Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Position straps freestyle

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Simon33
Newbie
Newbie

Position straps freestyle

Message par Simon33 »

Re bonjour tout le monde,<br />
une petite question sur le positionnement des straps en freestyle!!!<br />
J'ai remarqué sur des fotos de boards que les straps avants été avancé au max par rapport au centre de la planche, par contre doit on avancé du coup le strap arriere aussi ou le laisse ton le plus reculé possible pour aider a l'impulsion??????<br /><br />
????<br />
??????
LagoonRider
Timide
Timide

Re :Position straps freestyle

Message par LagoonRider »

L'écartement de tes straps (stance) dépend surtout de ton gabarit.

Moi, n'étant pas grande, je suis super emmerdée à ce niveau là... :(

Effectivement les straps AV sont (si possible) au max rapprochés  du PDM pour redresser au max ton grément (meilleur départ planning, meilleure position pour impulsions,...)

Selon ton programme de nav' tu les ouvres à 45° minimum, un peu moins si tu utilises ta board aussi en freeride et que ça te gènes sur de "longs" bords (bienqu'on finisse par s'y habituer)

Pour les straps AR, si ton stance te demande de mettre les inserts sur l'avant; je te conseillerais de focaliser sur ça...

A mon avis, tu auras un meilleur pop en étant bien sur tes appuis, et en ayant de l'aisance pour l'extention, plutôt qu'une position trop écartée (sous prétexte d'avoir le pied AR + reculé pour bien enfoncer le tail)

Les boards de FS aujourd'hui sont hyper généreuse sur leur volume arrière, donc ce n'est pas le cm ou cm-et-1/2 que tu vas avancer qui va te faire perdre ta pression...

Surtout que la jambe AV peut aider en tirant vers le haut et l'avant...

Autre détail SUPER IMPORTANT, c'est la taille d'ouverture des straps.

Il faut qu'ils soient hyper laches SUR LE DESSUS du pieds : tu dois pouvoir rentrer ton pied jusqu'à la cheville (en fait l'axe du strap est quasiment à moitié de ta pointure); mais par contre, il faut que tu sois maintenu sur les côtés du pied.

Certaines marques de straps (ou de boards) ont des petits carrés plastiques désaxés (entre la sangle et la tête de vis) qui permettent selon comment on les oriente, de resserer ou non latéralement tout en restant dans le même insert.

Le truc qu'on m'a donné pour être sûre d'avoir le strap assez lache (et limiter les risques d'entorse cheville) c'est de pouvoir faire tourner ton pied sur le côté en étant dans le strap en cas de chute.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

pour le stance il faut voir selon ton gabarit. Pour les strap lâches sur le dessus, je plussoie. sérrés sur les côtés, ma board de FS a été modifiée en conséquence, rajout d'inserts (du coup encore plus centré à l'avant)... au début la sensation est bizarre mais on s'y habitue. Par contre si ça commence à clapoter sévère je les resserre aussi dessus sinon le contrôle est moins bon.
LagoonRider
Timide
Timide

C'est toi qui a rajouté des inserts ? ou bien ton vendeur ? ( ;) )

C'est vrai que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas bcp d'inserts sur la Flare (comparé à la JP, par exemple)

J'avais posé la question à FX sur le forum REPA, mais c'est quand même du boulot à mettre en place; je préfère faire ça par un pro (que naturellement je n'ai pas sur place... :angry:  :pinch: )
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Pour l'impulsion, mieux vaut être bien écarté comme tu le sens, à l'aise pour avoir un bon pop.

En revanche, pour la glisse, plus tes pieds seront écartés, plus tu auras de l'équilibre et plus tu poseras tes moves.

C'est à toi de choisir. Personnelement, je pense qu'il vaut mieux s'habituer aux straps très écartés.
LagoonRider
Timide
Timide

Bah quand t'es nain de jardin comme moi (bon d'accord, j'exagère...), c'est un peu génant du fait que ça baisse encore plus ta position...`

ça reprend un peu la discussion qu'on avait eu sur la position du PDM pour les petits gabarits.

Là, j'ai avancé au max les 2 (AV et AR), ben, j'apprécierais bien 1 ou 2 cm de moins sur mon stance de série... (surtout en nav')

C'est vrai que les pros ont cet avantage, c'est de customiser leur board pour être un max à l'aise...

Au fait, super canon la video de la BAR !! B)  B)

Y'a vraiment du top niveau !

Si je pouvais un jour arriver à faire la moitié ou le quart de tout ça, ce serait tip-top !  :huh:  :D
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Merci pour la vidéo! ;)

Avec un peu de persévérance et de bons conseils, ça viendra!  :D
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

LagoonRider @ 22/11/2009 - 11h39 a dit:

C'est vrai que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas bcp d'inserts sur la Flare (comparé à la JP, par exemple)

J'avais posé la question à FX sur le forum REPA, mais c'est quand même du boulot à mettre en place; je préfère faire ça par un pro (que naturellement je n'ai pas sur place... :angry:  :pinch: )

demande de mon vendeur :D du coup boulot nikel chrome.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

J'up ce sujet :

En position freeride / slalom (tout derriere excentré), vous choisissez quoi comme ouverture de strap?

- juste la pointe avant dedant

- enfoncé jusqu'à la cheville?

- intermédiaire...

(j'ai ouvert un peu plus mes strap hier (je m'enfonce jusqu'au coup de pied) et j'ai trouvé ca pas mal...
LagoonRider
Timide
Timide

Bah normalement en freeride/slalom tu n'as pas besoin de chausser jusqu'à la cheville, vu que ton pied est davantage sur l'extérieur de la board justement.

Dans ce programme de nav', tu es + en appui sur les pieds/talons pour contrer l'effet de "gite" de ta board.

Si tu trouves que c'est trop à l'extérieur, recentres tes straps sur le pont légèrement.

Mais tu auras bcp + de rappel en levant les orteils quand tu vas tirer de longs bords.

Donc les straps pas trop ouvert pour ce programme.

Je dirais que tous tes orteils doivent apparaitre...

Chausser jusqu'à la cheville n'est valable que si tu as besoin d'appui talon et/ou appui orteils pour rider la planche SANS sortir ton pieds du strap; donc plutôt en vagues ou en FS.

Mais dans ces conditions là, les straps sont donc centrés sur le pont, pour avoir une meilleure répartition des appuis de part et d'autre de l'axe median de la board.
LagoonRider
Timide
Timide

Nausicaä @ 22/11/2009 - 14h35 a dit:

LagoonRider @ 22/11/2009 - 11h39 a dit:

demande de mon vendeur :D du coup boulot nikel chrome.

Je serais curieuse de savoir où on été rajoutés les inserts justement...

+ pour ouvrir l'angle des straps AV ?

ou pour resserer le stance ? (il mesure combien le gadgio ?)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Merci pour ta réponse.

J'ai un peu plus que les orteils qui apparaissent maintenant- on va dire les orteils et demi :) et quand je les lèves je peux prendre appuie sur le strap.

edit :

LagoonRider @ 30/11/2009 - 10h16 a dit:

Je serais curieuse

faute ou pas faute?? (sinon ca fait encore plus plaisirs d'être conseillé par une femme :) )
LagoonRider
Timide
Timide

Aneldo @ 30/11/2009 - 10h33 a dit:

Merci pour ta réponse...

You're welcome  ;)

...faute ou pas faute?...

That is the question ?  (re ;) )

Si le sujet t'intéresse, la réponse est souvent dans mes posts...
fanny6
Newbie
Newbie

Message par fanny6 »

parlons de straps:

je vois de plus en plus de mec qui mettent des straps de kite, au moins pour le straps arriére, sur une planche de windsurf?

qu'en pensez vous?

n'est ce pas un peu génant pour le freestyle (où l'on rentre/sort souvent le pied)

en wave ça à l'air pas mal, puisque le strap est large, tiens bien au pied, de plus on peut bouger le pied à l'intérieur du strap...

j'attend vos réactions feedback...et dés qu'il y a du zef, je vais essayer!

eXo eXo
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

@LagoonRider : je ferai gaffe :p

@fanny6 : je pense que ce n'est pas une bonne idée. Les strapes de kites sont la plus part du temps asymétriques donc en le mettant à l'arrière (sur les planches qui n'ont qu'un strap arrière) tu ne sera bien que sur un bord.

Un truc pas mal sur les rrd x-fire : il y a sur le pad un bourrelet sous les orteils je trouve que ca améliore le contrôle.
Répondre