Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
peppes09
Timide
Timide

jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par peppes09 »

autant je passe mes jibe sur gros flotteur (137 litre) mais avec ma 88 litre impossible de finir ! je vous explique :<br /><br />
le demi tour ce passe sans souci quand j'ai fini le demi tour j'arrive en fausse panne et c'est au moment de balancer la voile a lautre amure que ca merde !! j'ai plus de vitesse donc la planche coule !!<br /><br />
aidez moi svp j'aime bien les water start mais quand c'est a chaque demi tour c'est chiant
Lomic
Accro
Accro

Re :jibe sur petit volume, en mer c'est la galère

Message par Lomic »

essaye de les serrer plus qu'en gros flotteur, surtout si c'est agité, profite d'une pente de vague aussi ça peut aider
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Au contraire, il faut conserver ta vitesse à tout prix. Allonge ta courbe et garde ton gréément bien en avant même en fausse panne pour continuer d'abattre.
peppes09
Timide
Timide

Message par peppes09 »

un pote ma dit qu'il fallait tourner la voile avant et pas t'attendre d'être en fausse panne ! c'est ca ?
DnCkY
Timide
Timide

Message par DnCkY »

Ouvre bien ta voile à fur et à mesure de ton virage. Ta voile doit passer avant d'avoir changer totalement d'amure. Passage entre larque/largue
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Faut aussi placer les pieds plus en avant pour pas trop couler quand ça ralentit ... (ça arrive quand même souvent sur mer formée)
flrancis
Timide
Timide

Message par flrancis »

moi c'est bizzard, j'arrive mieux sur petit flotteur ( 80 litres ) que sur une 109...
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

DnCkY @ 15/08/2008 - 13h37 a dit:

Ouvre bien ta voile à fur et à mesure de ton virage. Ta voile doit passer avant d'avoir changer totalement d'amure. Passage entre larque/largue

:stuart:
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

peppes09 @ 15/08/2008 - 11h28 a dit:

un pote ma dit qu'il fallait tourner la voile avant et pas t'attendre d'être en fausse panne ! c'est ca ?

oui
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Toutes les reponses sont bonnes mais le vrai probleme c'est juste que t'as un mauvais placement de pieds. Meme en fausse panne, meme a l'arret total, meme avec de l'eau jusqu'au cuisses tu devrait pouvoir finir ton jibe sans tomber si tes pieds sont bien places!
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

The Love Fist @ 15/08/2008 - 07h49 a dit:

Au contraire, il faut conserver ta vitesse à tout prix. Allonge ta courbe et garde ton gréément bien en avant même en fausse panne pour continuer d'abattre.

+1

avec les petits flotteurs, pas de compromis : il faut attaquer pleine balle! Le mieux, c'est d'attaquer sur une vague, c'est plus facile de garder le planing en surf.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

flrancis @ 15/08/2008 - 21h18 a dit:

moi c'est bizzard, j'arrive mieux sur petit flotteur ( 80 litres ) que sur une 109...

... byszarr, vous avez dit byzard ?

Ma foi, oui, c'est vraiment bisare  ;)
flrancis
Timide
Timide

Message par flrancis »

bon ok bizarre...

^^
L'alloubias
Newbie
Newbie

Message par L'alloubias »

:easy: 20noeuds: J'ai Exactement le meme probleme. Je planne jusqu'a la fausse panne, (le changement de pied fou en l'air la vitesse). Une fois en fausse panne je fais un blocage (car je sais ce qui m'attend...) et du coup je reste en fausse panne 4-5 secondes, je reprend haleine, descent le centre de gravite. Je lache la main de l'ecoute et la voile tourne trop vite, le mats est encore trop sur l'arriere de la planche et vous imaginez la suite... :(

Bref le truc du greement en avant meme en fausse panne comme dit lovefirst , je vois pas trop bien comment qu'il fait.

Meme sans vitesse, y doit bien y' avoir un moyen de changer d'armure sans avoir le nez qui remonte au vent!?
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

bien sur que tu sais changer d'amure sans avoir le nez qui remonte au vent. quand tu planne pas, tu fais un empannage coulé et pas de soucis.

perso j'empanne la voile boom to boom ( mains croisées sur le wish ) uniquement quand je jibe ( et encore pas dans tous les cas, plutôt dans les jibes longs et rapides avec sortie planning), si je dois empanner la voile pour un empannage ou un jibe très serré, je prends le mat en pincette avec la main et pendant que tu le prends tu dois le ramener vers l'avant !!!!! si tu fais pas ça, la voile est vers l'arrière et ton flotteur se rapproche du vent !

tu dois vraiment ramener le mat vers l'avant au moment ou tu le prend pendant l'empannage de la voile !
Répondre