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le 360°, comment finir la rotation ?
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- Jiber
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le 360°, comment finir la rotation ?
Merfiiiiiiiiiiiiii<br /><br /><br /><br />
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Re :le 360°, comment finir la rotation ?
Dans le clapot, c'est comme le racing Jibe... une horreur et personnellement, jamais rentré en board de FS seulement avec la planche de vague et la FSW... la FS elle décroche au moment où je prends à contre, y a un truc que je pige pas...
Si on a l'occaz, je te passerais le dirt aux coussoules, le 360 se fait hyper facile mais du coup tu piges bien le travail du corps et du gréement, le seul truc qui change, c'est que tu n'as pas (et que tu ne peux pas) sortir le pied AV du strap, faut vraiment jouer sur l'orientation du gréement...
P.S en fait quand on voit la photo, là, il faudrait que tu orientes ton regard vers le point où tu souhaites aller et que ton gréement bascule vers le nose en poussant à contre un peu pour boucler la rotation...
Il me semble que la puissance nécessaire à la fin de la rotation vient de ce qu'on pousse à contre
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- Killer
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Re :le 360°, comment finir la rotation ?
Mais peut être que tu couches trop la voile. Si elle touche l'eau, c'est mort elle finit dans l'eau et donc ne remonte pas.
Essai de sentir la bordure sur ton tibia arrière, et engages toi un peu moins fort sur la voile.
Est-ce que ça t'es déja arrivé de te faire jeter en arrière car elle prend a contre ?
Quand tu auras senti ça faudra garder cette inclinaison de la voile par rapport à l'eau et poussé moins sur la main arrière pour réduire la force du vent.
Pour la fin, il faut se rassoir sur l'arrière, pousser sur la jambe avant et tirer sur la main arrière le tout a peu près en même temps !
Ah oui et pour commencer c'est plus facile de sortir les pieds des straps, sur ta photo on voit bien comme le nez est entrain de monter et probablement l'arrière de la planche de couler. comme la dit Nausicaa le pied avant prêt du pied de mat pour garder la planche a plat, puis pour la relance.
Re :le 360°, comment finir la rotation ?
mélapatate @ 01/06/2010 - 09h32 a dit:
Joli photo
Mais peut être que tu couches trop la voile. Si elle touche l'eau, c'est mort elle finit dans l'eau et donc ne remonte pas.
Essai de sentir la bordure sur ton tibia arrière, et engages toi un peu moins fort sur la voile.
Est-ce que ça t'es déja arrivé de te faire jeter en arrière car elle prend a contre ?
Quand tu auras senti ça faudra garder cette inclinaison de la voile par rapport à l'eau et poussé moins sur la main arrière pour réduire la force du vent.
Pour la fin, il faut se rassoir sur l'arrière, pousser sur la jambe avant et tirer sur la main arrière le tout a peu près en même temps !
Ah oui et pour commencer c'est plus facile de sortir les pieds des straps, sur ta photo on voit bien comme le nez est entrain de monter et probablement l'arrière de la planche de couler. comme la dit Nausicaa le pied avant prêt du pied de mat pour garder la planche a plat, puis pour la relance.
+1 sur l'ensemble
faut savoir que quand tu es à contre, c'est le fait d'avoir le pied avant proche du pied de mat qui te permet d'ouvrir la voile pour pas te faire expulser en arriere, perso j'enleve le pied avant du strap quand j'arrive au grand largue et que la voile commence a peine a prendre à contre.
Bon faut dire qu'a marseille le plan d'eau est jamais vraiment plat, le clapot n'aide pas à garder de la vitesse durant la maneuvre
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- Jiber
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Re :le 360°, comment finir la rotation ?
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Re :le 360°, comment finir la rotation ?
Il ne faut pas regarder la voile pour savoir si on pousse assez.
La vue te renseigne sur où tu en est par rapport au vent, ou par rapport à ta courbe.
Et c'est la pression dans les bras qui te renseigne sur l'action à avoir sur la voile.
Sinon si t'arrives pas à tourner, tu envoie jusqu'a ce que tu sois à contre et là tu fais un Kono !!!
Re :le 360°, comment finir la rotation ?
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- Jiber
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Re :le 360°, comment finir la rotation ?
mélapatate @ 01/06/2010 - 08h32 a dit:
Joli photo
Mais peut être que tu couches trop la voile. Si elle touche l'eau, c'est mort elle finit dans l'eau et donc ne remonte pas.
Essai de sentir la bordure sur ton tibia arrière, et engages toi un peu moins fort sur la voile.
Est-ce que ça t'es déja arrivé de te faire jeter en arrière car elle prend a contre ?
Quand tu auras senti ça faudra garder cette inclinaison de la voile par rapport à l'eau et poussé moins sur la main arrière pour réduire la force du vent.
Pour la fin, il faut se rassoir sur l'arrière, pousser sur la jambe avant et tirer sur la main arrière le tout a peu près en même temps !
Ah oui et pour commencer c'est plus facile de sortir les pieds des straps, sur ta photo on voit bien comme le nez est entrain de monter et probablement l'arrière de la planche de couler. comme la dit Nausicaa le pied avant prêt du pied de mat pour garder la planche a plat, puis pour la relance.
oui oui tt à fait !!
Donc l'idée c'est de destraper les deux pieds...
et avec la main avant je fais quoi ?
svt je retrouve de la vase sur l'aileron dc effectivement l'arriere s'enfourne.
merci pr vos reponses
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Re :le 360°, comment finir la rotation ?
Faut voir le 360 comme un move sans temps mort ! (souvent j'attends a contre et là PAF sentence...)
Donc quand t'as le pieds caler à l'avant, tu regardes où est la direction dans laquelle tu vas finir le move (travers, comme au début), tu "t'assois" sur ta jambe avant et tu rebordes.... (c'est comme la fin d'un virement de bord, juste après avoir changer de coté)
une fois que t'es à nouveau suspendu a ta voile, là tu respires
Re :le 360°, comment finir la rotation ?
Puis la deuxieme : fin du planning à contre et il faut positionner la voile pour finir la rotation par un a-coup
J'ai bon ?
Y a pas moyen de faire plus au planning ?
Re :le 360°, comment finir la rotation ?
Il ne faut pas rentrer le rail comme un bourrin en se disant que si j appuie fort je vais tourner plus ==> Tu perds de suite la vitesse.
Tu attaques au taquet, au largue, racing jibe avec la voile couchée, pas comme un bourrin avec les tétons qui touchent le wish. Le but c est de partir en glisse comme un bottum et gérer sa vitesse.
Ensuite quand t es à contre avec toujours une bonne vitesse, c est là que tu peux appuyer un peu plus sur le rail pour finir la boucle, tout en gérant le gréement comme il a été dit précédemment.
==> ce conseil est valable quand tu es toilé correctement par rapport au vent, pas surtoilé.
Quand tu es surtoilé, il faut attaquer un peu plus d entrée, sachant que la force à contre sera plus puissante et moins controlable.
Le petit truc c est de s entrainer à naviguer à contre pour bien comprendre le role de la main avant ( gestion de l inclinaison du mat et son influence) et la main arriere ( pour border la voile et gérer la puissance)
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Re :le 360°, comment finir la rotation ?
Mouette @ 01/06/2010 - 15h33 a dit:
ah, un autre truc super important, c'est qu'il faut démarrer la maneuvre au grand largue, c'est ca de gagné sur le reste de la courbe à effectuer !!
+1, le départ doit être ultra abattu et le couché de voile très tardif, pour moi c'est ce qui manque sur la photo, on dirait que la manoeuvre a été attaquée travers/largue et que la voile a été couchée tout de suite.
Pour un racing jibe la voile est couchée dans la prise de carre et redressée pour l'empannage, pour un 360 elle doit être maintenue propulsive le plus longtemps possible, et couchée VERS L'ARRIÈRE (très important aussi) au moment où on empannerait dans le cas d'un jibe.
Les deux manœuvres sont donc bien différentes
Re :le 360°, comment finir la rotation ?
windstormsurfing @ 31/05/2010 - 22h19 a dit:
Bon, sur le flat de gruissan, on arrive à effectuer un peu plus de 180° voile couchée, ms pr la suite impossible on se retrouve à contre, help svp !! Comment finir la rotation ?
Merfiiiiiiiiiiiiii
quelle belle photo et quel beau camion en fond!!
Re :le 360°, comment finir la rotation ?
en méme temps je la maitrise pas, donc pas de conseille de ma pare
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- Jiber
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