Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
skplso
Timide
Timide
Messages : 742
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par skplso »

olla , salut a toutes et tous . voila ou je navigue a quatre vingt  pourcent , c'est raffaleux et j'ai une peur  de rester bloquer sous la voile avec le bout enmmeler autour du crochet du harnais , ducoup j'ose pas , et je progresse pas ............<br />
que pouvez vous me consseillez ?
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par Manu aux states »

Bizarre, j'ai comme un déjà-vu ?  Bah si t'es accroché, tu vas du côté du mât et tu respires et repasse dessous et tu refais jusqu'à te déméler.  Si t'as des bouts assez longs, ça t'arrivera pas.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par F2wind84 »

jamais entendu personne en cata à cause de cela.

quelqu'un avait essayé de lancer une sorte de crochet largable il y a quelques années , mais ça n'a pas prit .


http://www.directwind.com/forum/forum-t42560-p1,crochet-de-harnais-help.html
jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par jmj »

skplso @ 30/11/2014 - 03h26 a dit:

olla , salut a toutes et tous . voila ou je navigue a quatre vingt  pourcent , c'est raffaleux et j'ai une peur  de rester bloquer sous la voile avec le bout enmmeler autour du crochet du harnais , ducoup j'ose pas , et je progresse pas ............

que pouvez vous me consseillez ?




Y'a de cà pas mal d'années, je naviguais en bouts courts et effectivement quelques galères sous la voile mais plutôt en mer.

Aujourd'hui, je rallonge les bouts de plus en plus et aucune galère.

Ok, le niveau est monté mais je pense que des bouts longs règleront tes problèmes et ton appréhension.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par Lomic »

ça m'est arrivé 1 fois en 25 ans (bon ça fait pas 25 ans que j'utilise un harnais), faut pas t'inquiéter pour ça, comme dit Manu, tu peux souvent passer la tête sur le côté du mât pour prendre une inspiration, et sinon en restant zen sous l'eau tu te détaches très facilement


un conseil pour éviter ça, tu ne lâches pas le wishbone quand tu tombes, ça évite de te retrouver dans une position bizarre encore accroché
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par stef38 »

Un mec construit des crochets largable de bonne facture à priori, testé par Sujic de W33:


http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=88829


Si ça peut te rassurer...



Posted Image
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par KeziaCinema »

Sinon, tu peux naviguer avec des bouts longs.

Déjà pour progresser, ce sera plus facile de s'y accrocher.

Puis, ils se décrochent tout seul ou presque à chaque chute.

Même si tu est sous la voile accroché (ça ne m'est jamais arrivé perso) ce sera plus facile à décrocher avec des plus courts.


Perso je nav' en 32'.
Run-Run
Timide
Timide
Messages : 429
Enregistré le : 02 juil. 2011, 13:23
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par Run-Run »

Tiens tiens, ça me rappelle quelqun aussi  :easy: . Essaye de te foutre sous ta voile sous l'eau avec genre de l'eau jusquau torse et sors tranquillement en nageant. Ca parait con mais tu va voir que c'est vraiment pas compliqué de trouvé une sortie ;)
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par Le_Piante73 »

Lomic @ 30/11/2014 - 10h05 a dit:



un conseil pour éviter ça, tu ne lâches pas le wishbone quand tu tombes, ça évite de te retrouver dans une position bizarre encore accroché




Comme Lomic, j'essaie de jamais lâcher le wishbone lorsque je me fais arracher, mais c'est surtout pour pas me casser les côtes sur le wish.

Rester coincé sous la voile, ça me rappelle pas mal de souvenirs. ça m'arrivais quelquefois avec ma grande voile : règle universelle numéro un, ne pas paniquer . secundo je plaçais ma main contre ma poitrine au dessus de la boucle de harnais, puis je fais mouvement avec cette même main [écarter du corps + vers le bas], automatiquement cela sort le harnais de la boucle , plus rien ne te retiens alors sous la voile.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par mélapatate »

+1

Ne jamais lâcher le wish

+1

Ne pas paniquer

La sortie est du côté du mat, en attrapant le mat, on se tire en glissant sous la voile
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par mich4000 »

Compter sous l'eau est également une solution que j'utilise dans les vagues pour éviter la panique qui consomme beaucoup d'oxigene, tu peux le faire sous la voile si ça t'arrive et tu verras que tu ne dépasses jamais les 4sec, mais comme le temps est relatif en situation de crise, tu as l'impression que ça dure 2 mn alors qu'en fait c'est très bref , du coup quand tu as fais l'expérience en comptant tu réalises que c'est pas si grave et tu peux passer à autre chose...

Pour les vagues je n'ai jamais dépasser les 10 sec et ça m'a paru une éternité... J'ai vu des vidéo à jaws où les mec approche les 2 mn  :fear:
sanseb
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 31 déc. 2012, 17:34
Localisation : 56
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par sanseb »

dans le pire des cas (ça m'est arrivé une fois en plus de 20 ans) tu enlèves ton harnais sous l'eau (si c'est un ceinture, c'est rapide) et tu te dégages... c'est vrai que l'effet panique te fait perdre une bonne partie de ton énergie
skplso
Timide
Timide
Messages : 742
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par skplso »

oki et un GRAND merci .....

Faut en mettre de l'energie ( du temps ) pour ce sport ,, mai c'est de la bombassse de balleee .......

En 2013 j'ai échanger les vieut film plastic souple de voile

pour un film "cassant " idem en planche ou je mettais de la bougie pour ne pas glsser et c'es dingue ce quon progresse apres cinq ans DE VIEUX MATOS
BREST29
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 04 déc. 2014, 21:32
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par BREST29 »

Ca m'est arrivé plusieurs fois, et c'est le truc qui me fout le + la trouille en planche (avec la catapulte avant due à un filet, un corps-mort, un casier,  ou un cable...). Paradoxalement, ça m'est arrivé à chaque fois dans des conditions très faciles (vent faible, etc...), mais avec des très grands surfaces (10m2). Le pire c'était sur étang avec 8/10 noeuds, avec 1m de profondeur, avec de la vase au fond, où je suis resté coincé sous la voile, coincé avec le harnais (le bout s'était entortillé plusieurs fois), et je m'enfonçais dans la couche de vase en voulant reprendre appui. Grosse panique pendant qques secondes. C'était pas la Torche avec 3m de vagues et 30 noeuds. Totalement ridicule donc, mais j'ai trouvé hyper dangeureux ! J'étais à 10m du bord, sous la voile, et j'ai bu la tasse en paniquant. Je n'arrivais pas à trouver l'ouverture (10m2 c'est grand..). La solution est pe d'avoir des bouts de harnais longs, et assez rigides (à une époque c'était juste un bout très souple, qui s'enroulait dans tous les sens...). Je crois que ça a tué quelques planchistes ce truc il me semble. Le problème c'est quand le bout s'enroule autour de la boucle de harnais (c'est ce qui m'est arrivé: j'avais je crois à l'époque des bouts très souples = danger !). Cauchemar garanti...
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :le plus de conseils possible merci, rester dessous la voile ........

Message par Aneldo »

Il n'y a pourtant aucune peur à avoir : accroché au harnais, sous la voile il suffit de se pencher du côté du mat (allongé le long du wish). La tête passe à l'air libre.


Faites le test tranquillement ça passe bien.
Répondre