Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

sauts clapot - planche 'lourde'

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
douardouin
Jiber
Jiber

sauts clapot - planche 'lourde'

Message par douardouin »

Bonjour à tous,<br /><br />
Reprenant le windsurf depuis 6 mois, j'ai décidé de me prendre en main sur les sauts que j'ai souvent délaisssés auparavant.<br /><br />
Je m'adresse ici à tous ceux qui ont une bonne expérience en saut en vague/clapot pour chercher mon défaut, qui j'éspère a déjà été perçu par d'autres avant moi :-) à savoir:<br /><br />
Lorsque j'envoie mon saut, surtout dans le clapot fort, j'ai environ 1 fois sur 2 la sensation d'un mauvais controle de planche, comme si elle pesait une tonne (alors qu'elle est très légère lol :-), ce qui rend le saut instable, rendant toutes tentative de rotation impossible.<br />
En resserrant un peu les straps, j'ai ressenti une petite amélioration, mais je sens que le fond du problème n'ai pas forcément là...<br /><br />
Est-ce un pb d'impulsion ?? Sachant que qd je suis au taquet sur de belles vagues, je tape de bon saut bien contrôlés où je me régale !!<br />
Est-ce un pb de réglage, genre aileron, position pdm, impulsion abattue/loffée ??<br /><br />
Merci de toute réponse, çà m'aidera
mélapatate
Killer
Killer

Re :sauts clapot - planche 'lourde'

Message par mélapatate »

Quand tu sautes dans les vagues normalement t'es peut-être putôt en appui jambe arrière, avec les fesses qui trainent derrière avec de la vitesse contre la vague plier les jambes suffit à faire un saut qui fait plaisir, si tu fais le même saut sur un petit clapot ça ne montes pas des masses.

Alors que pour les sauts sur eau plate ou petit clapot, il faut bien se redresser en appui sur la jambe avant avant d'envoyer.

Je ne sais pas de quelle rotation sur parle, mais si ce sont les rotations horizontales genre air jibe, au début on crois qu'il faut sauter puis tourner, alors qu'en fait la rotation part des épaules !

Comme dirait Wesh Wesh : "bin tu sautes et tu tournes la tête"
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

sauts à plat sur eau plate, faut impulser plus fort et bien équilibré comme le dit mélapatate. si on envoie une rotation type spock au bout d'un moment l'impulsion s'oublie, faut etre explosif...

Si le but du jeu c'est de prendre de la hauteur, faut se jeter un peu en arrière mais là on oublie toute idée de rotation.

Saut en longueur, faut arriver vite, le plus proche possible de la position de nav et très tonique (sans prendre appui comme un bourrin sur le pied arrière sinon c'est le lof et le spin out assuré à la réception).

mais franchement, les mini rampes aident bien pour prendre un peu de hauteur...

Après pour l'impulsion du FS, faut la bosser et en chier... ensuite faut piger comment faire tourner, se réceptionner quoi faire du gréement... C'est pour ça que les freestyleurs sont des artistes et que je ne suis qu'un clown en train d'apprendre... Faut vraiment se sentir bien avec le vent et son matos... c'est ce triangle rider >> matos >> conditions qui permet de progresser.

Tu améliores ta condition physique, tu progresses, tu améliores ta "symbiose" avec ton matos, idem, tu améliores ta gestion du vent et du plan d'eau aussi... et si tu combines plusieurs de ces éléments, les progrès sont décuplés, comme le plaisir.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Nausicaä @ 07/07/2011 - 08h44 a dit:

Si le but du jeu c'est de prendre de la hauteur, faut se jeter un peu en arrière mais là on oublie toute idée de rotation.

Saut en longueur, faut arriver vite, le plus proche possible de la position de nav et très tonique (sans prendre appui comme un bourrin sur le pied arrière sinon c'est le lof et le spin out assuré à la réception).

mais franchement, les mini rampes aident bien pour prendre un peu de hauteur...

Super tes conseils.

Et comment fait on pour fair un saut tel celui à 3'40 de cette vidéo ?

J'y arrive mais ca reste de la hauteur de l'aileron ou a peine plus (en mode freerace).
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Bin il a de la vitesse et des bons cuissots  :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

mélapatate @ 07/07/2011 - 19h17 a dit:

Bin il a de la vitesse et des bons cuissots  :D

et des abdos ;)

cet hiver a fos par vent onshore j ai reussi a taper quelques vrais sauts, faut vraiment se contracter pour garder le matos groupir!
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

Merci pour vos réponses, pour les sauts je parlais du speed loop déjà.

Je pense que mélapatate à trouver le fond du pb, à moi de taffer un peu...

Si le vent se relève parce que là c'est la pétole !!!

Les rota horizontales, je pense les attaquer après avec le grubby et air jibe.
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

Bon pour info et une petite heure de nav', il est clair que mélapatate à taper dans le mille !!!

En fait sur du bon clapot, en testant une impulsion beaucoup plus sur la jambe avant qui donne la détente, le décollage se fait bien tout en longueur, c'est vraiment sympa comme sensations :-)

A part deux catapultes au début car l'équilibre est différent, le coup s'attrape vite et on en redemande yes :lol:  :lol:
Répondre