; )
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par Nausicaä »

le monkey jibe alors tu arrive full speed au planning, mais full de chez full, plein largue tu carves en gardant le grément le plus droit possible et au lieu d'empanner tu fais le tour de la voile par l'avant de la planche....genre un virement...sous le vent.


J'en ai bouclé un par hasard il ya longtemps et a chaque fois que j'essaie c'est grosse boite de chez boite, soit j'enfourne le nez, soit je me mange la voile la voile a contre dans les gencives... Pour l'avoir vu faire,, ça n'a l'air de rien et ça a l'air tout facile comme ça....mais en fait c'est méga chaud.
&getei
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2007, 23:01
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par &getei »

enfete petite question ^ ^ comment on fait le duck jibe ??

bon je c faire le jibe nomal mé le duck ...-_-'
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par Dany »

je décris la technique sur mon blog ( en dessosu de la vidéo. )
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :jibe classique ou duck jibe?, avec une voile < à 6m²

Message par bizzard85 »

Salut


La question serait plutôt:


Quand faut-il faire un duck jibe ?


Perso ma réponse est sans appel.


Le seul vrai et beau duck jibe est celui qui s'effectue en partant vers le large et en appui sur la vague que l'on veut surfer !


Le duck au bord de la plage n'est pas joli et ne sers à rien !


Un beau duck devant une grosse mémére c'est trop la frime et en plus ce duck amène beaucoup plus de sensation qu'un duck sur du plat! Perso j'en fais plus du tout (sur le plat),  for me it's only on a wave, yeah !!


aaaaahhhh je savais que vous étiez d'accord avec moi !!!
Répondre