Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
planche incontrolable
planche incontrolable
salut tous le monde<br /><br />
j ai une starboard compact de 126l depuis peu , lors d une session avec un vent 20 25 noeud et une voile 5.5 pied dans les straps et harnais ma planche a pleine vitesse devenait incontrolable, l avant allait de gauche a droite.<br />
Alors ma question est comment je peu regler se probleme .<br />
merci d avance
j ai une starboard compact de 126l depuis peu , lors d une session avec un vent 20 25 noeud et une voile 5.5 pied dans les straps et harnais ma planche a pleine vitesse devenait incontrolable, l avant allait de gauche a droite.<br />
Alors ma question est comment je peu regler se probleme .<br />
merci d avance
Re :planche incontrolable
l'avant allait de gauche a droite?
tu veut pas dire qu'elle s'envolais?
tu veut pas dire qu'elle s'envolais?
d'accord avec touff ce sont les symptômes d'une future envolade
tu arrives dans la limite du programme de ta planche j'avais le même prôblème
avec ma carve dés que le vent passer les 20 noeuds avec du clapot c'etait plus tenable avec mais 55kg
tu arrives dans la limite du programme de ta planche j'avais le même prôblème
avec ma carve dés que le vent passer les 20 noeuds avec du clapot c'etait plus tenable avec mais 55kg
pourtant j en fait 70kg c dingue et sinon le surtoilage peu jouer aussi
-
- Jiber
Premièrement 127 litres 20 noeuds tu es hors programme et ensuite je pense que tu te cabre par peur de la vitesse (et vu le volume de la planche ca n'aide pas).
Pour ça il faut que tu replaque l'avant de ta planche sur l'eau, navigue plus léger sur le pied arrière, les 2 pieds dans les straps, le bout des pieds bien relevé pour te cramponner aux straps et plus vers l'acant pour rechercher la glisse (et la vitesse)
Pour ça il faut que tu replaque l'avant de ta planche sur l'eau, navigue plus léger sur le pied arrière, les 2 pieds dans les straps, le bout des pieds bien relevé pour te cramponner aux straps et plus vers l'acant pour rechercher la glisse (et la vitesse)
merci de vos conseils je vais les prendres en compte
juste une petite Q : c'est quoi la plage de vent d'une freeride 130 L pour 60 Kg ? ( voile 4.7, 5.7 et 6.6) ?
Merci !
Merci !
tout depend du plan d'eau et de ton niveaux technique:
si c'est plat je dirais 25 noeud
si le plan d'eau est défoncé maxi 20 noeud environ
si c'est plat je dirais 25 noeud
si le plan d'eau est défoncé maxi 20 noeud environ
vbpeanuts @ 18/08/2008 - 16h23 a dit:
juste une petite Q : c'est quoi la plage de vent d'une freeride 130 L pour 60 Kg ? ( voile 4.7, 5.7 et 6.6) ?
Merci !
De mon point de vue, les voiles de 4.7 et 5.7 ne sont pas très adaptées à une 130l. Par exemple, je ne mets pas moins de 6.0 sur ma 104l... Mettre des petites voiles sur des grosses planches, c'est intéressant en phase d'apprentissage, mais une fois qu'on sait naviguer au harnais et dans les straps, c'est bien plus sympa de naviguer avec moins de volume. Mais je pense que tu le sais déjà, vu tes projets d'achats
(En regardant le site d'AHD, l'inspiro 74 est conseillée avec des voiles de 6.0 à 9.5)
Du coup, avec une voile de 6.6, je dirais 12 à 17 noeuds...
Cath
Merci Cath pour ta reponse !
apres avoir nav 2 jours sur des petites planches, j'ai repris ce soir ma 130 L car il y avait tout juste 8-10 noeuds, et grosse deception, ca ne m'a plus du tout amuse, j'ai trouve ca "trop " stable , pas tres manoeuvrant et donc pas tres fun !
Comme quoi, en 1 week end ( 2 jours de nav de 6 h), on s'adapte vite aux petits volumes !
donc c'est decide, je m'en separe, adieu mon ahd 130L (qui venait juste de feter ses 4 mois )
J'utiliserai donc a present plus que ma nouvelle planche ( Naish global Wave 87 L) et je pense qu'elle passera aussi pour tenter quelques moves (helitack...)
@ +
Vanessa
apres avoir nav 2 jours sur des petites planches, j'ai repris ce soir ma 130 L car il y avait tout juste 8-10 noeuds, et grosse deception, ca ne m'a plus du tout amuse, j'ai trouve ca "trop " stable , pas tres manoeuvrant et donc pas tres fun !
Comme quoi, en 1 week end ( 2 jours de nav de 6 h), on s'adapte vite aux petits volumes !
donc c'est decide, je m'en separe, adieu mon ahd 130L (qui venait juste de feter ses 4 mois )
J'utiliserai donc a present plus que ma nouvelle planche ( Naish global Wave 87 L) et je pense qu'elle passera aussi pour tenter quelques moves (helitack...)
@ +
Vanessa
-
- Jiber
L'helitack sur 87 litres c'est chaud du slip.
Autant j'en passais qqs uns sur 137 litres, autant sur 96 j'ai du mal à tenir la nave à contre. Manque d'appui justement.
Autant j'en passais qqs uns sur 137 litres, autant sur 96 j'ai du mal à tenir la nave à contre. Manque d'appui justement.
Oki, alors quel move vaut-il mieux attaquer avec la 87L ?
(je pratiquerai ca uniquement si pas assez de Zef pour planner, sinon, a fond la caisse dans les straps )
(je pratiquerai ca uniquement si pas assez de Zef pour planner, sinon, a fond la caisse dans les straps )
Attention, ta 6.6 risque de ne pas passer sur ta 87l... Pour les vents légers, j'ai une JP Super X de 104l (62 cm de large), qui, me semble-t-il, est un bon compromis : je peux y mettre des toiles jusqu'à 8m, et la planche reste relativement manoeuvrante (moins qu'une 85l, mais plus qu'une planche de 74cm de large...)
Sinon, pour les manoeuvres à passer sur petite planche, la seule que j'arrive à passer, c'est le duck jibe. Pour les hélitacks, c'est vraiment instable...
Cath
Sinon, pour les manoeuvres à passer sur petite planche, la seule que j'arrive à passer, c'est le duck jibe. Pour les hélitacks, c'est vraiment instable...
Cath
merci Cath,
C'est vrai que niveau stabilite, la petite planche ne sera pas extra car ce n'est pas vraiment son programme.
Je compte peut etre par la suite en acheter une comme ta JP 104 L, afin de pouvoir avoir de plus grandes toiles et d'avoir une planche dans les 100L plus du vent plus leger.
Mais je ne sais pas si je vais veritablement me lancer dans des moves de freestyle ou si je vais seulement nav dans les vagues et donc me focaliser sur ameliorer ma technique en surf, sauts…
La 6.6 risque en effet de pas trop passer sur la 87L, je vais quand meme essayer car j'aime bien sortir aussi par vent plus light.
Merci de tes conseils en tout cas
Vanessa
C'est vrai que niveau stabilite, la petite planche ne sera pas extra car ce n'est pas vraiment son programme.
Je compte peut etre par la suite en acheter une comme ta JP 104 L, afin de pouvoir avoir de plus grandes toiles et d'avoir une planche dans les 100L plus du vent plus leger.
Mais je ne sais pas si je vais veritablement me lancer dans des moves de freestyle ou si je vais seulement nav dans les vagues et donc me focaliser sur ameliorer ma technique en surf, sauts…
La 6.6 risque en effet de pas trop passer sur la 87L, je vais quand meme essayer car j'aime bien sortir aussi par vent plus light.
Merci de tes conseils en tout cas
Vanessa