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F2 Stoke 117 2005 (identique 116 2006)

Avis et test des planches de la marque F2
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sirocco
Jiber
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F2 Stoke 117 2005 (identique 116 2006)

Message par sirocco »

<i>Info constructeur :</i> <br />->Dim : 250x65 cm / 117 l<br />->Voile : 5.5-8.5 m²<br />->Poids : 7.7<br />->Aileron : 36 cm (plage 30-40)<br /><br /><i>Voile </i>: 7.5 m² <br /><i>Rider </i>: moi !! (info voir signature)<br /><i>Réglages utilisées</i> : Straps excentrés dans l’avant dernière position à l’arrière. PDM assez avancé (dans la seconde moitié avant du rail).<br /><br /><i>Aspect extérieur </i>: déco classique pont + carène mais agréable à l’oeil. Starp blanc d’un effet sympa. Planche pas trop large et même dans sa catégorie une des moins larges (la concurrence est plutôt dans les 70 cm).<br /><br /><i>Accessibilité </i>: RAS, c’est facile dès les premiers bords. Les réglages, nécessaires quand on ne connaît pas une nouvelle planche et surtout qd on a été habitué à son ancienne planche, sont faciles à trouver.<br />Donc que du bon de ce côté.<br />Possibilité de mettre les straps en position centrée (pas essayé mais permet donc une pratique plus aisée de type freeride par ex)<br /><br /><i>Navigation </i>: <br />->près : Cette planche remonte très fort au près. On peut abattre comme un malade pour se faire une pointe de vitesse plein largue et revenir au près sur le bord suivant à son point de départ voir le dépasser. <br />->Planing : aucun souci, rapide à atteindre et le garde dans les molles, malgré sa moindre largeur par rapport aux autres planches.<br />->Comportement en surtoilage : une fois le réglage de la voile trouvée, la planche se comporte très, très bien, elle est suffisamment courte pour limiter la prise au vent de l’avant : Elle ne vole pas dans les rafales. Je pense que c'est là son point fort.<br />->Comportement dans le clapot : ne rebondit pas, reste collée à l’eau<br />->Sensation : sans parler de performance pure, les sensations sont très bonnes, on a sous les pieds une planche sportive, vivante, qui réagit au pilotage du planchiste.<br />->Jibe : RAS, la limite c’est plus le bonhomme dans cette manœuvre<br />->Virement de bord : c’est clair que c’est plus facile sur les planches plus large, de plus le nez est cour donc faut être rapide pour ne pas faire couler l’avant …<br /><br /><i>Aileron </i>: l’aileron est correct dans la plus part des conditions avec une 7.5 (pour mon gabarit). Toutefois en sous toilage, même si la navigation est correcte, préférer un aileron + grand et + droit pour le près et le départ au planing. Avec mon FIN’s typé race en 38 cm pas de pb. Donc le 36 cm d’origine en surtoilage et un 38 cm en sous toilage. L’aileron d’origine courbé est plus typé freeride donc pour plus de performance on peut le changer.<br /><br /><i>Solidité </i>: Jai testé … pas de soucis pour l’instant : Une chute a mis en contact le mat sur l’avant de la planche et seulement la peinture a été écaillée. <br /><br /><i>Strap </i>: navigant pied nu, il sont fins mais confortable.<br /><br /><i>Bilan </i>: <br />+ : bonne planche, sportive et d’un prix correct (moins de 1100 Euros à la base avec bien sûr possibilité de l’avoir moins cher) l’achat n’est pas regretté !! de plus, planche intéressante pour ceux qui n’aiment pas les planches trop larges (70/72 cm) ou trop courte (230 cm par ex) ou qui ne veule pas passer le pas des planches slaloms pur.<br />Points négatif peut-être : boitier power box donc pas d’aileron pur slalom/race possible.<br /><br /><i>Info </i>: les modèles 2005 sont identiques au 2006 à part la décos … donc possibilité d’avoir une 2005 pas cher (mon cas 589 Euros avec la housse soit … -50% !).<br /><br />PS :<br />Comparaison avec une planche typée slalom de fins des années 90 que j’avais (F2 Xantos qui était une super planche à l’époque) : les grosses différences (en mieux) sont près et comportement en surtoilage. Le planing est légèrement mieux mais c’est moins apparent que le près et le surtoilage.<br />La nav est donc moins physique car on se bat moins soit pour partir ou garger le planing, soit pour contrôler la planche dans les conditions difficiles. Elle est aussi plus plaisante puisque l’on peut changer de trajectoire<br />La vitesse max ne semble pas plus importante (sensation car pas de mesure GPS), du moins sur un plan d’eau plat … mais comme le contrôle est meilleur on est plus performent et on se concentre plus sur sa nav. Donc la différence de vitesse se faire sentir plutôt dans les conditions difficiles : plan d’eau agité, surtoilage.
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