Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Temps d'apprentissage freestyle

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Temps d'apprentissage freestyle

Message par Le_Piante73 »

Bonjour à tous, je suis un planchiste confirmé (waterstart, jibe, duck) qui ne peut pas naviguer souvent – j’habite en Ile-de- France !<br />
J’ai passé 10 jours à Karpathos l’été dernier. L’occasion pour moi de découvrir des pros en freestyle à l’entrainement. C’est très impressionnant de voir le temps que les gars passent sur l’eau et le nombre de tentatives pour un move particulier !<br />
Le niveau général était plutôt élevé et m’a donné envie de me mettre au freestyle. Mais je me demande si cela a du sens vu que je ne peux y consacrer que quelques unes de mes vacances dans l’année.<br />
On m’a parlé de 1 ans pour passer l’air jibe en naviguant régulièrement… Ca me refroidit un peu.<br />
Est-ce que vous avez une idée du temps (ou du nombre de tentatives) nécessaire pour l’air jibe, le spock, le grubby, le flaka ?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6117
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par Endorphin »

manchot @ 29/03/2015 - 20h06 a dit:

Bonjour à tous, je suis un planchiste confirmé (waterstart, jibe, duck) qui ne peut pas naviguer souvent – j’habite en Ile-de- France !

J’ai passé 10 jours à Karpathos l’été dernier. L’occasion pour moi de découvrir des pros en freestyle à l’entrainement. C’est très impressionnant de voir le temps que les gars passent sur l’eau et le nombre de tentatives pour un move particulier !

Le niveau général était plutôt élevé et m’a donné envie de me mettre au freestyle. Mais je me demande si cela a du sens vu que je ne peux y consacrer que quelques unes de mes vacances dans l’année.

On m’a parlé de 1 ans pour passer l’air jibe en naviguant régulièrement… Ca me refroidit un peu.

Est-ce que vous avez une idée du temps (ou du nombre de tentatives) nécessaire pour l’air jibe, le spock, le grubby, le flaka ?




Ca fait 5 ans au moins que j'essaie l'airjibe. J'ai la bonne planche, la bonne voile et rien. Chaque fois que je pense etre proche je me retrouve 3 mois sans naviguer et bah tout est a reprendre... D'autres avec le talent et le temps sur l'eau y arrive une saison apres avoir appris le planing en partant de rien...

Tout va dependre de ton rythme de sorties, des conditions et ton ton talent...
castor
Timide
Timide
Messages : 630
Enregistré le : 24 juin 2013, 13:48
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par castor »

rien à ajouter. Perso ça fait deux ans. Quand je suis en vacances et qu'une bonne semaine se présente, je passe de tourner un quart à l''étape chopper le mat pendant une bonne glissade. L'été dernier j y étais presque! Seulement, le froid est vite arrivé je ne peux plus naviguer par 10 degrés, et en plus de ça on a des périodes de pétole qui dépassent les 2 mois! Hier je me suis remis à l'eau malgré le froid après plus de 3 mois d'abstinence, eh ben je suis retombé un an en arrière : ça tourne mais ça glisse pas ou une demi-seconde.

Le spot compte pas mal aussi : je ne vois pas comment on peut progresser rapidement sur un clapot dégueulasse.


Si tu ne peux faire de la planche que pendant les vacances, mais que bénéficies du régime scolaire et que tu vas à karpathos à chaque fois pendant deux semaines, l'air jibe sera dans la poche en une année, que tu sois prédisposé à êtreun freestyler ou non! Si t'as 10 sessions par an à y consacrer... :santa:sachant que tu es en idf, tu dois naviguer dans le nord avec le kiff? Je sais pas si y'a des spots de freestyle là bas..
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par Manu aux states »

Tu décourages pas, ça va dépendre de combien tu peux en essayer par session.

Ensuite, les conditions aident mais surtout la répétition, ya rien d'autre à faire.

Tu vas avoir des sessions déclic, puis des sessions de doutes, etc.  Par palliers.

Petit à petit ça sera de plus en plus consistant.


Quelque chose d'encourageant c'est que ça te permettra d'améliorer d'autres moves car ton niveau général augmentera et aussi qu'une fois acquis d'autres moves seront plus rapides à apprendre.


Surtout éviter de trop "tomber" pour éviter de saturer.  Tu essaies au début de ta session quand t'es au top puis plus ça va, plus tu fatigues, moins t'apprends, plus tu dois chercher à t'amuser.


En tout cas, les sessions où tu plantes un move, c'est bon de sa m3re !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par Nicko »

Achète une planche de Freestyle ! 90l si tu fais moins de 70kg, 100L si tu fait entre 70 et 85, 110 si tu fais plus.


Apres tout dépend du spot et des conditions. Je pense que tu peux progresser autant en 1 semaine à karpathos qu'en 1 an en idf...
Lutxo
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par Lutxo »

Salut,


Quelques jours avant de voir ce message j'ai posé la question pour l'air jibe à un voisin qui est passé par là il y a longtemps.


Selon lui il faut un spot pas trop flat, 10 cm de clapot c'est bon, et pas trop de vitesse. Il dit qu'ici, à la lagune de Dakhla, tu peux poser ton premier en deux jour et maitriser le truc en deux semaine...

Je pense qu'il parle que d'une seule amure et non des deux et aussi j'imagine qu'à ce rythme on ne fait que ça. CAD que quand on est fatigué on va se reposer, boire un coup et puis on remet ça, un peu bourrin mais efficace.
Lutxo
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par Lutxo »

Merci pour vos messages ! J’y vois plus clair. Même si ça dépend de pleins de paramètres (spot, conditions, matos, intensité de la session, physique, talent,etc.), je peux me donner comme objectif entre 10 et 20 sessions dédiées dans les bonnes conditions...

Une fois qu’on a l’air jibe dans la poche, le spock semble plus facile par exemple... comme dit manu les autres moves deviennent plus accessibles. Est-ce que 10 à 20 sessions par move semble raisonnable pour les spock,  grubby,  flaka?


Karpathos et Dakhla sont de supers spots ! Après, ça revient cher et, quand le vent n'est pas de la partie, il n'y a pas grand chose à faire sur place  :wacko: (surtout à Dakhla)

Je navigue dès que je peux à Leucate - qui est aussi un super spot ! - donc à priori parfait pour le freestyle. Tout combiné, je dois être à 20 sessions par an max... En fait, je réfléchis à me prendre un congé de plusieurs mois à Leucate pour progresser un peu.

@Nicko je fais 80 kg, tu conseilles 100L - même dans la tram force 6/7 ? J'étais plutôt parti pour 90L...
Lutxo
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par Lutxo »

Avec 6/7 Bf le plan d'eau n'est plus vraiment plat et on va vite prendre trop de vitesse pour débuter les manœuvres, à moins d'avoir genre une 3.0... Donc dans ce cas ce sera plutôt Bn'J en 90l je dirais.


Je suis à Dakhla depuis deux bons mois et les jours avec moins de 5bf. se comptent facilement, 2/3 par mois environs. En fait on attend ces jours pour pouvoir enfin pratiquer les exercices dans le vent léger. Donc la question de savoir quoi faire s'il n'y a pas de vent ne se pose pas vraiment :)


Sur le lagon, qui offre une super portance grâce à son eau très salée, on navigue entre 4.3 et 4.9 sur 100l pour le freestyle, en fonction du matos et du gabarit de la bête aux commandes.


Selon moi, qui en est aussi à ce stade de l'air jibe, ce qui va t'aider à fond c'est de pratiquer le mouvement sur la plage avec le gréement seulement. Ensuite si tu peux t'équiper en vidéos et autre Tricktionary c'est bien, sans oublier d'en parler aux voisins sur le spot...
Lutxo
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par Lutxo »

Arg, quel est la plage de vent idéale pour débuter en freestyle alors ?

Ou quelle taille de voile ? C'est peut-être plus pertinent, j'imagine qu'on ne peut pas faire grand chose avec plus de 6 m2 par exemple ?

Comme tout est lié, est-ce qu'il vaut mieux être sous-toilé ou sur-toilé ?

Merci d'avance !
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par Nausicaä »

La régularité c'est important... J'ai repris il y a deux jours... Ca fait un an que je navigue surtout en B&J... Avant je rentrais environ un air Jibe sur 10 d'un seul côté idem les spock... Ben je n'ai rien rentré ces deux derniers jours et d'anciens défauts son revenus... Faut s'y atteler regulierement
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par mélapatate »

manchot @ 31/03/2015 - 21h05 a dit:



Une fois qu’on a l’air jibe dans la poche, le spock semble plus facile par exemple... comme dit manu les autres moves deviennent plus accessibles. Est-ce que 10 à 20 sessions par move semble raisonnable pour les spock,  grubby,  flaka?

.



:D  ;D  si tu fais 200 a 500 essais par session pourquoi pas !  B)

Le spock vient vite après l'AJ mais faut être entouré de potes qui te corrigent. Naviguer a plusieurs pour la motiv´ et la progression c'est important.

Pour le Flaka ça dépend des gens, les jeunes skateurs y arrivent vite les autres galères un peu plus, avoir un dirt pour s'entraîner a terre peut aider.


Enfin tu verras bien quand tu t'y mettras...!
Lutxo
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par Lutxo »

La taille de voile, plage de vent et type de surface ça dépend des moves que tu cherche...


Pour l'AJ un tout petit clapot c'est top, un plus gros pour le SLoop...


Je préfère 100l et 4.5 mais ça passe bien aussi avec 80l ou 3.7 ou 5.2... mais pas plus de 6.0 qui est trop encombrante pour l'entrainement, après peut-être.
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par nic 11 »

je suis désole de casser l'ambiance mais l'air jibe , le spock ,le flaka

c'est 1 ou 2 ans minimum avec un minimum de 50 session par ans pour rentrer tous sa


peut etre que c'est pour sa que une grosse fierté arrive quand on le passe vue le chemin qu'il faut faire et le nombre de bouffe dans l'eau q'on ces tapé


la moove le plus rapide c'est le loop qui effectivement en 20 sessions peut rentrer mais c'est tous
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6117
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par Endorphin »

nic 11 @ 07/04/2015 - 13h43 a dit:

je suis désole de casser l'ambiance mais l'air jibe , le spock ,le flaka

c'est 1 ou 2 ans minimum avec un minimum de 50 session par ans pour rentrer tous sa


peut etre que c'est pour sa que une grosse fierté arrive quand on le passe vue le chemin qu'il faut faire et le nombre de bouffe dans l'eau q'on ces tapé


la moove le plus rapide c'est le loop qui effectivement en 20 sessions peut rentrer mais c'est tous




Pour ceux qui aiment le tout, tout de suite il y a le kite..
Coiff
Timide
Timide
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:27
Contact :

Re :Temps d'apprentissage freestyle

Message par Coiff »

Pour progresser en freestyle, faut habiter a Narbonne, flat et vent fort ou un autre endroit avec la même fréquence de vent fort. Si l eau est chaude, c est un gros, très gros plus, parce que baigner tout l après-midi en plein hiver, faut de la motivation.

Bravo les jeunes !
Répondre