Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Duck jibe, bis?
Duck jibe, bis?
je m´interroge sur la phase pendant laquelle on doit laisser planer la voile en l´amenant vers le nez du flotteur. Pour me donner une idée du temps qu´elle dure grosso modo, vous diriez-vous plutôt qu´on a le temps de dire:<br />
- "jibe!"<br />
- "tiens, un poisson ... "<br />
- "on dit je me ferais bien une escalope avec cette belle salade et non pas je me ferais bien une escalade avec cette belle sal..."<br /><br />
j´ai beau regarder les videos des ducks, je n´ai pas l´impression que les types tirent comme des malades sur le wish pour se retrouver sous l´autre amure, cela se verrait, non? D´où l´importance de cette phase où la voile doit planer?
-
- Jiber
Re :Duck jibe, bis?
- sortir le pied arrière du strap
- plier les genoux, border à fond, prise de carre
- passer sous la voile et la récupérer de l'autre coté
La deuxième partie de la manoeuvre parait se passer plus lentement :
- terminer le virage en prolongeant la prise de carre (là c'est bon !)
- changer les pieds
- reborder la voile et replacer les pieds dans les straps.
Cath
- soit tout le matériel m´échappe des mains (->lâcher de main avant trop tôt, presque au travers?)
- soit la voile et moi nous nous retrouvons tous les deux au raz de l´eau sous la bonne nouvelle amure et là, je vais faire coucou au poisson (->virage trop serré?)
- soit j´abandonne parce qu´après le lâcher de la main avant, la voile se trouve mât en bas, écoute en haut j´ai bien le wish dans la main mais je sens bien que tirer dessus ne servirait à rien vu que je me trouve encore sous la mauvaise amure et tirer sur le wish reviendrait à me le jeter à la figure. Lá, j´ai l´impression que l´angle entre la voile et le flotteur empêche la voile de tourner.
- au mieux, j´arrive à toucher le wish sur la nouvelle amure mais 1) je ne sais pas comment j´ai fait et 2) la nouvelle main avant étant trop loin du mât, je n´ai pas la force de retenir la voile et je rejoins mon copain le poisson
alors en relisant la description du duck, je me rends compte que laisser planer la voile passe toujours à la trappe chez moi. Serait-ce la clé?
Bibifloch @ 30/01/2008 - 20h49 a dit:
alors en relisant la description du duck, je me rends compte que laisser planer la voile passe toujours à la trappe chez moi. Serait-ce la clé?
Je ne crois pas qu'il faille laisser "planner" la voile : le point important est de passer dessous avant le vent arrière (au grand largue, donc). Si tu attends plus longtemps, tu n'arriveras pas à la récupérer de l'autre coté. Plus précisément, tu l'attraperas par la (nouvelle) main arrière, mais le wish sera trop loin de toi pour l'attraper avec la main avant.
Cath
-
- Timide
1= ducker la voile: ca se fait au largue qd tu borde et qu ta main arriere se raproche de ton buste alor garde cette direction sans continuer à tourner et duck la voile. effectivement c'est facil, ya pas besoin de tirer fort sauf si tu veux avoir les main direct bien placé sinon tu ramene tes mains.. fau pas etre nécessairement rapide..
2= tourner une fois au large et voile ducker tu fais ta prise de carre sans bordeer la voile. sinon tu te fais arraché..
pense que c'est possible de naviguer fausse panne au largue donc suffit de rajouter un prise de carre.. trankil
et le reverse duck jibe, je trouve ca plus délicat.. je me plante une fois sur deux, jai pas encore trouvé l'astuce..
-
- Jiber
J´ai effectivement noté que c´est plus facile avec beaucoup de vitesse et sur un plan d´eau archi plat
-
- Jiber
-
- Timide
EN fait il faut pas réfléchir :
1/ Démarre un jibe classique en allant bien vite
2/ Avec ta main va chercher le wish sur l'arrière et balance le bras en arrière. Plus tu balance fort plus c'est facile à récupérer sur l'autre amure.
Ce qu'ilf aut surtout éviter de faire c'est se pencher sur l'arrière dans l'espoir que la voile aura plus de place pour passer devant toi!!! C'est l'erreur de base qui te déséquilibre et qui fait que tu récupères sur la partie arrière du wish sous l'autre amure (Et là y'a rien à faire c'est mort de chez mort car ta voile reprend de la puissance alors que tu la tiens sur l'arrière....)
L'idéal est de s'entrainer dans ton jardin!!! Tu visses un pied de mat sur une planche de bois que tu fixes au sol (Avec une pierre ou autre...).
Ensuite tu t'entraines à ducker et tu vas vite voir qu'il faut balancer ton bras sur l'arrière pour y arriver
-
- Timide
Ce qu'ilf aut surtout éviter de faire c'est se pencher sur l'arrière dans l'espoir que la voile aura plus de place pour passer devant toi!!! C'est l'erreur de base qui te déséquilibre et qui fait que tu récupères sur la partie arrière du wish sous l'autre amure (Et là y'a rien à faire c'est mort de chez mort car ta voile reprend de la puissance alors que tu la tiens sur l'arrière....)
+1
en fait c'est finallement pas toi qui passe sous la voile mais elle qui te passe au dessus...
pas besoin de s'aplatir
pour la moment du changement d'amure prend un repere sur la cote pour determiner qd tu es reellement au vent arriere,si la voile est vraiment neutre pour commencer c'est plus facile
Sinon speed speed speed ,et la forcement la voile est neutre a l'abattée? par contre la boite est bonne si tu te foires
+1
en fait c'est finallement pas toi qui passe sous la voile mais elle qui te passe au dessus...
pas besoin de s'aplatir
pour la moment du changement d'amure prend un repere sur la cote pour determiner qd tu es reellement au vent arriere,si la voile est vraiment neutre pour commencer c'est plus facile
Sinon speed speed speed ,et la forcement la voile est neutre a l'abattée? par contre la boite est bonne si tu te foires