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Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
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- Jiber
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Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
on borde plus ... mais après ?<br />
si vous avez des p'tits trucs, n'hésitez pas à partager,
Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
commence par abattre tout en te déplaçant sur l'arrière et si ca ne suffit pas revois tes réglages
Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
quelle planche,
quelle voile,
quelles conditions ?
As tu une photo de toi ?
Je peux t'assurer qu'un planning sous toilé en techno n'a rien a voir avec un planning surtoilé en x-fire !!
Mais pour accélérer : il faut reculer sur la planche.
Prendre une voile plus grosse.
Garder la planche bien a plat : la laisser glisser, ne pas déplacer d'eau.
Dunkerbeck disait : si ca passe en 6.3, met 7.0 !!
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- Jiber
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Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
(uniquement 6 mois de planche) donc encore "débutant",
j'essaye de maintenir ma planche à plat pour ne pas trainer d'eau, ça ok,
mais quand je vois les autres passer ... il me semble que leurs flotteurs sont "liftés" ou gités ... la vitesse (enfin la vitesse je me comprends hein !) vient peut être de là,
bon attention précision utile encore, je n'ai pas dépasser de loin les 20nds pour le moment ...
la planche pas de pb, elle avance fort logiquement (cf signature)
en grandes voiles,
quand je parle de "vitesse" je ne parle pas d'abattre comme un sourd pour taper les 30, je parle de vitesse sur un bord de près ou léger travers,
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- Timide
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Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
donc bon déjà à moins que tu nav regulièrement dans 12 noeuds de vent la solution c ptet de descendre vers 120L tu pousseras moins de flotte mais je dis ça sans avoir bcp de précisions sur tes conditions
mais généralement comme dit plus haut pour aller plus vite faut être légèrement surtoilé , ça c'est pour dégrossir le problème
ensuite c l'expérience qui t'apprendra : tu comprendras par toi-même qu'en améliorant ta position (ce qu'on appelle aujourd'hui la position du 7 ou super 7) tu gagneras en rigidité donc en transmission de puissance, tu verras aussi qu'en fonction des risées/rafales tu peux accélérer en y répondant au bon moment, et puis de façon générale tu sentiras au fur et à mesure la "glisse"
mais c pas demain que tu y arriveras, va falloir bcp naviguer
Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
A la rue on n'avance pas.
Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
l'eau touche la planche entre les straps, devant les straps avant ou au niveau du pied de mat (là, je doute!!)
Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
Mais ca ce n'est pas le lift.
Le lift c'est lorsque la planche monte sur l'aileron et du coup ne touche quasi plus l'eau. Il faut pour ca faire giter la planche 'au vent' en appuyant sur les pointes de pieds.
Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
là ca avance, la planche lift bien, on est bien sur l'arrière:
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- Jiber
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Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
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Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
pour le grec il est limite en wheeling la surtout ...
une planche qui vas vite c'est une planche à plat avec peu de surface mouillée
Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
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- Jiber
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Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
mechouille @ 02/06/2010 - 18h17 a dit:
dessine un 7 avec ton corps
ah... je m'attendais a un truc qui allais révolutionner ma glisse
Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
"Altoids" a dit:
Extrait de Windmag.com:
La fin de la world cup PWA d’Alaçati approche, les résultats s’affinent. Si Albeau domine comme toujours en étant le seul compétiteur à avoir atteint toutes les finales, Finian Maynard réalise un beau parcours grâce à son impressionnante vitesse qui lui permet de se positionner à la seconde place du classement provisoire.
Mais comment faire pour aller vite ?
C’est la question que nous lui avons posée. Voici la leçon du champion du monde vitesse 09.
Finian Maynard : « La clé de la vitesse, c’est la position. J’essaie de m’éloigner autant que possible de mon gréement pour améliorer ce que j’appelle le triangle de puissance (power triangle). Peu importe que l’on soit grand, gros ou petit, il faut éviter de rester au dessus de sa planche. Ensuite, c’est une question de finesse, toute la pression doit être sur le pied arrière et sur l’aileron, le pied avant doit être relâché, il ne sert qu’à conduire le flotteur. Des deux jambes, c’est toujours le pied arrière qui travaille le plus. Mes bras sont tendus, toujours dans l’idée de s’éloigner du gréement. Il faut mettre tout son poids dans le harnais. J’utilise un harnais ceinture. A la différence d’un harnais culotte, c’est plus facile de se décrocher et de se raccrocher au jibe, ce qui a longtemps été mon problème en compétition. Avec un harnais culotte, le gréement est plus verrouillé mais l’accélération en sortie de jibe est plus difficile.
Le réglage du matériel est très très important. C’est ma priorité. J’ai Peter Volwater et Aarnon Dagan comme partenaires d’entrainement. On n’est pas du même team, mais c’est encore mieux. On ne cherche pas à copier nos réglages puisque notre matos est différent. On travaille sur la performance individuelle uniquement. Une journée, l’un de nous ne changera rien à ses réglages, les 2 autres s’ajusteront autour de cette référence. Le lendemain, on change. C’est un travail minutieux mais c’est comme ça que l’on progresse.
Le matériel que j’utilise est strictement de production comme le stipule les règles de course PWA. Mes planches et voiles se trouvent dans le commerce. Les voiles sont très sensibles aux réglages. Il faut apprendre à régler chaque surface. Cela représente du temps sur l’eau. J’aime bien quand mes voiles ont un peu vécu, que les matériaux se soient un peu étirés, les voiles répondent mieux. Une voile utilisée marche mieux qu’une voile sortie de son emballage. Les mats ne changent pas dans la durée. Un mat est bon ou ne l’est pas. Le mat et l’aileron sont les seuls éléments que l’on peut changer. Quelque soit la marque, sur 5 mats, il y en aura toujours un très bon, deux bons, un moyen et un mauvais. Là aussi, il faut tester et trouver le bon compromis. Pour les ailerons, j’utilise principalement des Deboichet et quelques Tectonic, tous sont des ailerons de série. Aujourd’hui lors de ma victoire face à Albeau, j’avais ma 7,8 Neil Pryde Evo II, ma RRD 112 et un Tectonic 40.
Je navigue toujours avec un système d’étarquage en navigation au wishbone. C’est le meilleur des réglages. Je le recommande à tous les planchistes dés lors qu’ils ont un niveau moyen et qu’ils sont en recherche de performances. C’est tellement plus confortable et cela évite de retourner à la plage pour se re-régler, surtout dans un vent irrégulier comme vous avez dans le sud de la France. Je m’en sert même en pleine manche de slalom. Mes voiles sont très puissantes, cela me permet de faire de micro réglages quand je vois les rafales arriver. Au pied de mat, il n’y a besoin que d’un seul réglage quelle que soit la force du vent. Tout le reste se fait au point d’écoute.
Une fois tous les réglages effectués, ça reste quand même du sport. Ca demande beaucoup d’efforts. Après deux éliminations complètes, je suis épuisé. Si on est en tête de sa manche, c’est plus facile. Si on est 4/5ème, en lutte pour une place qualificative, on perd beaucoup d’énergie. Quoi qu’il en soit, aller vite est une lutte constante ».
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