OK, je me lance! Perso, je paie mon matos: j'ai seulement des prix "préférentiels" dans un shop (pour qui je ne fais jamais de pub sur DW)... en tant que vieux (et bon) client, ça me parait normal et habituel. Je leur donne aussi de temps en temps un coup de main à l'organisation de compétitions promotionnelles, comme juge de vagues et "attaché de presse", mais sans en tirer directement d'avantage particulier.
Donc je choisis mon matos en fonction de mes goûts et de mes moyens (le plus souvent j'achète en promo, comme tout le monde!), pas en fonction d'avantages quelconques, mais ce n'est pas un secret: je navigue à 100% en Exocet/Pryde!
(avec une petite infidélité pour les wish et les combis, puisque j'ai aussi 2 Nautix carbone et 3 combis Rip Curl pour le surf)
Pour les planches, j'ai choisi Exocet parce que:
1/ Ceux qui font ces planches sont des vieux potes (avant qu'ils ne fassent des planches de série je n'avais que des customs Exo, depuis 1995)
2/ Ce sont de super planches, et particulièrement bien adaptées à mes conditions habituelles de navigation
3/ C'est Breton et je ne vois pas pourquoi j'irais acheter autre chose!
Pour le reste, je prends du Pryde ( depuis très longtemps)... tout simplement parce que c'est ce qu'il y a de meilleur à mon avis (voiles, mats, harnais, combis windsurf, wish etc.)
Là aussi je connais des gens qui y bossent, mais j'en connais aussi ailleurs (dans d'autres marques je veux dire) et ce n'est donc pas la raison principale.
Voilà... j'ai tout dit: à qui le tour?
PS: et pour répondre à M, j'ai un temps collaboré régulièrement avec PM (correspondant) et occasionnellement avec Wind et Surf Session... mais je n'ai plus aucun lien avec eux (d'ailleurs, en passant, PM me doit un peu d'argent depuis une dizaine d'années! :? )