Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

water start  encore !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
pat1
Newbie
Newbie

water start  encore !

Message par pat1 »

bonjour:<br />
1- est-il "raisonnable"  de tenter de démarrer  d'une plage (parfaitement)  pérpendiculaire  au vent? (pour naviguer ça a l'air bien mais pour partir !)<br /><br />
2- j'ai une "nouvelle" planche (d'occasion)  assez petite (90 ou 100 L je crois): Vaut-il mieux commencer avec  un mat tout à l'avant du rail  ou tout à l'arrière (pour réussir + facilement ses waterstart, pour prendre ses repaires etc...)<br /><br />
merci<br /><br />
patrick à kourou
LeNaze
Jiber
Jiber

Re :water start  encore !

Message par LeNaze »

Oui, ce sont des bonnes conditions (sécurité pour revenir au bord !).

Il faut juste "caper" un peu pour s'éloigner du bord (quitte à ne pas vraiment planer de suite).

Position de rail : au milieu ! c'est le réglage le plus polyvalent. Ensuite modifier cm par cm, suivant goût personnel.
pat1
Newbie
Newbie

Message par pat1 »

merci LeNaze (pas tant que ça finalement!) pour ces réponses claires et précises.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Onshore c'est safe mais d'un autre côté ca peut être galère quand tu débutes si il y a du vent (c'est mieux pour la planche!)

Comme tu ne peux pas vraiment abattre pour te lancer et que en plus tu va devoir caper pour passer les vagues du bord, n'hésites pas à mettre du volume et à toiler un peu plus que tu l'aurais fait avec des conditions side, sinon c'est un coup à longer la plage pendant un moment sans trouver la fenêtre...  de toute facon pour le waterstart le mieux c'est de surtoiler un peu au début, ca passe plus facilement.

Side-on c'est un bon compromis : le vent te pousse vers la plage en cas de pb,  mais c'est pas trop dur de partir.
iris
Timide
Timide

Message par iris »

Moi, je commence à les passer avec ma V8 ! Trop bon.

Pas un tire veille lors de ma dernière session.... ça fait du bien aux bras......

Alors pour débloquer la situation, le conseil que je donne :

1 : Ne pas SE PENDRE A LA VOILE ! Au contraire, la pousser vers le haut ! Ce n'est qu'en suite qu'elle produira sa traction.

2 : ne pas appuyer sur la planche avec le pied arrière, mais la "ramener" vers son cul ! en tirant avec le talon.

Du coup le planche à tendance à abattre donc prendre plus de vent, donc la poussée de la voile qui est alors à BOUT DE BRAS devient conséquente et aide à enfin pour finir pousser fort sur les jambes pour monter !

Coordonner ces 2 mouvements au niveau d'une risée bien sur....

En tout cas sa commence à bien rentrer pour moi !!! :love:

A plus
chrisurfeur
Timide
Timide

Message par chrisurfeur »

technique simple:

un gros gros vent, les pieds dans les straps, le harnais mis,le cul bien planté dans l'eau, on coule sa planche en appuyant dessus avec le pied arriere,  et hop ça sort tout seul

sauf que...

c'est exactement ce qu il ne faut pas faire qd on débute, donc si tu te retrouves dans ce que je viens de dire et que tu constates un pb pour le W-S cela peut venir de là.

En espérant avoir pu t'aider.
Répondre