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Spin out F2 Eliminator
Spin out F2 Eliminator
J'ai enfin pu essayer ma F2 Eliminator 91 durant mes vacances à Leucate. J'en suis très content : rapide, maniable, saute comme un cabri ( et pourtant, je suis nul en saut ), se contrôle sans problème dans le gros baston, même bien surtoilé.<br /><br />
Il y a seulement un petit problème : je la trouve vachement sensible au spinout. J'ai discuté là bas avec un gars qui rencontrait le même problème avec sa 103 litres. Nous avions tout les deux l'aileron d'origine.<br /><br />
Quelqu'un aurait-il constaté la même chose ? Est-ce que l'aileron d'origine est une grosse daube qu'il faut changer ou est-ce moi qui ai de mauvais appuis ?<br /><br />
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne
Re :Spin out F2 Eliminator
Re :Spin out F2 Eliminator
Re :Spin out F2 Eliminator
Re :Spin out F2 Eliminator
il me semble qu on en a deja discuté , les programe des deux board ne sont pas les memes donc leur fonctionement n est pas le meme .elmoutane @ 25/04/2008 - 21h51 a dit:
C'est ce que j'ai fait au final pour limiter le phénomène, mais je me demandais simplement si un meilleur aileron que celui d'origine pouvait le résoudre. Avec mon HyperX, j'ai rarement des spinouts.
f2 a mis des petit aileron avec tres peu d appuis pour favoriser les moves de freestyle
c est une planche sur laquelle il faut naviguer droit sans appuis sur le pied arriere pas comme sur la tiga de slalom ou tu pousses pour la faire lifter
si tu peus te faire preter un aileron plus grand de 2 ou 4 cm ça devrait aller mieux mais tu vas perdre en confort et manoeuvre
Re :Spin out F2 Eliminator
Mais effectivement, comme j'ai acheté ce flotteur pour pouvoir faire du bump & jump est m'essayer au free style, autant prendre tout de suite les bonnes positions de navigation.
Re :Spin out F2 Eliminator
Si ces découpes libèrent l'arrière de la carène au largue, elles rendent plus fuyants les appuis sous les allures près/ travers, et comme l'aileron d'origine est assez typé freestyle tu te retrouves sans doute avec une conduite inapropriée dans tes appuis.
Tu devrais pouvoir obtenir d'excellents conseils de nav' sur ce terrain auprès de Grund Negen sur DW, qui a grande habitude des appuis sur petits ailerons avec de bonnes surfaces de voile.
Re :Spin out F2 Eliminator
J'apporte ma pierre à l'édifice et vous fait part de mes impressions sur eliminator 103, que j'ai pu (enfin) pu tester dans des conditions venteuses.
L'aileron d'origine : 30 cm de type free-style avec un shape un peu démodé je trouve - assez large à la base, tronqué en haut et avec pas mal de surface.
J'ai navigué avec en 5.4 avec 20-25 noeuds en mer et c'est pal mal du tout. Quelques spin out quand même, faut être léger avec la jambe arrière et pas trop chercher à faire du cap.
Dans les mêmes conditions, j'ai essayé un 28 freeride ancien de marque FINS : plein de spin out, qui se déclenchaient presque tout seul, mais une glisse supérieure. Je pense que la planche est quand même assez large (62,5) et qu'elle demande des ailerons avec un minimum de surface.
J'ai également essayé l'aileron d'origine en 6.5 bien plate (car un peu surtoilé) sur plan d'eau intérieur (mazerolle 44) avec un 20-25 noeuds également.
Et bien ca le fait, avec toujours le mêmes sensations: Ca part bien, ca glisse bien, ca tourne bien, mais appuis légers nécessaires, et pas évident de faire du cap.
En résumé, l'aileron n'est pas si mal que cela et à le mérite d'être assez polyvalent. Je pense qu'il est bien adapté à la surface médiane indiquée pour la planche.
Pour ma 103 l, F2 annonce un programme de 4.5 à 7 m2. Je me méfie toujours des extrèmes, donc, en prenant un peu de marge, cela donne
5 ==> 6.5, et une médiane de 5.8.
Pour naviguer par brise plus légère avec ma 6.5, j'ai quand même acheté un Select supercross 36 - que j'ai essayé 1 fois par 15 noeuds (OK).
Je pense qu'il me faudrait un aileron genre select free style wave 29 pour ma 5.4 ...
Re :Spin out F2 Eliminator
L'aileron d'origine marche bien avec 4.2 et ma 5.0 sur ma 91l (pas trop de spin out quand je fais attention), mais j'ai prévu d'acheter le même que toi en 32 ou 34 pour naviguer en 6.0 et 6.5 m2.
Re :Spin out F2 Eliminator
- Le_Touriste
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Re :Spin out F2 Eliminator
http://freestyle-windsurf-lyon.chez-alice.fr/se_mettre_au_freestyle_556.htm
- Un aileron court est nécessaire, non pas pour partir plus lentement au planing, mais pour décrocher plus facilement lors des rotations. Il est plus facile de le sortir de l'eau lors de l'impulsion. On ride avec environ 17cm.. Pour débuter, commencer avec un aileron de 24 que vous raccourcirez au fur et à mesure de votre apprentissage (jeune panaoen). 17cm ça parait impossible de pas faire de spin out, pourtant tous les freestyleurs y arrivent. Ces ailerons remontent au vent moins bien et sont plus lents, mais pour tourner, c'est l'idéal. Tout est une question d'habitude. Il faut être plus moderé sur les appuis au départ.
Re :Spin out F2 Eliminator
Pour remonter au près par exemple essaie de charger un max d'appui vers l'avant et pas de pousser sur l'aileron avec la jambe arrière.
Ton aileron de 28 avec ta 4.2 et 5.0 c'est juste beaucoup trop grand !
pour te donner une idée, ma planche de light wind qui fait le même gabarit à peu près que ta planche ( fanatic freewave 95 l ), je lui colle un 27 en 6.5, je remonte au près sans soucis, même dans du on shore, les seuls spinout que je fais c'est en réception de saut trop au près quand j'ai pas assez abbatu en l'air.
Et en 5.4 un 24 est top.
N'essaie pas de monter plus grand en aileron, ça t'apportera des mauvaises habitudes. Navigue avec ta 5.0 avec ton 28 puis un 23, tu verras en maniabilité ça sera le jour et la nuit ! la planche sera plus vivante sous le pied arrière, plus légere, plus libre.
Re :Spin out F2 Eliminator
j ai essaye avec un aileron anti algue assez gros ca evite le spin out et de lever la planche car trop gros