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vent réel vent apparent
vent réel vent apparent
Salut à tous. (en particulier a tita rob papi scarlo mafia sergioA27 mayem j'en passe et des meilleurs)
<br>
<br>j'ai la grande chance de pouvoir naviguer parfois sur le trimaran Géant de Michel desjoyeaux.
<br>
<br>C'est vraiment très impressionnant car à toutes les allures de portant en vent réel le bateau avance toujours au près en vent apparent
<br>(et cela jusqu'a 30noeuds de vents réel).
<br>
<br>C'est une navigation pour moi très difficile car j'ai toujours peur d'empanner car tous les reperes d'une navigations classique ne sont plus valabe.
<br>
<br>Ma question est la suivantes :
<br>dans quel mesure pour la planche le vent apparent influence t'il la navigation et la vitesse car pour l'instant je ne m'en étais jamais soucier (ni meme posé la question) et vous, est ce que vous vous en soucié...
<br>
<br>j'ai la grande chance de pouvoir naviguer parfois sur le trimaran Géant de Michel desjoyeaux.
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<br>C'est vraiment très impressionnant car à toutes les allures de portant en vent réel le bateau avance toujours au près en vent apparent
<br>(et cela jusqu'a 30noeuds de vents réel).
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<br>C'est une navigation pour moi très difficile car j'ai toujours peur d'empanner car tous les reperes d'une navigations classique ne sont plus valabe.
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<br>Ma question est la suivantes :
<br>dans quel mesure pour la planche le vent apparent influence t'il la navigation et la vitesse car pour l'instant je ne m'en étais jamais soucier (ni meme posé la question) et vous, est ce que vous vous en soucié...
Re :vent réel vent apparent
'alut!
Veeeeeiiiiiiinard!
En fait tu y es habitue en planche mais le vent apparent est bien la!!!
Et etant donne la vitesse de nos engins t'es jamais au travers....la voile est bordee a fond, sur le pont (sauf en cas de survie meme si fo pa :oops: ) presque du pres koa!
Dans les petits airs surtout ces gros tris sont 'achement efficaces d'ou ce pres quasi continuel...par contre ca doit etre moins le cas dans les 40emes au portant vu la vitesse du vent dans ces cas la non?
J'ai bon? J'ai gagne un ch'tit tour sur le tri de Mich'dej'?
A+ et profite...
Veeeeeiiiiiiinard!
En fait tu y es habitue en planche mais le vent apparent est bien la!!!
Et etant donne la vitesse de nos engins t'es jamais au travers....la voile est bordee a fond, sur le pont (sauf en cas de survie meme si fo pa :oops: ) presque du pres koa!
Dans les petits airs surtout ces gros tris sont 'achement efficaces d'ou ce pres quasi continuel...par contre ca doit etre moins le cas dans les 40emes au portant vu la vitesse du vent dans ces cas la non?
J'ai bon? J'ai gagne un ch'tit tour sur le tri de Mich'dej'?
A+ et profite...
Re :vent réel vent apparent
[quote=vvegal]
C'est une navigation pour moi très difficile car j'ai toujours peur d'empanner car tous les reperes d'une navigations classique ne sont plus valable.
[/quote]
:shock: Rassure moi...il empanne pas à 30 noeuds quand même ????
Pareil que Nicro, en planche tu as quasiment toujours la voile bordée à fond, c'est bien à cause du vent apparent .
Tu peux faire l'essai en tournant ta tête face au vent en pleine nav (de façon à sentir le vent sur tes 2 oreilles), tu verras que le vent ne vient pas dans la même direction que le laisse croire le plan d'eau.
C'est une navigation pour moi très difficile car j'ai toujours peur d'empanner car tous les reperes d'une navigations classique ne sont plus valable.
[/quote]
:shock: Rassure moi...il empanne pas à 30 noeuds quand même ????

Pareil que Nicro, en planche tu as quasiment toujours la voile bordée à fond, c'est bien à cause du vent apparent .
Tu peux faire l'essai en tournant ta tête face au vent en pleine nav (de façon à sentir le vent sur tes 2 oreilles), tu verras que le vent ne vient pas dans la même direction que le laisse croire le plan d'eau.
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- Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:29
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Re :vent réel vent apparent
[quote=Poulif][quote=vvegal]
C'est une navigation pour moi très difficile car j'ai toujours peur d'empanner car tous les reperes d'une navigations classique ne sont plus valable.
[/quote]
:shock: Rassure moi...il empanne pas à 30 noeuds quand même ????
.[/quote]
immagine l'empannage à 30nds sur un seul flotteur à donf en surfant la vague ....avec Star War c'est possible
C'est une navigation pour moi très difficile car j'ai toujours peur d'empanner car tous les reperes d'une navigations classique ne sont plus valable.
[/quote]
:shock: Rassure moi...il empanne pas à 30 noeuds quand même ????
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.[/quote]
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Re :vent réel vent apparent
je ferais plus gaffe la prochaine fois mais il me semble quand meme quand je suis au grand large que ma voile n'est pas tant que cela bordé contrairement ou en tri elle l'est vraiment.
quand a empanner je n'auserais m'aime pas imaginer faire la maneuvre. je me contante de tenir un cap et j'en suis deja plus que satisfait...
La première fois que je suis monter dessus il y avait un des techniciens de chez incidence brest (fabriquant de voile) pour tester un nouveau ginacker. il me disait que pour maitriser un truc comme cela il faut des années d'entrainement...
quand a empanner je n'auserais m'aime pas imaginer faire la maneuvre. je me contante de tenir un cap et j'en suis deja plus que satisfait...
La première fois que je suis monter dessus il y avait un des techniciens de chez incidence brest (fabriquant de voile) pour tester un nouveau ginacker. il me disait que pour maitriser un truc comme cela il faut des années d'entrainement...
Re :vent réel vent apparent
Je suis pas sur qu'un empannage dans 30noeuds de vent soit un gros probleme en multi, puisqu'avec l'acceleration qu'il prennent à l'abattée, il n'ont pratiquement plus aucune pression dans les voiles au moment de l'empannage.... (vent vitesse et vent apparent opposé). :roll:
Mais bon, si ça marche en théorie, il faut pas qu'il y est une vague scélératte qui vienne stopper la vitesse du bateau au moment de l'empannage !!! :shock:
Donc si ça me parait possible du moins sur au plate, en fait j'en suis pas sur dans les conditions réelles, je n'ai aucune experience sur ce genre de monstre, et je suis pas sur que ce que je connais en dériveur s'applique à plus grande echelle, et d'ailleur, j'empanne pas a 30 nds !!!!! :shock: :shock: :shock:
Mais bon, si ça marche en théorie, il faut pas qu'il y est une vague scélératte qui vienne stopper la vitesse du bateau au moment de l'empannage !!! :shock:
Donc si ça me parait possible du moins sur au plate, en fait j'en suis pas sur dans les conditions réelles, je n'ai aucune experience sur ce genre de monstre, et je suis pas sur que ce que je connais en dériveur s'applique à plus grande echelle, et d'ailleur, j'empanne pas a 30 nds !!!!! :shock: :shock: :shock:
Re :vent réel vent apparent
Comme le dit lolive,
en abattant le vent apparent a tendance a diminuer
(c est pour ca qu on va plus vite: moins de frottement avec l air.
La voile est alors plus ouverte pour garder la meme incidence de vent
qu au pres).
Je sais pas sur les gros cata, mais sur les petits (hoby 16) pour
empanner, tu bordes la grand voile a fond: ca diminue encore
plus la vitesse puisque la grand voile n est plus a la bonne incidence de vent.
En plus quand elle change d amure elle va pas claquer dans les
haubans de l autre cote. Ils doivent surement faire comme ca avec
leurs gros batios (si ils arrivent a border.... ca doit quand meme pas
etre facile).
En tout cas c vrai qu en planche, au grand largue,
la voile est peut etre autant penchee en arriere qu au pres,
mais elle est plus ouverte.... le vent apparent doit quand meme
tourner et passer plus travers : ca voudrait dire que leur gros batios
sont plus performants au largue que nous, du moins pour les vents faibles.
Mais plus le vent est fort, plus le vent apparent change avec les allures:
ils vont tres vite avec peu de vent donc ils sont toujours en apparent au pres,
mais ceci n est plus vrai quand le vent deviens trop fort
(par exemple il arrive un moment ou le vent est tellement fort que leur
vitesse ne change presque plus le vent reel, mais a ce moment vo
mieux sortir en planche!)
Koolen.
Ps:
Vvegal t es un sacre veinard, j ai failli avoir un stage inge dans leur
equipe, mais ca a pas marche... Ma grand mere habite Benodet,
quand j y retournerai on pourra peut etre naviguer ensemble
(en planche bien sur, quoique j aimerai bien monter sur le tri)?
en abattant le vent apparent a tendance a diminuer
(c est pour ca qu on va plus vite: moins de frottement avec l air.
La voile est alors plus ouverte pour garder la meme incidence de vent
qu au pres).
Je sais pas sur les gros cata, mais sur les petits (hoby 16) pour
empanner, tu bordes la grand voile a fond: ca diminue encore
plus la vitesse puisque la grand voile n est plus a la bonne incidence de vent.
En plus quand elle change d amure elle va pas claquer dans les
haubans de l autre cote. Ils doivent surement faire comme ca avec
leurs gros batios (si ils arrivent a border.... ca doit quand meme pas
etre facile).
En tout cas c vrai qu en planche, au grand largue,
la voile est peut etre autant penchee en arriere qu au pres,
mais elle est plus ouverte.... le vent apparent doit quand meme
tourner et passer plus travers : ca voudrait dire que leur gros batios
sont plus performants au largue que nous, du moins pour les vents faibles.
Mais plus le vent est fort, plus le vent apparent change avec les allures:
ils vont tres vite avec peu de vent donc ils sont toujours en apparent au pres,
mais ceci n est plus vrai quand le vent deviens trop fort
(par exemple il arrive un moment ou le vent est tellement fort que leur
vitesse ne change presque plus le vent reel, mais a ce moment vo
mieux sortir en planche!)
Koolen.
Ps:
Vvegal t es un sacre veinard, j ai failli avoir un stage inge dans leur
equipe, mais ca a pas marche... Ma grand mere habite Benodet,
quand j y retournerai on pourra peut etre naviguer ensemble
(en planche bien sur, quoique j aimerai bien monter sur le tri)?
Re :vent réel vent apparent
le vent apparent c'est bien le vent ressenti lorsqu'on est sur un objet en mouvement ?
il y avait un lien pour expliquer tout ça mais je ne le retrouve pas...
il y avait un lien pour expliquer tout ça mais je ne le retrouve pas...
Re :vent réel vent apparent
salut Koolen
pour ton stage à qui t'es tu adressé?
il ne faut pas se tromper de personne non plus... et un stage ingé de quoi?
c'est vrai aussi qu'ils ont ENORMEMENT de demande de stage...
Michel emploi un ingé informatique pour tous les PB de controle et de mesure des contraintes. c'est vraiemnt quelqu'un de très innovants.
Si ce n'était pas déjà un très bon marin il gagnerait déjà a ètre connu par sa gentillesse. L'entreprise Géant à vraiment de la chance de travailler avec lui. pourvu quelle persiste dans cette voie après 2005 (ou le contrat seras soit renouveller soit arrèté)
pour une nav a benodet pas pourquoi pas...
popol t'a tout compris c'est bien ce vent là. le voilier vas plus vite que le vent. Il avance grace a son propre vent qu'il créer grace a sa vitesse. C'est un truc vraiement de fou...
et franchement j'ai la deception de vous dire que la planche face à un tri n'a aucune chance sauf par très fort vent et mer grosse. le tri n'arrète jamais meme dans les molles il continue et ne ralenti que très peux.
si la planche à une chance se seras que sur une courte distance...
pour ton stage à qui t'es tu adressé?
il ne faut pas se tromper de personne non plus... et un stage ingé de quoi?
c'est vrai aussi qu'ils ont ENORMEMENT de demande de stage...
Michel emploi un ingé informatique pour tous les PB de controle et de mesure des contraintes. c'est vraiemnt quelqu'un de très innovants.
Si ce n'était pas déjà un très bon marin il gagnerait déjà a ètre connu par sa gentillesse. L'entreprise Géant à vraiment de la chance de travailler avec lui. pourvu quelle persiste dans cette voie après 2005 (ou le contrat seras soit renouveller soit arrèté)
pour une nav a benodet pas pourquoi pas...
popol t'a tout compris c'est bien ce vent là. le voilier vas plus vite que le vent. Il avance grace a son propre vent qu'il créer grace a sa vitesse. C'est un truc vraiement de fou...
et franchement j'ai la deception de vous dire que la planche face à un tri n'a aucune chance sauf par très fort vent et mer grosse. le tri n'arrète jamais meme dans les molles il continue et ne ralenti que très peux.
si la planche à une chance se seras que sur une courte distance...
Re :vent réel vent apparent
[quote]salut Koolen
pour ton stage à qui t'es tu adressé?
[/quote]
He bien j ai repondu a une offre faite a mon ecole,
j etais en relation avec Mr Jean-François Cuzon,
c etait pour developper un pilote automatique:
mecavol + aero pr la voile
et automatisme pour le pilote.
Mais je pense que j ai pas su me vendre, tin pi.
C domage ca aurait ete (entre autre) un tres
bon moyen de rentrer dans ce monde, et peut
etre y trouver du taff (la je galere!)
Koolen.
Ps: comment qu on fait pour mettre le nom de la personne a la place
du citation?
pour ton stage à qui t'es tu adressé?
[/quote]
He bien j ai repondu a une offre faite a mon ecole,
j etais en relation avec Mr Jean-François Cuzon,
c etait pour developper un pilote automatique:
mecavol + aero pr la voile
et automatisme pour le pilote.
Mais je pense que j ai pas su me vendre, tin pi.
C domage ca aurait ete (entre autre) un tres
bon moyen de rentrer dans ce monde, et peut
etre y trouver du taff (la je galere!)
Koolen.
Ps: comment qu on fait pour mettre le nom de la personne a la place
du citation?
Re :vent réel vent apparent
[quote=popol]le vent apparent c'est bien le vent ressenti lorsqu'on est sur un objet en mouvement ?
il y avait un lien pour expliquer tout ça mais je ne le retrouve pas...[/quote]
Non ça c'est le vent vitesse.
Quand on est sur une mobylette on sent le vent vitesse.
Le vent apparent c'est la composante du vent réel et du vent vitesse.
En planche, sur le visage on sent un mélange du vent vitesse et du vent réel qui s'appelle le vent apparent.
C'est pour ça qu'en partant au surf sur une vague, on augmente le vent vitesse, donc on augmente le vent apparent (donc on accélère et on borde) et tout ça sans que le vent réel n'ai changé...
Et s'il n'y a QUE le vent vitesse qui augmente, alors la DIRECTION du vent apparent change aussi. C'est pour ça qu'il faut border.
il y avait un lien pour expliquer tout ça mais je ne le retrouve pas...[/quote]
Non ça c'est le vent vitesse.
Quand on est sur une mobylette on sent le vent vitesse.
Le vent apparent c'est la composante du vent réel et du vent vitesse.
En planche, sur le visage on sent un mélange du vent vitesse et du vent réel qui s'appelle le vent apparent.
C'est pour ça qu'en partant au surf sur une vague, on augmente le vent vitesse, donc on augmente le vent apparent (donc on accélère et on borde) et tout ça sans que le vent réel n'ai changé...
Et s'il n'y a QUE le vent vitesse qui augmente, alors la DIRECTION du vent apparent change aussi. C'est pour ça qu'il faut border.
Re :vent réel vent apparent
[img]http://dm99.free.fr/anim/ventapp.gif[/img]
Re :vent réel vent apparent
[img]http://www.jujuart.com/tests/vent-apparent.jpg[/img]
Re :vent réel vent apparent
he he petite rectif quand meme:
le vent que tu sens sur un objet en mouvement est bien
le vent apparent, comme le montre tes schemas:
Si il n y a pas de vent reel c est le vent vitesse,
sinon c la somme des deux (somme vectoriel).
Sur ta mobilette c est bien le vent apparent que tu sens:
si il y avait 40km/h de vent reel de cote et si tu roulais a 40 km/h,
le vent viendrait a racine(2*40)km/h a 45°....
(oula je vais me coucher!)
Koolen.
le vent que tu sens sur un objet en mouvement est bien
le vent apparent, comme le montre tes schemas:
Si il n y a pas de vent reel c est le vent vitesse,
sinon c la somme des deux (somme vectoriel).
Sur ta mobilette c est bien le vent apparent que tu sens:
si il y avait 40km/h de vent reel de cote et si tu roulais a 40 km/h,
le vent viendrait a racine(2*40)km/h a 45°....
(oula je vais me coucher!)
Koolen.
Re :vent réel vent apparent
Oui pardon je voulais dire quand il n'y a pas de vent (réel) !