Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

us-box ou us-box?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Rob
Timide
Timide

us-box ou us-box?

Message par Rob »

juste un petit post qui parle de planche, pour changer...
<br>
<br>vous qui avez un us-box, vous savez de quel type d'us-box il s'agit? j'en vois dajà qui rigolent.... "il est con ce rob, un us-box, c'est un us-box"...
<br>et bien non... ya us-box et us-box faut pas confondre... j'explique.
<br>
<br>on trouve sur le marché deux types d'us-box: le Chinook et le Cobra.
<br>La différence entre les deux? c'est uniquement la hauteur entre l'axe de la goupille et la base de l'aileron: Chinook 18mm, Cobra 15,5mm.
<br>On peut mettre un aileron type Chinook sur un boitier Cobra et vice versa? oui mais dans un cas ça dépasse et dans l'autre c'est trop profond.
<br>Qui utilise quoi? AHD en Chinook, le reste du monde en Cobra. <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>(NB: j'ai pas dit de mal de AHD)</span>
francois
Jiber
Jiber

Re :us-box ou us-box?

Message par francois »

y'a aussi le us box long et le us box court :wink:
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Rob> Sur mes 2 AHD en US Box (une slalom exocet 270 et une maxxride 60 DRT 2002), aucune n'a le même type d'US box... :?
Ce n'est pas la hauteur de la base de l'aileron qui pose problème mais plutôt la longueur de la vis à utiliser. Si je veux passer mes ailerons de l'une à l'autre je dois changer la vis aussi...

Faut dire aussi, que la slalom exocet a déjà plusieurs années... et je pense que maintenant toutes les AHD ont le même US Box. J'ai acheté plusieurs ailerons pour la maxxride sans y faire attention et je n'ai eu aucun pb de compatibilité.

A+
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

[quote=Fas]Rob> Sur mes 2 AHD en US Box (une slalom exocet 270 et une maxxride 60 DRT 2002)[/quote]
euh, veux pas être méchant mais c'est des power box ou alors tu as refait le boitier des 2 planches...
us-box c'est quand tu mets la vis par en-dessous, typiquement les planches de vagues...

us box, c'est ça :

[img]http://francoisdw56.free.fr/photos/select/07.jpg[/img]
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Oulàà oui, tu as raison. Je me suis grave planté sur ce coup là ! :oops: :oops: :oops:

N'empêche qu'il y a donc aussi 2 types de powerbox...
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

fas arrete le jaja smile.gif y a pas 2 type de powerbox mais en fonction de l'epaisseur de ta board t'as besoin de vis + ou - longue en powerbox smile.gif

ca va plus toi 1 mois de boulot et t'es deja surmené heureusement que c'est bientot les vacances ....
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

[quote=sailpower]fas arrete le jaja smile.gif y a pas 2 type de powerbox mais en fonction de l'epaisseur de ta board t'as besoin de vis + ou - longue en powerbox smile.gif[/quote]

Pour ma défense, j'suis en train de boire un pastaga... J'crois que je vais arrêter de répondre à ce post puisque apparemment j'enchaîne bêtise sur bêtise... :oops:

[quote=sailpower]ca va plus toi 1 mois de boulot et t'es deja surmené heureusement que c'est bientot les vacances ....[/quote]
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Jaloux, va ! :wink:
Et encore, t'as pas dit que je rentrais juste de 10 jours de ski ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif histoire de patienter en attendant les prochaines vacances !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Robin

euhhhh

ca fait pls fois qu'on évoque ce sujet sur le forum :roll:

C quelle planche qui t i'nterpelle sur ce thème, L'évo ?

Ya bien deux formats d'US Box, un un peu plus large que l'autre.

Ce sujet élimé nécéssite soit un rajout de matière ou soit pas mal de coups de lime sciemment placés.

Mais bon, pour ça faut rester zen, ouvert et convivial avec ton aileron,
le tout allié à une certaine habileté manuelle.

@+
JM
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

C'est vrai c'est bizarre que tout le monde ait pas le même standard, mais y'a le même problème sur les deep tutle où certains font des box plus large que d'autres, quel casse-tête pour les fabricants d'ailerons
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Arfe à ta santé Fas :wink:

Moi c'est une JP donc boitier cobra je supputes ? en tous cas j'ai effectivement déjà constaté les différences de distance entre l'ergot et le haut du talon :?
Rob
Timide
Timide

Message par Rob »

[quote=JM]Robin

euhhhh

ca fait pls fois qu'on évoque ce sujet sur le forum :roll:

C quelle planche qui t i'nterpelle sur ce thème, L'évo ?

Ya bien deux formats d'US Box, un un peu plus large que l'autre.

Ce sujet élimé nécéssite soit un rajout de matière ou soit pas mal de coups de lime sciemment placés.

Mais bon, pour ça faut rester zen, ouvert et convivial avec ton aileron,
le tout allié à une certaine habileté manuelle.

@+
JM[/quote]

Mon brave JM,

en plus d'être grossier, tu ne sais pas bien lire et tu distilles des informations fausses et tu frises la malhonnêteté...

Contrairement à ce que tu avances, il n'y a pas deux largeurs de boitiers mais bien deux longueurs (comme le dit François) et deux profondeurs. Relis bien le post. Les écarts constatés en largeur sont dûs uniquement à des imprecisions des fabricants (c'est pour cela que des fois, on a besoin de poncer).

Quand à la différence entre les types d'US
[quote=Rob]La différence entre les deux? c'est uniquement la hauteur entre l'axe de la goupille et la base de l'aileron: Chinook 18mm, Cobra 15,5mm. [/quote] il ne me semble pas l'avoir déja lue sur le forum. Je me trompe peut-être, si tu as du temps à perdre tu peux me raffraichir la mémoire.

En conclusion, tout ce que je vois d'élimé dans ce sujet c'est ton intelligence.
A bon entendeur.
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Cher Rob

Mais quelle grossièreté as tu perçu dans mon post ????

Ah, ça y est, je vois...

Cela m'étonne de toi que tu puisses penser celà...

Quant à la malhonnêteté, c purement gratuit

J'avais une plus haute opinion de toi que tu n'en as pour moi.

Passons :?

Comme je te le disais, ce sujet a été pls fois traité :

Forum Windsurf samedi 07 février
Forum windsurf 27 juin
Forum La Plage 14 janvier

Et après avoir relu ton post, tu as raison sur un point, c la longueur et la profondeur des us Box, mais bon, çela revient quand même à rajouter de la matière ou à en enlever en ponçant pour les caler ou rentrer :twisted:

Très sincères salutations Rob
Rob
Timide
Timide

Message par Rob »

[quote=JM]
Mais quelle grossièreté as tu perçu dans mon post ????
[/quote] tu sais pertinament que ce n'est pas de ce post que je parle...

[quote=JM]Quant à la malhonnêteté, c purement gratuit[/quote] le reconnaitre c'est déja pas mal...

[quote=JM]Comme je te le disais, ce sujet a été pls fois traité
Forum Windsurf samedi 07 février
Forum windsurf 27 juin
Forum La Plage 14 janvier[/quote] tu aurais pu mettre les liens pour que tout le monde se rende compte du contenu. Tu aurais voulu noyer le poisson qu'il ne fallait pas s'y prendre autrement.

[quote=JM]Et après avoir relu ton post, tu as raison sur un point, c la longueur et la profondeur des us Box, mais bon, çela revient quand même à rajouter de la matière ou à en enlever en ponçant pour les caler ou rentrer :twisted: [/quote]
C'est encore n'importe quoi! je pense qu'une troisième lecture te serait nécessaire. Il ne s'agit pas de poncer dans ce cas là. L'aileron rentre et ce calle parfaitement dans le boitier, c'est juste sa hauteur par rapport à la base qui n'est pas bonne. Une seule solution: repercer le trou de la goupille et là bon courage... Mais bon on pinaille pour 2,5 mm.
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Beau spectacle Rob !

Visiblement ça pourrait durer longtemps.

j'estime que tu ne mérites pas plus de mon temps, et que ce n'est pas le bon endroit pour régler celà.
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

euh ???
Obi-wan Kénobi ? :roll: :?:
Répondre