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Maitrise de la planche et bordage de voile

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Franzo
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Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par Franzo »

Slt à tous !<br />
Alors voila ce sujet a deja été abordé pas mal de fois et j'ai beaucoup lu dessus mais je persiste à avoir des problèmes pour ce qui est de l'assiette de la planche.<br /><br />
J'ai une fastforward 117L et dès que je chausse les straps elle se cabre et je m'arrête presque. Pourtant j'ai un bon planning à ce moment là mais comme la voile ne tire plus dans les bras, tout mon poids est sur l'arrière de la planche et elle se cabre. Donc impossible pour moi de chausser les straps.<br />
Qu'est ce qu'il faut faire ? Fléchir ? Une position spécifique ? Se penche vers l'avant ?Se placer plus au dessus ou à coté de la planche ?<br /><br />
Autre problème qui rend mes planning bien imparfaits : je borde assez peu la voile. Je ne sais pas d'ou ça vient non plus.<br /><br />
J'ai bien besoin de votre aide car ces petits détails bloquent ma progression (je m'essaie au jibe et j'essaie de m'améliorer au virement de bord).<br />
Merci d'avance.
ricco02
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par ricco02 »

Tu ne serais pas sous toilé par hasard ?


Essaies d'obtenir un creux plus important lorsque tu grées ta voile.

Pour ce qui est de chausser les straps dans le light, il faut y aller tres délicatement, et se laisser suspendre par la voile pour avoir des appuis légers, et éviter d'enfoncer l'arrière.


Pour ce qui est de pas assez border la voile, recule les bouts de harnais.


Les deux problèmes sont liés a mon avis ...


Edit : Tu peux aussi tenter d'avancer ton pied de mat. Le nez de ta planche sera moins haut.
christopheforest
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par christopheforest »

au début pdm au milieu, t'ennuies pas avec tout ça,

c'est pour après,


Qu'est ce qu'il faut faire ? Fléchir ? Une position spécifique ? Se penche vers l'avant ?Se placer plus au dessus ou à coté de la planche ?




en fait (j'ai commencé il y a peu aussi) le défaut principal au harnais est de chercher à tirer vers l'arrière (on avance souvent les bouts d'ailleurs pour cette raison ...) et c'est une erreur, au planing les pieds dans les straps, on est sur le côté de la planche, pas tant que ça en arrière,


donc recules un peu tes bouts, appui placé sur ta jambe avant (et poids dessus également) et très léger sur ton pied arrière (en navigation tes appuis resteront légers sur le pied ar aussi d'ailleurs au début en tout cas)


j'arrive à me balader au non planing sur des planches courtes les deux pieds dans les straps en penchant le corps vers l'avant, donc rien d'impossible, juste de l'exercice, encore et encore,


Bon courage,

et trouves toi un plan d'eau facile, le clapot favorise la remontée au vent dès que tu te recules,


;)
jayce
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par jayce »

Franzo @ 14/02/2011 - 11h52 a dit:

Qu'est ce qu'il faut faire ?




demander conseil à une personne qui navigue à coté de toi c'est le mieux! t'as pas de potes qui naviguent?
Franzo
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par Franzo »

ricco02 @ 14/02/2011 - 13h39 a dit:

Tu ne serais pas sous toilé par hasard ?




Parfois oui mais comme le vent est souvent très irrégulier, je suis (beaucoup) trop surtoilé dans les rafales sinon...


@christopheforest : oui je pense que je suis trop en arrière, les catapultes ça va 5 minutes ! :D Mais je vais essayer de décaler mes bouts ça me forcera à me placer vers l'avant, non ?


@jayce : je navigue sur un spot qui est presque désert ! c'est très rare que je croise des planchistes donc je n'en connais pas vraiment. Et souvent, malgré tous les défauts que j'ai, ils ne sont pas vraiment plus au point ! Haha :D


Le truc, c'est que j'ai pas souvent l'occasion de naviguer alors c'est pas facile de progresser et pourtant j'adorerais gérer au moins un beau planning, le virement de bord et le jibe ! Je vais essayer de partir cet été !
jmj
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par jmj »

Franzo @ 14/02/2011 - 11h52 a dit:

Slt à tous !

J'ai une fastforward 117L et dès que je chausse les straps elle se cabre et je m'arrête presque. Pourtant j'ai un bon planning à ce moment là mais comme la voile ne tire plus dans les bras, tout mon poids est sur l'arrière de la planche et elle se cabre. Donc impossible pour moi de chausser les straps.

Qu'est ce qu'il faut faire ? Fléchir ? Une position spécifique ? Se penche vers l'avant ?Se placer plus au dessus ou à coté de la planche ?





Bonjour,


Le fiston essaie de s'y mettre et normal ça bloque.

En fait il n'y a rien à faire sauf de décaler ton pied avant dans le strap.


Si la planche cabre, c'est un problème d'appui du pied arrière.


Tu dis être au planning, recule ton pied avant près du strap et sans brusquer tu le mets dedans, ne cherche pas le pied arrière au début.

Habitue toi à chausser et déchausser le pied avant.


Pour le pied arrière ensuite, idem, tu le rapproches au max du strap et quand le planning est là, pied avant déjà chaussé, tu mets le pied arrière.

Si tu appuies sur le talon, normal en mettant le strap, elle cabre ou plus souvent elle remonte au vent.

Il faudra donc que tu penses à appuyer sur les orteils pour modifier l'assiette de la planche et la remettre à plat.


En fait, au début, il faut tout faire dans la délicatesse.


En light et quand tu gères bien, les mouvements sont exactement les mêmes, léger sur la planche, pied avant d'abord puis pied arrière si ça continue de planer sinon tu ressort le pied avant.



Par vent fort, les données sont faussées donc vaut mieux gérer d'abord en light.
Aneldo
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par Aneldo »

+1 jmj : c'est très bien expliqué : il faut garder la planche a plat et au travers / largue en se reculant progressivement.

Ce n'est qu'une fois installé et lancé qu'on commence à remonter au vent en gardant toujours la planche bien a plat.
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par Franzo »

En fait, j'ai globalement compris la méthode jmj puisque j'arrivais à chausser les straps sur ma fanatic bee 117L (enfin difficilement aussi). C'est pas mon approche qui est trop brusque je pense c'est surtout mes appuis et mon placement. Je pense vraiment que je suis trop en arrière, enfin je viens de m'en rendre compte (surement pour éviter la catapulte...). Après je sais pas si y'a des petits trucs qui font éviter ces erreurs...
jmj
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par jmj »

Franzo @ 15/02/2011 - 11h38 a dit:

En fait, j'ai globalement compris la méthode jmj puisque j'arrivais à chausser les straps sur ma fanatic bee 117L (enfin difficilement aussi). C'est pas mon approche qui est trop brusque je pense c'est surtout mes appuis et mon placement. Je pense vraiment que je suis trop en arrière, enfin je viens de m'en rendre compte (surement pour éviter la catapulte...). Après je sais pas si y'a des petits trucs qui font éviter ces erreurs...




J'ai une fastforward 117L et dès que je chausse les straps elle se cabre et je m'arrête presque. Pourtant j'ai un bon planning à ce moment là mais comme la voile ne tire plus dans les bras, tout mon poids est sur l'arrière de la planche et elle se cabre.




Si tu es au planing avant et quand tu chausses, elle cabre, ça se passe donc là.

Y a forcément quelque chose qui se passe entre les 2.

Des fois vaut mieux repartir de 0 pour bien assimiler le truc.

Regarde des video, ça aide bien aussi.

C'est vrai qu'en conditon de vent irrégulier, c'est plus dur de gérer.

Pour l'histoire des bout de harnais, je pense que ça n'a rien à voir, ils se placent plus en fonction du creux de la voile que du placement du bonhomme.


Pour remonter au vent, mon corps se déplace sur l'avant et pour le largue vers l'arrière mais le bout de harnais ne change pas, ils suivent tes mouvements.

Si tu penses qu'il te gêne, tu peux très bien chausser le 1er strap et mettre le harnais ensuite (technique que j'emploie par baston pour les 2 straps).
mélapatate
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par mélapatate »

En effet le réglage des bouts de harnais dépends principalement du point de poussée vélique.


Premièrement Franzo il faut régler tes bouts : C'est très simple, navigue sans le harnais avec les bras tendus quand tu es calé avec les bras tendus et que tu n'as plus besoin de bouger en permanence, tu places les bouts au milieu de tes mains (pas un bout a chaque main !!! Hein) les deux bouts avec 10cm d'écart (c'est approximatif) au centre de tes deux mains !!!


Une fois que t'es a peu près calé dans ton harnais, c'est lui qui va faire toute la différence pour chausser les straps.

Quand tu bouges sur la planche pour aller chausser les straps tu ne dois pas marcher sur ta planche, mais être suspendu dans ton harnais pour que ton poids soit réparti dans le pieds de mât et donc que ton poids reste sur l'avant afin que ta planche ne se cabre plus !!!


Dès que tu seras calé dans ton harnais, ca se fera tout seul !!! Courage, ca vient vite.
decalko
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par decalko »

Dés que tu as chaussé les straps il faut que tu pousses sur ton pied avant en direction du pied de mat et que tu mettes moins de pression sur le pied arrière.


J'avais exactement le même problème que toi avant.
chrisurfeur
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par chrisurfeur »

Salut.

Si jamais tu me disais que lorsque tu veux chausser ton strap tu as tendance a tres fortement fléchir tes jambes et ainsi mettre tout ton poids en arriere pour éviter la catapulte, je te répondrai que ton probleme vient de là.


Il faudrait que, comme j'ai cru le lire plus haut, lorsque tu chausses, tu sois a la limite de la catapulte (donc plutot ton poids sur la jambe avant) et pourquoi pas en étant déja au planning (pas sur pour ce point car ca va stabiliser ta planche mais tu vas te chier encore plus pour bouger sur la planche).


Ce que je décris au début, c'est en gros ce que je fais parfois qd il y a F9/10, mais là ce n'est pas grave car il suffit d'incliner un peu le gréement en avant et c'est parti pour le planning et ca évite de se faire arracher. Toutefois, si on chausse on étant déja au planning, la voile tracte moins, donc c'est plus simple de chausser sans partir en catapulte(d'ou le conseil que j'ai mis entre parenthèse).


Je sais pas si c'est la solution a ton pb.

Bonne chance.


PS: j'ai tendance a chausser en étant déja au harnais, ca doit aider a soulager les appuis peut etre.
mélapatate
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par mélapatate »

decalko @ 19/02/2011 - 13h55 a dit:

Dés que tu as chaussé les straps il faut que tu pousses sur ton pied avant en direction du pied de mat et que tu mettes moins de pression sur le pied arrière.


J'avais exactement le même problème que toi avant.




+ 1000

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Franzo
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par Franzo »

J'essaie tous ces précieux conseils dès que je me remets sur l'eau ! J'ai hâte :)

Merci à tous, je pense que ça va beaucoup m'aider !
seb56
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Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par seb56 »

Alors qu'est ce que ca donne maintenant Franzo?
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