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Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
Je me présente, je suis débutant je navigue depuis des années, généralement deux à trois mois par an (période d'été) et ca fais 5 ans presque que je navigue avec la même planche qui est une TIGA freeride 125 L que j'utilise avec elle deux type de voiles :<br />
- une GAASTRA charger 5.5<br />
- une NEIL PRYDE V6 6.3<br />
si vous allez me dire pourquoi vous avez fais ce choix, je vous répond je ne sais pas lol c'est juste que j'ai trouvé ces deux offres en bonne occasion et c'est tout.<br /><br />
J'utilise aussi un mat tiga RDM 4.60 en epoxy pour les deux voiles et une rallonge north sails au cas de besoin.<br /><br />
bon le problème est que je pense que je stagne depuis plusieurs années je sais faire les beach water start planner (quoi que j'ai des problème sur ce sujet) virer et empanner et je ne peux ni jiber ni mettre les straps même si j'ai bien appliquer les conseils de tous le monde ici dans le forum qui est je profite de dire qu'il est excellent et assez constructif.<br /><br />
Bref maintenant je veux savoir est ce que ce type de matériel correspond à mon gabarit et je peut évoluer avec ou je dois utiliser un autre, sachant que je mesure 1m84 et je pèse dans les 80Kg environ.<br /><br />
Mes problèmes c'est que je ne suis pas toujours stable dans mes planning même si je prend de la vitesse et je balance tout mon corps vers l'arrière en l'attachant à l'harnais, je sens toujours que la voile tire soit sur la main avant ou la main arrière, en gros je ne suis pas à l'aise dans ma planche quand je prend de la vitesse.<br /><br />
En plus je veux savoir pourquoi je ne peux pas évoluer coté manœuvre et strap<br /><br />
Je veux avancer évoluer surtout que je pense faire de la planche l'hiver aussi car je me suis procuré une combinaison 3mm.<br /><br />
Bon, excusez moi si j'ai écris un sujet assez long mais c'est juste pour expliquer ma situation, merci de votre collaboration et de votre aide<br /><br />
Cordialement.
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- Jiber
- Messages : 1843
- Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
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Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
-Pour jiber proprement dit, il va falloir mettre les straps, donc se concentrer la dessus, du coup quelques questions:
-Position du PDM sur le rail?
-Position des straps?
-Quel strap essaye -tu de chausser en premier?
- longueur des bout de harnais?
-Position du wish ( épaule? menton? dessus/dessous?? )
-Tu as le planning sans les straps ( le vrai planning, avec la planche qui lift et tout? )
-A quel allure ( près? largue, travers? ) essaie-tu de mettre les straps?
Et si jamais tu as tout ton poids en arrière et que tu continue a sentir que sa tire, c'est que tu peut mettre les straps tu seras beaucoup mieux calé, donc théoriquement tu devrais pouvoir le faire, donc il y a un truc qui cloche, réponds a mes question voir si c'est un de ces problèmes ( qui sont somme toute asses fréquents.. )
Et surtout pas de découragement, tu touche bientot au graal!!
Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
-> Quelles sont les années de ta planche et de tes voiles ?
-> As tu bien réglé les boots de harnais sur ton wish ?
le reglage est différent pour chaque voile et à faire sur la plage (on doit pouvoir lacher les 2 mains et la voile doit rester droite) et à affiner en navigation.
-> Tes voiles sont elles bien gréées ?
Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
-Ta planche: oui, ça doit aller sans problème pour évoluer et tu as le bon volume.
-Tes voiles: Pour débuter d'accord, mais là tu n'es plus débutant et ça me parrait globlement trop petit.
Tu fais quand même 80kg, alors je ne sais pas dans quelles conditions tu sors, mais pour planer en 6.3 faut déjà du zef.
Quand à ta 5.5, là c'est carrément du sport (faudrait sortir dans 20nds établis et la planche deviendrait beaucoup trop grosse)
Pour bien aller avec ta planche et les conditions idéales pour ce vulume il faudrait un 7.5/8m pour 15nds établis.
-Ton problème de stabilité de la voile: je vois 2 possibilités:
Soit c'est justement parce que la voile est trop petite, tu n'ais jamais bin calé, donc ça guidonne un peu
Soit tes bouts de harnais sont très mal réglés. (y'a des chances...)
-Ta combi: 3mm, ça va faire vraiment fin pour l'hiver, très fin... (enfin ça dépend où tu habites!)
Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
je ne sais pas où tu navigue mais en loire attlantique je n'ai sorti que 2 ou 3 fois ma 5,2 cet été et une fois ma 4,5 pour 63 kg
Ensuite en partant du principe que tu as assez de vent pour planner, il faut alléger ses appuits sur l'arrière de la planche avant d'enfiler le strap arrière; y aller sur des oeufs
En clair répartir ses appuits entre le strap avant et le pied de mat.
Pour cela, j'exerce un appuit sur le wisbone avec la main la plus proche du mat, avant de chausser le strap arrière.
Fais les choses dans l'ordre, règle cette histoire de straps avant d'entamer le jibe sinon tu n'y arriveras pas AMHA .
Concernant la combinaison en 3 mm, c'est trop peu pour naviguer l'hiver sauf si tu habites dans un département d'outre mer, cela ne fait pas progresser d'être tétanisé par le froid, on ose moins.
pour l'automne cela peut être suffisant ; achête peut être en complément un top thermique en néoprène pour la prolonger dans la saison.
Enfin n'hésite pas à questionner les planchistes sur place; la plupart du temps il te renseignent bien (dangers éventuels, surface de voile ect....)
édit: Ah FX a été plus rapide et a déjà tout dit avt moi; désolé pour les redites ;D;
si 1 truc qui n'a pas été dit, avances tes straps au maximum devant au début cela aide bien
Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
Je connais quelqu'un qui a navigué comme ça durant trois ans, et bien quand il a bien étarqué sa voile ça a tout changé pour lui, la voile se cale et ne bouge plus.
Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
baamutdono
Alors si sa tire main AV ou main AR, c'est que tes bouts sont mal placés, ( si tire sur l'avant, tu décale un peu vers l'avant )
je connais cette manip et je refais toujours le réglage en revenant à la plage mais je sens toujours que je ne suis pas à l'aise surtout quand je change de cap travers au prés.
-Position du PDM sur le rail? au milieu ou en arrière ca dépend de la vitesse du vent mais jamais en avant
-Position des straps? pour les strap avant ils sont centrer en avant et en arrière j'ai mis deux strap au lieu d'une au milieu
-Quel strap essaye -tu de chausser en premier? l'avant biensur que parfois j'essaye de naviguer avec mais jamais les deux
- longueur des bout de harnais? au fur et a mesure j'essaye de les rétrécir pour ne plus tirer sur les bras mais rien toujours ce problème dans les bras surtout quand il y a des rafales de vent
-Position du wish ( épaule? menton? dessus/dessous?? ) dessus/dessous et maintenant j'ai essayer de le monter vers le menton et j'avoue que c'est plus agréable pour moi au planning chose que je n'ai jamais essayé
-Tu as le planning sans les straps ( le vrai planning, avec la planche qui lift et tout? ) euhh je comprend pas le mot lift mais oui je plane et c'est pour ca que je sens que je suis pas à l'aise car mes jambes ne sont pas dans les straps donc risque de se catapulter a force de planner donc du coup je ralentit et je perd de la vitesse bêtement
-A quel allure ( près? largue, travers? ) essaie-tu de mettre les straps? généralement prés ou travers je ne vais jamais au largue pourquoi parce que je sens que la voile tire trop et que je ne peux être stable sur ma planche et je commence a mettre les straps quand je sens que je commence a prendre de la vitesse
Aneldo
-> Quelles sont les années de ta planche et de tes voiles ? bein je pense que les modèles sont anciens et ca date de 7 à 8 ans je pense mais en bon état vu que je navigue que deux mois en moyenne par an
-> As tu bien réglé les boots de harnais sur ton wish ? je peux dire que c'est mon problème parce que j'ai essayé plusieurs réglage mais rien n'est bon enfin peut être que je ne sais pas juger le bon du mauvais mais en tout cas je me sens pas à l'aise ou je ne peux me donner le courage pour que je me laisse totalement au dépend de l'harnais.
(on doit pouvoir lâcher les 2 mains et la voile doit rester droite) ca c'est un truc que je veux comprendre est ce que je doit rester en équilibre quand je suis face a la voile ou quand je suis dans une position de prés/travers/largue car si je fais ce test sur la plage et je suis en parfait équilibre mais dans la mer c'est autre chose lol donc je n'ai pas bien saisit le concept.
FX
-Tes voiles: Pour débuter d'accord, mais là tu n'es plus débutant et ça me parrait globlement trop petit. euhh si je pense que je suis encore débutant vu que je ne sais pas faire un jibe et je ne sais pas mettre les straps chose que je considère évidente pour un planchiste
Tu fais quand même 80kg, alors je ne sais pas dans quelles conditions tu sors, mais pour planer en 6.3 faut déjà du zef. du 15 à 20 noeud environ pas moins en tout cas sinon je ne planne pas et déjà a ces conditions ci je trouve du mal a tenir une vitesse constante soit que je sens que la voile n'est plus bien remplie et que je doit pumper soit je sens que la planche est devenue trop imposante dans la mer et qu'il y a beaucoup de frottement mais ca n'empêche que parfois je sens qu'il y a trop de vent que je ne peux même pas tenir la voile.
Pour bien aller avec ta planche et les conditions idéales pour ce vulume il faudrait un 7.5/8m pour 15nds établis. je pense qu'un 7.5 ou 8 c'est trop pour moi déjà la V6 je peine a la faire sortir de l'eau pour un water start au vent léger bien sur alors que dire pour une 8 donc je pense plutôt a changer de flotteur vers un autre plus petit mais lequel ??!!
-Ta combi: 3mm, ça va faire vraiment fin pour l'hiver, très fin... (enfin ça dépend où tu habites!) euhh non cava puisque je suis tunisien et je navigue dans le nord de la Tunisie et c'est un pays ou c'est agréable même l'hiver donc j'ai essayé et un 3mm ca me suffit largement
Merci beaucoup pour vos réponses et j'espère que j'ai pu répondre comme vous le souhaitez.
Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
fredmam @ 07/09/2010 - 16h26 a dit:
Ta voile ne serait pas trop étarquée à l'amure, genre ça fait une tôle?
Je connais quelqu'un qui a navigué comme ça durant trois ans, et bien quand il a bien étarqué sa voile ça a tout changé pour lui, la voile se cale et ne bouge plus.
Je pense que ma voile est bien étarqué au point d'amure suffisamment pour avoir la courbure de la voile et un léger étarquage au point d'écoute pour avoir le creux souhaité
Mais sinon je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par une tôle?
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- Jiber
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Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
Car si tu mets les straps au près/travers et que tu n as pa assez de vitesse tu vas pousser de l'eau, freiner et oui tu ne seras pas calé au planning ( pas du tout agréable comme position )
Le lift c'est quand la planche sort de l'eau et que les frottements ne se font que sur l'arrière de la planche ( true planninj kwoa )
-C'est normal que sa tire dans les rafales, essaie de tirer plus a l'amure ( oeillet au niveau PDM ) jusqu'a ce que la chute de la voile fasseille ( orthographe? ) faut faire dégueuler tout ça bon dieu dla!!
-Sinon le reste a l'air correct, et puis persevère quoi, donne nous des nouvelles de ta progression, ou d'éventuels soucis postérieures..
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Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
hich @ 07/09/2010 - 17h46 a dit:
fredmam @ 07/09/2010 - 16h26 a dit:
Ta voile ne serait pas trop étarquée à l'amure, genre ça fait une tôle?
Je connais quelqu'un qui a navigué comme ça durant trois ans, et bien quand il a bien étarqué sa voile ça a tout changé pour lui, la voile se cale et ne bouge plus.
Je pense que ma voile est bien étarqué au point d'amure suffisamment pour avoir la courbure de la voile et un léger étarquage au point d'écoute pour avoir le creux souhaité
Mais sinon je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par une tôle?
Une tole ou une bache, c'est une voile mal grée qui n'a aucun rendement, et qui ne sert a rien
Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
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Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
baamutdono @ 07/09/2010 - 16h54 a dit:
-Ok alors Il faut que tu abats pour prendre de le vitesse, te redresser et la tu chausse les straps et ensuite tu cap ( tu reviens a une allure plus au vent )
Car si tu mets les straps au près/travers et que tu n as pa assez de vitesse tu vas pousser de l'eau, freiner et oui tu ne seras pas calé au planning ( pas du tout agréable comme position )
Le lift c'est quand la planche sort de l'eau et que les frottements ne se font que sur l'arrière de la planche ( true planninj kwoa )
-C'est normal que sa tire dans les rafales, essaie de tirer plus a l'amure ( oeillet au niveau PDM ) jusqu'a ce que la chute de la voile fasseille ( orthographe? ) faut faire dégueuler tout ça bon dieu dla!!
-Sinon le reste a l'air correct, et puis persevère quoi, donne nous des nouvelles de ta progression, ou d'éventuels soucis postérieures..
Pour la technique pour mettre les straps ok je vais essayer mais pourquoi je pense toujours que mes straps ne sont pas toujours en bonne place et que j'essaye toujours de changer de place pour trouver la bonne position.
et pour le lift oui alors je sens le lift quand je plane mais pas toujours car j'ai toujours mal a tenir la voile puisque ca tire toujours sur mes mains même si j'ai mis l'harnais.
sinon je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par essaie de tirer plus à l'amure et ce qui suit lool ... desolé
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Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
( oeillet en bas de voile, accroché au pied de mat par un bout )
vas déterminer la courbure de ta voile, et vas aussi jouer sur les panneau en tete de mat, une voile mal grée donne ça:
( bon la c'est vieux, mais rien trouvé de mieux )
En gros tout est plat, donc quand ya une rafale tu prends toue la puissance et ça tire...
Dégueuler ou fasseilller, c'est le fait que les panneaux du haut "bougent" ( dur a expliquer avec des mots ) pour faire le test, tu tire, tu met la voile sur le sol a plat, t'appuit sur le pdm avec le pieds, si sa bouge en haut sur la bordure extérieure, c'est tout bon ( permet au vent en rafales de s'écouler et donc protège de la catapulte ou de la fatigue ), plus ya du vent, plus tu fait dégueuler!!
Une voile bien gréée donne ça:
Tu vois les plis en haut de voile?? C'est ça fasseiller , faut pas hésiter a tirer comme une mule, le mat est fait pour courber de toute façon..
Et pour tes straps si ils sont en position par défaut du fabriquant, ça ne peut pas etre n'importe comment, c'est peut etre pas la perfection, mais pour débuter les straps c'est pas le réglage primordial...
Bon courage
Ps: si qqn peut reprendre mon ortograohe du mot faseiller, je dout que ce soit correct...
Re :Aide sur ma situation actuelle, affiner le reglage, bien naviguer, évoluer ...
Merci pour les images et les explications.