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gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
j'ai une rc 4 de chez D4 avec 3 cambers.<br />
mais pour la gréer il faut enfiler le mat directement dans les cambers<br />
ou il faut enfiler le mat a coter puis insérer les cam sur le mat après en y accédant pas les fermeture éclair?<br />
si la 2eme hypothèse est fausse a quoi servent les cam.<br />
et pourquoi certain disent qu'ils sautent ??<br />
merci de me répondre a ces différentes question !!
Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
Il y a 2 façons de gréer une voile à cam, ce sont les 2 techniques que tu as cité:
-directement dans les cams, on étarque puis on monte le wish => généralement des voiles avec un faible rond de guindant (plutôt freeride)
-le mât au dessus, on met le wish, on étarque à l'écoute, on passe les cams à la main, on étarque à l'amure et on reprend à l'écoute. => voile avec un plus fort rond de guidant (course)
Attention, on ne "choisit" pas une technique ou l'autre, les voiles sont conçues pour être gréé avec l'une de 2 techniques.
si la 2eme hypothèse est fausse a quoi servent les cam.
Tu voulais peut être dire à quoi servent les fermetures non?
Les fermetures ne servent pas forcément à passer les cams au moment du gréage, c'est un accès en cas de réparation par exemple, ou pour pouvoir les régler ou les changer.
Si tu voulais vraiment savoir à quoi servent les cams: aucun rapport avec l'une ou l'autre façon de gréer, les cams servent à maintenir le profil de la voile lorsque le vent monte pour augmenter la plage d'utilisation de la voile et son efficacité.
pourquoi certain disent qu'ils sautent ??
Parce que des cams ça peut sauter (sur les voiles à fort rond de guindant générallement) pour différentes raisons (problème de réglage, de mât, de façon de gréer)
Voilà en espérant t'avoir éclairer, pour ce qui est de la RC4 ,je ne sais pas du tout si elle se gréé directement dans les cams ou si l'on passe les cams après.
Tu vas bien trouver qq1 qui en a une ici
A+
Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
je ne m'attendais pas a une réponse aussi complète merci pour les renseignements !!
sinon oui tu a raison ce sont les fermetures dont je parle !^^
et puis comme dit FX si qq1 sait comment la gréer, faites moi signe !!
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- Jiber
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Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
Il faut passer les cambers dés que tu enfournes le mat en faisant un peu "l'accordéon" avec le fourreau. (En général, on place les cambers après étarquage à l'amure sur des voiles avec un fourreau large, ce qui n'est pas le cas des RC4)
Sur celle que j'utilise (rarement
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Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
merci pour ton info !!!
Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
FX @ 27/12/2007 - 17h06 a dit:
Pour t'éclairer un peu sur les cams:
Il y a 2 façons de gréer une voile à cam, ce sont les 2 techniques que tu as cité:
-directement dans les cams, on étarque puis on monte le wish => généralement des voiles avec un faible rond de guindant (plutôt freeride)
-le mât au dessus, on met le wish, on étarque à l'écoute, on passe les cams à la main, on étarque à l'amure et on reprend à l'écoute. => voile avec un plus fort rond de guidant (course)
Attention, on ne "choisit" pas une technique ou l'autre, les voiles sont conçues pour être gréé avec l'une de 2 techniques.si la 2eme hypothèse est fausse a quoi servent les cam.
Tu voulais peut être dire à quoi servent les fermetures non?
Les fermetures ne servent pas forcément à passer les cams au moment du gréage, c'est un accès en cas de réparation par exemple, ou pour pouvoir les régler ou les changer.
Si tu voulais vraiment savoir à quoi servent les cams: aucun rapport avec l'une ou l'autre façon de gréer, les cams servent à maintenir le profil de la voile lorsque le vent monte pour augmenter la plage d'utilisation de la voile et son efficacité.pourquoi certain disent qu'ils sautent ??
Parce que des cams ça peut sauter (sur les voiles à fort rond de guindant générallement) pour différentes raisons (problème de réglage, de mât, de façon de gréer)
Voilà en espérant t'avoir éclairer, pour ce qui est de la RC4 ,je ne sais pas du tout si elle se gréé directement dans les cams ou si l'on passe les cams après.
Tu vas bien trouver qq1 qui en a une ici
A+
Y'a un mec qui m'a ressorti ça cette aprem TEXTO!!!
Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
Sur la RC4 tu n'as pas le choix.
Il faut passer les cambers dés que tu enfournes le mat en faisant un peu "l'accordéon" avec le fourreau. (En général, on place les cambers après étarquage à l'amure sur des voiles avec un fourreau large, ce qui n'est pas le cas des RC4)
Si la voile a un fourreau large on passe le mât sur les cambers on étarque moyennement à l'amure (en bas) on place le wishbone et on étarque à l'écoute (sur le côté) à la bonne dimension, on place les cambers, on retend à l'amure puis on parfait le réglage de l'écoute.
Sur un fourreau étroit on place les cambers au fur et à mesure de l'enfilage du mât dans le fourreau on étarque bien à l'amure ce qui en cintrant le mât va un peu soulager les cambers et les lattes, on place le wishbone en tendant l'écoute et on finit les réglages amure et écoute.
Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
il faut que tu enfile le mat dans les cambers puis que tu fasses coulisser le fourreau sur le mat ,tu etarques a l amure jusqua la valeur preconisée en principe les cambers ne sautent pas puis tu passes le wish et tu etarques selon la force du vent.
comme c est une voile anciene genération tu peux pas la faire degueler en tirant au pied de mat il te faut l aplatir en tirant a l ecoute pour lui enlever de la puissance ou la relacher pour en gagner . cest une bonne voile pour l epoque mais c est plus le rider qui travaille quand c est irregulier que la voile .
les fermeture servent a enlever les cambers pour les renplacer en cas de casse ou pour changer le profil de la voile . voila je pense avoir fait le tour de la question a plus .
Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
par contre je pense quelle va pas du tout avec la planche que tu possedes,il te faudrait mini 70 de large et 50 d aileron sinon tu va avoir des probbleme de stabilite, la voile va trop appuier sur le rail sous le vent ou tu va te faire des spin a repetitions.
Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
par contre pour rebondir sur ton sujet, moi c en dégréant cette voile que je me casse la tete parce que même en faisant l'accordéon les cambers ont le plus grand mal à glisser le long du mat et ca devient très difficile à faire "tout seul"....(merci à Mme pour son aide précieuse) !
du coup je dois changer ma voile de 7 m pour une plus récente et j'hésite entre une voile avec ou sans (genre matrix ou flash et gtx ou gun tempo ...)
Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
je me rappelle pas avoir u ce genre de probleme , c est peut etre ton mat qui est trop epais.MELMAN @ 30/12/2007 - 19h13 a dit:
j'ai aussi une RC4 en 8 et effectivement je passe d'abord le mat dans les cambers ...y en a qu'un (le plus haut ) qui fait chier a des fois, faut vraiment veiller qu'il soit bien dans le mat en étarquant à l'amure sinon il saute effectivement ...d'ailleurs j'ai jamais essayé de gréer en les passant après ....
par contre pour rebondir sur ton sujet, moi c en dégréant cette voile que je me casse la tete parce que même en faisant l'accordéon les cambers ont le plus grand mal à glisser le long du mat et ca devient très difficile à faire "tout seul"....(merci à Mme pour son aide précieuse) !
du coup je dois changer ma voile de 7 m pour une plus récente et j'hésite entre une voile avec ou sans (genre matrix ou flash et gtx ou gun tempo ...)
si tu fait du pres je te conseille de garder des cambers sinon une voile slalom 0 cam puissante si tu veus que ça tracte genre saber 7.2 ou6.7 perso j ai une 6.7 deupuis quelque temps c est genial au water sart dans les plan d eau clapoteux genre guenguise c est super puissant et ulta stable et puis on en trouve des pas trop cheres en occase apres c est toi qui voit celon tes prefs ou tes marques.
Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
Re :gréer voile a camber, c'est une question bête mais je me la pose...
domage tu avais un quiver homogène pour naviguer de 35 à 15n il te fallait juste te trouver une planche un peu plus large pour les vent leger et ça aurait ete parfais.flrancis @ 07/01/2008 - 20h51 a dit:
pour ma gun raptor je ne l'ai pas non plus essayer je l'ai vendu ce week end car c sur 59 cm de large ce n'est pas assez !!