Est-ce qu'on ne pourrais pas faire de ce sujet un petit guide pour qui veut surfer hors planning sans se noyer mais en ramenant tout le matos en bon état ?!<br /><br />
J'ai du mal à trouver de l'info sur le sujet et, comme pendant la session d'aujourd'hui j'ai compris un truc évident que j'ignorais depuis longtemps, j'ai envie de le partager. Tant mieux si ça vous donne envie de partager les vôtres en direction des aspirants magiciens que nous sommes certainement nombreux à être, tout du moins sur ce forum.<br /><br />
Avant j'avais tendance à voir trop gros en tout, trop de vagues et trop de matos lourd et encombrant. Je flippais pour mon pauvre matériel et donc ne prenais aucun plaisir, dans le meilleur des cas ! Sinon c'était séance de natation imposé ou mât qui pète, ou les deux, mais pas au choix.<br /><br />
Donc...<br /><br />
Astuce de grand-mère numéro uno : Débuter dans une zone où l'on à pied permet de sauvegarder le gréement beaucoup plus facilement, et oui !<br /><br />
Tant qu'on est dans cette zone pas trop de stress pour le matos. Avec 90/100 litres et 4.7/5.2 même avec très peu de vent la moindre vaguelette ou mousse de 30 cm va fournir assez d'énergie pour avancer. On peut alors suivre cette vague en s’exerçant à placer des virages en haut et en bas.<br /><br />
Parce que et mine de rien, ces virages ont beaucoup plus de gueule quand il y a vraiment du vent et des vagues si on s'entraine avant et même dans des conditions précaires. Ça veut dire passer les mousses et faire demi-tour d'un coup.<br /><br />
Donc...<br /><br />
Conseil d'un ami qui vous veut du bien : Grosse planche + petite voile c'est le meilleur choix, mais c'est pas obligé !<br /><br />
Pas la peine de raisonner en fonction du vent, il n'y en a pas ou presque, oublions donc les 6 et plus, sauf si on est clairement au dessus de la moyenne. Dans tous les cas on veut un gréement facile à maitriser dans les mousses et qui n'enfonce pas trop la planche. C'est l'occasion ou jamais de soigner votre réglage de voile... et le réglage "Freestyle" va très bien dans ce cas.<br /><br />
Quand à la planche on choisira la plus petite des grosses, on est aspirant, donc on (re)débute, donc on (re)passe à du matos adapté, le skate bien affuté sortira quand il y aura vraiment du vent.<br /><br />
Petite question en passant : Qu'en est-il du réglage du pied de mât ? peut-on l'adapter à ces conditions ?<br /><br />
Merci et @+<br />
![Smile :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)