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probleme de planning
probleme de planning
j'avais bic techno 133 avec 6,2 saber et 36 en ailerons select, vent de 17 a 27 noeuds<br /><br />
quel conseils pourriez vous me donner ? probleme de matos, probleme de bonhomme ,probleme de houle ou peut etre pas encore les coui.... pour abatre a mort et accelere a fond<br /><br />
c'est vrai que j'ai du mal a comprendre car en 8,5 et 7,5 avec moins de houle je ne connais pas ce probleme.
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- Jiber
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- Enregistré le : 30 juin 2008, 15:38
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Re :probleme de planning
essaye d'alléger le pied arrière sa devrait rentrer dans l'ordre, et oui pose tes couilles un peu pour abattre
Re :probleme de planning
Re :probleme de planning
Je penses que tu étais un poil surtoilé et peut être la planche a sa limite sup de programme...
Cet après midi j'ai eu une ou deux fois le souci mais dans des vagues de 2m mini et une houle au large non déferlante de presque taille de mat dans le creux en 105l et 5,4... Avec un 26cm. Suis passé en 23 c'était mieux, j'ai mis 4,7 ouf et je suis passe en board de baston mais ça c'était juste pour pas risquer de casser l'autre.
Re :probleme de planning
avec la largeur du flotteur tu as un bras de levier important sur l'aileron, il faut qu'il puisse résister s'il est trop petit il décroche facilement
et c'est normal de partir en spin out à la réception surtout avec peu d'aileron pour une planche large il faut vraiment atterrir en douceur sur le pied arrière, voire un peu au largue le temps de faire accrocher l'aileron
Re :probleme de planning
Re :probleme de planning
le meilleur c'est de toujours pensé a pousser le pied avant avec la pointe des pieds une fois dans le strap
deuxième problème quand tu est chaussé et que ta planche par en spin dans le clapot c'est souvent que on a du matos trop sur dimensionnée ou alors de mauvais réglage style pied de mat trop en arrière ,voile pas assez étarqué au wish , wish trop bas , bout de harnaie trop en arrière etc
Re :probleme de planning
Avant de chausser le pied arrière, redresse-toi bien vers l'avant de ta planche (impression de catapulte garantie, mais aucun risque vu que t'as le pied avant bien ancré dans le strap), traine pas trop et chausse.
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- Jiber
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Re :probleme de planning
avant de penser au réglages pense a la position de ton corps, bien sur l'avant, pousse avec la pointe du pied pour partir au largue t faire "déjauger" (pas trouver le terme technique adéquate ) la board, afin de garder droite l'assiette de ta planche... Ce sera plus éfficace de changer tes habitudes et d'etre bien positionné plutot que de changer d'aileron, puis de position de straps, de PDM, de board et de finir par acheter un bateau a moteur par dépit...
Re :probleme de planning
Re :probleme de planning
Re :probleme de planning
comme beaucoup je pense que ton aileron est trop petit, si tu peux essayé avec un 40 voir même un 42tu verras une grosse différence déjà sur tes départs au planning
pour info j'utilise un 42 avec ma 6.2 et ma 7.5 mais j' envisage de mettre plus profond pour la 7.5
Re :probleme de planning
6,2 et 36 cm y a aucune raison que ça ne marche pas
+1
75 Kg, 6,2 sur 133L dans des claques à 27 noeuds et le chantier, c'est normal que tu te sois fait secouer
+1
en condition surtoilée, on a tendance à trop pousser sur le pied arrière plutot que de laisser glisser.
En plus si c'est chantier, l'aileron décolle et aura plus tendance à partir en spinout.
Là pas le choix. Une plus petite planche et éventuellement une plus petite voile.
Mais sinon :
- de moins gros appuis sur l'arrière
- amortir le clapot
- chercher sa trajectoire dans la houle (rester au fond).
- garder la planche a plat aussi (et surtout).
- atterrir grand largue
- atterrir léger
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- Killer
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Re :probleme de planning
Si le waterstart est acquis pour toi, tu vas pouvoir tester une planche dans les 100L dans les conditions que tu as rencontré... (sauf si en temps normal t'as toujours des problèmes de footstraps arrière, faut pas grillé les étapes, même si c'est sympa d'aller tester des conditions différentes pour se faire rêver pour la suite)
Et si comme le dit Nausicaä il y avait 27 noeuds, 6.2 pour 75 kg c'était peut être un peu gros !!!
+1 sémaphore, ya pas de raison que ça ne marche pas 6.2 avec 36, mais là j'ai plus l'impression que t'as pas choisi le bon matos par rapport aux conditions !
+1 Aneldo
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- Timide
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Re :probleme de planning
grutier @ 09/05/2010 - 20h35 a dit:
...soit je lofais en chaussans le strap arriere...
Comme Nic, je pense que tu n'abats sans doute pas assez pour chausser ton straps AR, tu dois certainement mettre trop d'appui talon et en reculant ton corps pour chausser, tu dois inconsciemment baisser l'arrière de ton wish vers l'eau; ce qui a pour effet un loff garanti...
Garde bien ton flotteur à-plat en poussant sur ta jambe AV et appuis orteils, prends appuis sur ton grément en gardant bien ton point d'écoute horizontal, voire un poil levé vers le haut (ça mettra du vent et donc de l'appui dans ta voile)
Si la sensation de catapulte te fait flipper, mets tes coudes vers le bas; mais quoi qu'il en soit ne tarde pas trop à chausser l'AR...
...soit je partais bien au planning mais avec la houle ma planche décollais de trop et je partais en spin out, ce probleme ne survenais que sur un seul bord...
Pour ton pb de spin-out ou décrochage sur clapot, je pense que c'est ton ratio matos/vitesse qui n'est peut-être pas adapté à prendre le clapot en pleine poire (vu que ce n'est que sur un bord, j'en conclue que c'est celui où tu remontes le + au vent sur les 2 bords ?)
J'aurais envie de penser que tu "subis" davantage le clapot que tu ne le survoles ?
Si c'est le cas, prends du matos + petit et + maniable qui va rester sur les crêtes de vagues; ou alors il te faut davantage de vitesse (mais davantage de corones aussi )
...bic techno 133 avec 6,2 saber et 36 en ailerons select, vent de 17 a 27 noeuds.../...c'est vrai que j'ai du mal a comprendre car en 8,5 et 7,5 avec moins de houle je ne connais pas ce probleme.
Tu vois, tu donnes la réponse à ta question tout seul
Je pense que si tu n'es pas encore à l'aise avec le chaussé du straps AR par vent fort, 133L avec 20/25 Knts dans 1,50 m de clapot ce n'est peut-être pas le tiercé gagnant pour se mettre en confiance !
Tu peux peut-être essayer sur une 115L (voire + petit); les nouveaux shapes sont très généreux sur la flottabilité maintenant
Concernant l'aileron, un 36 avec 6.2 ça ne me choque pas du tout... qui plus est si le problème de décrochage survient si tu n'es pas vraiment au planning dans les 2 straps, mais plutôt face à un problème de clapot...
...bon Aneldo m'a pris de vitesse , mais quelque part il rejoint exactement ce que je voulais dire
+1 aussi pour Méla !!