Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

VENT ? QUI A NAV HIER NORMANDIE/NORD ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
togamipia
Timide
Timide

VENT ? QUI A NAV HIER NORMANDIE/NORD ?

Message par togamipia »

Salut,
<br>
<br>vu que j'aimerais beaucoup comprendre ce que le zef a fait hier, je vous pose la question.
<br>Pour nous: rien (12/14nds à peine) au Havre le matin en SO et rien l'AM à St Jouin (Antifer) en SO toujours (bouchon dû aux falaises avec zef qui passe au dessus ???).
<br>Entendu dans la journée: "ce matin des gars ont nav' en 4.0/4.7 à St Jouin.", "Je reviens de St Aubin c'était beaucoup trop Offshore.", "J'arrive de Fécamp et c'est trop Sud"...
<br>La Normandie est souvent une affaire de connaisseurs: être au bon endroit au bon moment... particulièrement dur l'Hiver quand la journée est réduite et qu'on vient de Paname.
<br>Alors que fallait-il faire ce jour ?
<br>Certains ont nav' à Wimereux ? Wissant ?
<br>quelqu'un pour un CR sur la Baie de Somme (Cayeux, Fort-mahon...)
<br>Mers-les-bains ?
zewindman
Timide
Timide

Re :VENT ? QUI A NAV HIER NORMANDIE/NORD ?

Message par zewindman »

J'étais pas à Wimereux hier mais des copains ont navigué là et c'était parfait en vagues/saut, nav en 5.3 vent Sud pile Side avec 2m
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

[quote=togamipia]La Normandie est souvent une affaire de connaisseurs: être au bon endroit au bon moment... [/quote]

exact ! c'est frustrant de savoir qu'on ne planne pas en 8m sur un spot et qu'à une trentaine de km de là des gus s'éclatent en 5m !!!! Pas facile de choisir le bon spot du premier coup... Nos belles falaises sont capricieuses, c'est un peu la loi du tout ou rien pour le vent !!! AU SECOURS JE VEUX NAVIGUER CA FAIT TROP LONGTEMPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
surfthewave
Newbie
Newbie

Message par surfthewave »

Bon j'ai aussi eu pas mal de galères. Moins spectaculaires que certaines autres, mais l'émotion est là :

- une de mes premières sorties par vent fort et eau froide. A 100 m du bord, je tombe à l'eau. le vent m'arrache la voile des mains au waterstart (j'en suis à mes débuts). Pas de harnais. Après 1/2 h de panique, et quelques sauts de puce, j'arrive au bord à la limite de l'hypoglycémie

- le moteur qui cale à 110 km/h sur l'autoroute à 50 km du spot, avec la remorque et 3 covoitureurs et leur matos. On installe le triangle sur l'autoroute. Les potes disent que c'est une soupape pétée. Avant de téléphoner à l'assurance, on essaie de redémarrer. et ça repart

- Une marseillaise - Pemière sortie à Carro, vent de 10 à 15 noeud, je patauge 1/2 heure dans les mousses puis passe la barre. Le vent baisse. Je me dis que je dois régler ma voile. je me dis aussi: dans la méditerrannée, pas de marée donc pas de courant, et je n'a pas envie de revenir au bord pour patauger encore dans les mousses. Donc je règle ma voile au large dans l'eau. Je constate que j'ai dérivé. pas moyen de remonter au vent. La nuit tombe. Sous le vent des rochers et un sore break méchant à tout casser. A bout de force je me décide à rentrer par la passe des bateaux. Passé le petit phare, plus de vent. je rame jusqu'au bord (10 min) : un plateau rocheux balayé par les vagues. Deux planchistes m'aident à sortir le matos. Je finis avec un égratignure sous la planche et quelques unes aux mais et sur la combinaison. Et une grosse égratignure à mon honneur de planchiste confirmé, car tout cela se passe sous les yeux de ma femme et mes enfants à qui j'ai fait faire 500 km dans la journée : tout ça pour ça.

- une fois après une chite, je suis resté coincé sous la voile accroché au harnais. Ca dure pas longtemps mais à la troisème tentative pour se dégager, je n'ai déjà plus d'air, l'impression de perdre connaissance. Ca panique pas mal. Quand j'ai pu me décrocher et aspirer une bouffée d'air frais, j'ai cru que mes poumons allaient exploser

- free ride à l'Ile de batz, en 4.5 et bic alto achetée d 'occasion : c'est sa première sortie. L'aileron se barre sur le bord de retour. Je me souviens du vieux truc du harnais accroché au dernier foostrap. Ca marche mais ca dérive pas mal quand même. Sosu le vent une falaise et du sore break. En capant à mort (façon de parler) je passe de justesse etnre deux rochers

- un aileron qui casse net au fond du lac de Saint Quentin. C'est con mais si un Zodiac sympa de l'école n'était pas passé, j'aurais mis 1 h à rentrer à la nage

C'est con, amis il y a plein de gens qui arrêtent la planche pour moins que ça.

C'est malgré tout un beau sport, la cheplan à levoi !
surfthewave
Newbie
Newbie

Message par surfthewave »

:oops: Désolé, mon message s'est pas mis dans la bonne discussion. :oops:
Répondre