--anne @ 04/11/2009 - 22h55 a dit:
...un gars sur le spot m' a expliqué qu'il fallait que ma voile soit équilibrée à terre : on doit pouvoir la maintenir avec une main ; c'est ça ?...
C'est ça, il ne faut pas que ta voile (en étant en travers du vent) parte sur l'avant, ou s'ouvre sur l'arrière...
A partir de ce point là, tu mets tes bouts de harnais de part et d'autre.
En fait ce point d'équilibre correspond au creux de la voile grosso-modo.
La position du creux va dépendre de plusieurs facteurs...
Essentiellement :
- la taille de la voile bien évidemment, et son programme de nav'
- la tension que tu y mets au moment de la gréer (à l'amure, et à l'écoute)
y'a d'autres petits détails, mais pour l'instant tu peux les zapper...
Maintenant les voiles sont relativement stables dans leur shape, donc ce creux ne bouge pas trop et te permets de resserrer tes bouts de harnais (ils en font même avec une accroche unique !)
Une fois que tu sens bien ta voile à une main, à terre; mets le réglage en pratique avec le harnais sur terre.
j'ai essayé de me reculer, mais je pars au lof... or, pour chasser les straps, il faudrait que je sois davantage sur l'arrière de la planche... pfff
Pour les straps, tu trouves qu'ils sont loin sur l'arrière, c'est normal...
Plus tu vas aller vite, plus ton grément va s'incliner sur l'arrière, et donc l'angle va te permettre de reculer pour trouver les straps.
Car tu vas aussi te mettre davantage en rappel au harnais vers l'extérieur
Au moins commencer par chausser l'AV (l'autre suivra + tard, quand t'auras pris l'habitude de garder ton planning en chaussant)
Tu ne peux pas rester le mat à la verticale, et chausser les straps...
(enfin dans certains cas tu peux, mais c'est une autre technique qui n'a rien à voir avec ta progression)
Il faut que tu te dises que harnais et straps (ensembles ou seul à seul) = vitesse
Moi j'ai commencé en naviguant avec des chaussons sur une board neuve avec super anti dérapant, donc j'arrivais à planner avec seulement le harnais, et je trouvais comme toi que les straps étaient super à l'arrière (pourtant centrés et un seul sur l'AR), j'ai mis longtemps à chausser...
En fait, je pense que je n'étais pas encore assez bordé au planning...
C'est sur que tu vas peut-être te faire quelques frayeurs au début, mais apprendre les 2 en même temps c'est un peu galère...
Ou tu choisis l'option sécu : STRAPS en 1er (mais bras qui rallongent
)
Ou tu choisis l'autre option : HARNAIS en 1er (mais faut être sur le qui-vive, bien lire le plan d'eau pour pas se faire bouffer par la raffale; ouvrir ou loffer si besoin... mais il me semble avoir compris que tu avais des bases de nav' à la voile, donc ça devrait le faire
)