Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

problème de planning et de straps, help :p

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
Vaaroz
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:36
Contact :

problème de planning et de straps, help :p

Message par Vaaroz »

.
diesel
Timide
Timide
Messages : 437
Enregistré le : 26 déc. 2013, 21:42
Contact :

Re :problème de planning et de straps, help :p

Message par diesel »

On peut très bien mettre le harnais dès le départ, prendre le planning et chausser les straps après.


Pour partir au planning, il faut abattre un peu (largue, voire grand largue si le vent est léger).


Je ne comprends pas à quoi tu fais référence quand tu écris "la planche se plaque bien sur l'eau et ne part pas trop en hauteur". C'est quoi ce phénomène de "planche qui part en hauteur" ?.


Une position un peu accroupi au moment du départ au planning, du poids dans le harnais, ce n'est pas trop mauvais. Pour chausser les straps, c'est plus facile si tes appuis sur les pieds sont légers.


De toutes manières, partir au largue à ce moment là, c'est plutôt bon. Il sera bien temps de loffer et faire du cap lorsque tu auras les deux pieds calés dans les straps. A toi de contrôler la traction vers l'avant avec ta main arrière en bordant plus ou moins. Si tu as du mal, rapproche là un peu des bouts (ta main arrière).


Aux autres pour me contredire ou ajouter quelque chose.


Amicalement.


Jean-Marie
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :problème de planning et de straps, help :p

Message par butcher »

J'ai pas grand chose à te conseiller dans la mesure où il est très probable que tu parviennes à trouver toi même la solution a tes problèmes par l'expérience. Quand tu pars au planing la planche est un peu volage et très sensible aux appuis, mais une fois que tu es vraiment lancé au planing, elle gagne en stabilité donc il ne faut pas avoir peur d'y aller franchement et de prendre de la vitesse. Petit à petit tu vas t'habituer aux sensations et adapter les actions.


Le coup du face au vent c'est que tu n'es pas encore assez au planing, donc quand tu chausses le strap arrière tu coules le cul, ça tue ton planing et la planche loffe.


Pour le coup de se faire arracher sur l'avant, on en est tous passés par là, c'est la fameuse catapulte! le plus critique étant : au harnais avec seulement le pied avant dans le strap. Si le vent est très rafaleux sur ton spot ça complique les choses mais il faut faire avec.


Bon courage ça va venir t'en fais pas.
Vaaroz
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:36
Contact :

Re :problème de planning et de straps, help :p

Message par Vaaroz »

Merci de vos réponses


quand je parle de planche en hauteur cest que j'ai eu l'impression de distingué deux cas.


le premier est quuand je pars au planing avec un vent un peu leger j'ai l'impression que le planche n'est pas stable du tout, le nez est relativement haut et elle fait des "gauche droite" de facon instable mais elle reste a bonne allure donc ce n'est pas du au fait que je me recule et coulel'arrière, du moins je ne pense pas.


le deuxieme cas qui m'arrive plus rarement et qui doit etre ce que vous appellez le "vrai" planing est quand la planche accelere vraiment enormement et la le nez se repositionne assez pres de la surface et la planche glisse vraiment super bien en restant très droite sur l'eau, plus de gauche droite


j'essaye d'expliquer avec mes mots de debutant :)


on m'a souvent dis que la difference est relativement flagrante avec et sans les straps, j'espere reussir un jour a tirer de long bord dans les straps :)
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :problème de planning et de straps, help :p

Message par vento »

Tu peux être au planning sans mettre le strap AR, entraine toi juste avec le strap AV et le pied AR entre les straps. Tu n'ira pas bien vite mais cela te mettra en confiance et te permettra de ressentir les différences forces qui interagissent .
Vaaroz
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:36
Contact :

Re :problème de planning et de straps, help :p

Message par Vaaroz »

je ferai ca merci :) j'attends le vent mais pour le moment pas grand chose en bretagne nord...
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :problème de planning et de straps, help :p

Message par vento »

Vaaroz @ 21/07/2015 - 18h58 a dit:

je ferai ca merci :) j'attends le vent mais pour le moment pas grand chose en bretagne nord...




Demain 12nds toute l'après-midi sur Météo marine, pour s'entrainer c'est suffisant. Thermique normalement, donc attends toi à plus fort.

Perso je nav à Kersidan Bretagne Sud.
Vaaroz
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:36
Contact :

Re :problème de planning et de straps, help :p

Message par Vaaroz »

.
gege80
Newbie
Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 24 juin 2013, 19:40
Contact :

Re :problème de planning et de straps, help :p

Message par gege80 »

Salut

Pour pas te faire arracher par la voile quand tu abat pour accélérer et partir au planning il faut tendre la jambe avant et ne pas hésiter a fléchir la jambe arrière pour s'abaisser d'autant plus que ca tire (bras tendus) et bien sur gérer l'ouverture de la voile.

Pour les zigzags après départ au planning c'est sûrement les appuis de t pieds qui sont trop forts et pas bien placés
Vaaroz
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:36
Contact :

Re :problème de planning et de straps, help :p

Message par Vaaroz »

merci du conseil, il faudrait plus mettre de poids dans le harnais pour allégé les appuies ou c'est plus un problème de placement des pieds ?


tendre le jambe avant il faut pas que j'oublie :p


pour l'ouverture de la voile j'ai tendance a partir très ouvert et des que le vent est la je borde rapidement au max puis j'essaye de garder fermer, du moins le mono m'avait dit de border direct au max et ne pas deborder pendant toute l'acceleration, du moins ca depend du vent je pense :)
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :problème de planning et de straps, help :p

Message par thejoker »

Vaaroz @ 21/07/2015 - 23h34 a dit:

merci du conseil, il faudrait plus mettre de poids dans le harnais pour allégé les appuies ou c'est plus un problème de placement des pieds ?


tendre le jambe avant il faut pas que j'oublie :p


pour l'ouverture de la voile j'ai tendance a partir très ouvert et des que le vent est la je borde rapidement au max puis j'essaye de garder fermer, du moins le mono m'avait dit de border direct au max et ne pas deborder pendant toute l'acceleration, du moins ca depend du vent je pense :)




la succession de gestes précis et déplacement de pieds est assez rapide

en gros tu peux être au planing en 2 secondes et calés straps harnais

l'enjeu est de rester le moins de temps possible en mode prise de planing car comme tu l'as senti la planche pousse de l'eau et n'est pas stable et la voile tire beaucoup ...


donc jambe avant tendu main arrière qui borde et transmet puissance dans jambe avant

le pied arrière cherche a pousser sur l'aileron pour faire decoler la planche ...
Répondre