Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

oser mettre le(s )pied(s)

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
gigil
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2008, 16:59
Contact :

oser mettre le(s )pied(s)

Message par gigil »

je n'ose pas mettre le moindre pied dans les straps de mon astro rock alors que je mets le harnais et que je plâne...mais qu'est-ce que je fatigue.<br />
alors comment avez-vous commencé, débuté?<br /><br />
merci
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par seb1lopez »

y a pas mal de posts la dessus... ceci dit toujours commencer par mettre les pieds sur le strap, puis l avant dedans... puis l arriere par la suite....
Planeator
Timide
Timide
Messages : 877
Enregistré le : 12 mai 2007, 12:24
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par Planeator »

faut les mettre avant de planer sinon au début tu te chies dessus pour changer d'appuis à pleine balle :D


donc tu t'accroches et de suite tu enfiles le strap avant, le strap arrière tu le mettras naturellement


le bon truc c'est aussi de les mettre sur la position la plus avancée, et si possible de ne mettre qu'un strap en position centrale à l'arrière (si ta planche le permet)
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par seb1lopez »

Planeator @ 14/08/2008 - 16h18 a dit:

faut les mettre avant de planer sinon au début tu te chies dessus pour changer d'appuis à pleine balle :D


donc tu t'accroches et de suite tu enfiles le strap avant, le strap arrière tu le mettras naturellement


le bon truc c'est aussi de les mettre sur la position la plus avancée, et si possible de ne mettre qu'un strap en position centrale à l'arrière (si ta planche le permet)




avant de planer, non, mais avant d etre a fond de balle, oui ... si tu les mets avant de planer, tu couleras de l arriere ou tu lofferas....
vbpeanuts
Timide
Timide
Messages : 186
Enregistré le : 12 avr. 2008, 22:06
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par vbpeanuts »

Courage Gigil,

on a tous la meme aprehension au debut :gene: , mais des que tu les auras mis une fois, tu pourras plus t'en passer.


Perso, je trouvais plus facile au debut de mettre le pied avant quand la planche commencait a planner et se lancait doucement. Maintenant que j'ai bien plus confiance, je mets parfois le pied avant des que j'ai la sensation que le planning va arriver, afin de ne pas etre arrachee en cas de rafale. Mais pour commecer, je te recommande la 1er methode car dans la 2eme tu as plus de chance de loffer et perdre le planning si tu n'as pas le bon timing !


Bon courage ! :D
subaquatique
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 16 août 2008, 15:02
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par subaquatique »

c 'est vrai que le coté "je vais mourir" des premiers plannings n'incite pas à mettre les straps (et je parle pas de déclancher le jibe!). En fait il faut réussir une fois pour se rendre compte que c'est beaucoup plus "safe" .  l'idéal ( de l'expertise d'un débutant expert en gauffre ) c'est de placer les straps dans la position la plus avant possible. des le début du planning placer le pied arriere au milieu longitudunal de la planche entre les strap avant et arrière et maintenir la planche à plat avec ce pied. puis sansREGARDER glisser le pied avant. pusser ce dernier vers l'avant (orizontalement) en abbatant pour gagner en speed, appuyer sur la pointe du pied avant et apres avoir posé le pied arriere sur le strap arrier, le glisse dans le strap sans regarder. s 'alleger a mort dans le harnais, hurler de bonheur et foncer pleine balle, netement tenter le jibe jusqu'a la gaufre....
TiTuL
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2006, 20:04
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par TiTuL »

Tiens c'est marrant j'ai fais mes débuts sur une astro rock, si t'as du mal pour les straps tu peux ramener ton pied de mat plus en arrière , j'ai du vite apprendre parcequya plus de grip sur la mienne donc un peu trop de planning et bam je me mangais le nez dans les dents. et comme le dit subaquatique tu peux aussi avancer les straps. C'est tellement le bonheur le planning pied dans les straps, assis dans le harnais, tu vas kiffé!

pour réinsister sur ce que viens de dire subaquatique , tente le jibe rapidement. Pour maintenir ton planning en tournant. bonne chance!!!
vinz26
Timide
Timide
Messages : 138
Enregistré le : 11 juil. 2008, 19:08
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par vinz26 »

salut a tous,

je pense que ta planche est aussi plus technique pour chausser les straps parce que si on regarde le shape, le rail de pied de mat est tres avancé sur la planche et les straps tres reculé :wacko:  :wacko:

sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut pour le reste, peut être essaye de chausser sur  une allure abatue :pigekedal:  et d'abord le pied avant puis le pied arriere :)

a+ ;)
vulcanjibe
Timide
Timide
Messages : 376
Enregistré le : 02 mars 2008, 21:00
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par vulcanjibe »

seb1lopez @ 15/08/2008 - 14h12 a dit:

Planeator @ 14/08/2008 - 16h18 a dit:

faut les mettre avant de planer sinon au début tu te chies dessus pour changer d'appuis à pleine balle :D


donc tu t'accroches et de suite tu enfiles le strap avant, le strap arrière tu le mettras naturellement


le bon truc c'est aussi de les mettre sur la position la plus avancée, et si possible de ne mettre qu'un strap en position centrale à l'arrière (si ta planche le permet)




avant de planer, non, mais avant d etre a fond de balle, oui ... si tu les mets avant de planer, tu couleras de l arriere ou tu lofferas....




Ben en fait, je suis d'accord avec planeator, je met les straps au démarrage juste avant d'être au planing (Au moins le pied avant). Je vois d'ailleurs pas trop comment on peut être au planning sans les straps, c'est impossible de tenir la planche à plat et au moindre clapot tu décolles!!!!


En fait au moment ou tu prends la puissance dans la voile, tu vas dans les straps, c'est pas plus compliqué que ça...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par Lomic »

vulcanjibe @ 04/09/2008 - 22h32 a dit:

Je vois d'ailleurs pas trop comment on peut être au planning sans les straps, c'est impossible de tenir la planche à plat et au moindre clapot tu décolles!!!!

essaye et tu verras que c'est possible ;) c'est sûr tu contrôles moins bien et t'es moins confort mais c'est possible


moi j'attends de planer avant d'enfiler les straps, ou alors je mets l'avant au moment où la planche décolle, puis une fois bien lancée je mets l'arrière
vulcanjibe
Timide
Timide
Messages : 376
Enregistré le : 02 mars 2008, 21:00
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par vulcanjibe »

sur tout est possible mais sur une petite planche sur une mer agitée c'est qd même pas ça!!!! Quand je vois les rêches que je me met quand j'amuse à passer un switch au planing, il vaut mieux avoir les pieds dans les straps!!!!!


Ceci dit je ne me souviens plus trop de l'astro rock mais c'est pas gros comme planche non?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par FX »

Si tu flippes commence par chausser la première fois sans harnais, ça fait toujours moins peur de ne pas être accroché.

Dès que t'as chaussé une fois tu vas te rendre compte que l'on est finallement bcp mieux dans les straps et tu pourras mettre le harnais en toute confiance!

Après tu verras que ça sera l'inverse, tu flipperas de planer au harnais sans avoir les pieds dans les straps!
thedoud
Timide
Timide
Messages : 230
Enregistré le : 25 févr. 2008, 11:41
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par thedoud »

Le secret, est de ne jamais au grand jamais regarder tes pieds.


C'est galère, mais il faut y aller a taton.



Amuses-toi bien
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4317
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par gregboulnaish »

Le plus simple à mon avis :


Avance tes straps (qui doivent être réglables) au maximum

Il vaut mieux être déjà au planing

Recule tes appuis progressivement

Quand ton pied avant touche le strap avant, tu le chausses (c'est facile et ça te fera accélérer et stabiliser ton planing)

Ensuite, n'hésite pas à abattre un peu pour maintenir la vitesse et tu fais pareil avec le pied arrière ( c'est le moment le plus instable qui doit être fait rapidement et sans regarder)

Après, tu bordes à fond c'est que du bonheur.


Pour le harnais. Quand les conditions sont faibles, je ne l'accroche qu'après chaussage des straps car il faut combiner un peu de pomping (impossible avec le harnais) Si le vent est bien établi, j'accroche le harnais avant, ça ménage les bras et en plus ça permet de chausser les straps plus tranquilement.


Conclusion, vaut mieux que les conditions soient bien établies sinon tu partiras vite au lof et tu perdras rapidement le planing et plouf !

Fais ça tranquillement, d'abord le pied avant, ensuite le pied arrière...
tommyknocker
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 27 févr. 2007, 16:18
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par tommyknocker »

Salut,

je ne suis pas sûr des mensurations de l'AstroRock, mais je pense que c'est à peu près la même génération que ma Fanatic Lite Bee de 115 l  : 281x59, OFO à 32. Et bien, je peux te parler de mes difficultés à chausser les straps, vu que je ne "maitrise" pas depuis longtemps ! Effectivement, sur ce genre de planche, le rail de pdm est beaucoup plus avancé que sur les planches récentes et les positions de straps sont assez reculées, donc au départ, on est généralement plutot loin des straps ! Et si on recule trop vite avant de bien planer (fonction du poids, évidement, pour moi, ~80 kg équipé, patience, pour mon fiston, 45 kg tt mouillé, dans les traps à l'arrêt !), punition immédiate par cabrage/coulage de l'arrière !

Moi, en conditions cool, je démarre assez avancé, gréement bien vertical, la poussée vers l'avant, en restant fléchi/suspendu. Au fur et à mesur que çà accélère, je recule et je trouve assez vite le pied avant. Pour le pied arrière, j'attends de sentir que la planche porte vraiment bien à l'arrière et que je doive reculer le pied arrière jusqu'au strap pour être équilibré et la je chausse.

Quand les conditions sont plus toniques, çà va plus vite et je me pose moins de questions !

En espérant que mon "expérience" puisse t'aider.

Tom
Répondre